- 08/04/13, 15:14 #1De retour d'un voyage pas des plus gais en France avec mon compagnon (canadien) vois de la famille gravement malade (et qui vont mourir), l'avion nous pose à Mtl et on avait un transfert pour Qc 1h après. On passe prioritaires dans la file, le douanier dans sa cabane me demande "vous faites quoi ? Visa touristique pour 3 mois. Avez-vous un billet retour ? Pas encore, je ne sais pas si je pars de Qc ou Mtl. Ah, mais vous avez fait un pvt avant ? Alors il vous faut passer par les bureau de l'immigration."
De là, j'entre dans la grande cage en verre. Un douanier aboie : "Suivant !" Bon ben j'y vais. Même questionnaire de la part du douanier. Je lui dis que je viens faire du tourisme, aller voir des amis au nouveau brunswick (ce qui en plus était vraiment vrai), tourisme que j'ai pas pu faire lors de mon pvt car je travaillais. Il me demande si j'ai de la famille, je lui dit que oui, mon conjoint de l'autre coté de la vitre. Il me demande alors si j'ai un objectif à long terme d'immigration. Je lui dis que je dois passer mon test de français pour déposer mon résident permanent la semaine suivante (inscription en novembre, les sessions étaient complète jusque fin février). Puis il me dit que nous les français on est tous les même, qu'on est des voleurs, des menteurs, qu'on est là pour profiter de la société canadienne (tiens, j'ai déjà entendu ce discours là ailleurs) qu'il est convaincu que je vais travailler illégalement puisque j'ai été en PVT avant. J'ai voulu lui montrer mes relevés de banque et l'attestation d'assurance voyage allant avec ma carte visa (que j'avais sur mon netbook car la maudite imprimante n'a rien voulu savoir). IL m'a dit qu'en essayant de me justifier, je venais de gagner une interdiction de permis de travail pour 6 mois (à compter du 1er février). Et que si je disais un mot de plus, c'était interdiction de territoire pour un an. Je n'ai donc plus rien dit et je suis allée m'assoir. On est venu me prendre ma valise, pour l'enregistrer et je suis restée enfermée en bas jusque qques minutes avant le décollage. J'avais rien mangé depuis la collation dans l'avion vers 11h heure Qc, levée à 6h du mat FR, j'avais mes règles et pas de quoi me changer car c'était dans la valise de mon conjoint. Il avait aussi tous mes papiers FR à l'exclusion de ma carte bancaire qui par miracle avait été oubliée dans la poche de mon manteau. Les douaniers m'ont refusé d'aller acheter de quoi pour mes règles et à manger (une douanière en pitié m'a apporté une serviette qu'elle avait dans son sac). J'ai décollé après 19h, le ventre vide. Et les yeux pleins de larmes. Et je m'ai rien pu récupérer dans la valise de mon conjoint de l'autre coté de la vitre, ils ne nous ont pas laissé nous parler.
Mon employeur a fait une demande de permis de travail avec le même employeur. Mais elle n'avait pas envoyé le dossier au bon endroit, et suite à tout un tas de mésaventures, le dossier n'a été déposé que début janvier. Il est toujours en cours, mais il y a encore régulièrement des échanges de papier. Il n'était pas encore assez avancé pour me permettre de revenir.
Résumé : Je suis tombée sur un douanier raciste envers les français qui ne m'a même pas permis de justifier de ma bonne foi. J'aurais eu les papiers imprimés ça aurait été pareil. Ça s'est réglé en moins de 5 minutes. Français + PVT + visa touriste = expulsion pour lui. Point barre.
Actuellement j'ai pu retourner au québec, sans passer par mtl, et j'ai eu un interrogatoire de 45 min pour entrer. Le douanier a été relativement sympa par contre. Il a bien voulu me laisser entrer, mais m'a poser 1000 et 1 questions. Cette fois tout était imprimé. Une question ? Un justificatif papier à lui coller devant le nez. Par contre, ce que je ne sait pas c'est pour le après. Devrais-je encore me retaper cet interrogatoire ou pourrais-je passer comme tout le monde avec juste un tampon ? Suis-je repartie à zéro ? Aurais-je le droit de revenir en touriste pendant l'attente du résident permanent ?
Attention quand vous passez la douane, vous pouvez facilement tomber sur qqun de vraiment pas cool.
Note : le RP par regroupement est une très mauvaise idée car tu n'as pas entre autre de couverture maladie, c'est à dire que tu tombes malade, c'est à tes frais (on peut se payer le médecin, encore) mais si t'es enceinte, rien que l’accouchement c'est 5000 $. Une amie avocate de l'immigration me l'a très fortement déconseillé. c'est plus rapide mais pas vraiment avantageux.
-
- 28/06/13, 15:40 #2Je viens de lire ça, ça me parait complètement inacceptable ce que tu racontes... Oui, entrer au Canada n'est pas un droit pour les étrangers (c'est à dire non citoyens et non RP), l'agent à le droit de te renvoyer dans ton pays, par contre tu as droit à être traitée correctement aux frontières. Les remarques racistes sur les français, les menaces d'interdictions de territoire si tu veux juste te justifier, c'est à mon avis complètement inacceptable. Perso je rédigerais une plainte à l'ASFC (Commentaires, plaintes et compliments) voir même au ministère de l'immigration et de la protection des réfugiés.
Pour ce qui est de tes passages à la frontière future, il semble que tu aies un dossier depuis ton expérience, tu peux demander d'y avoir accès en faisant une demande sous la loi sur la protection des renseignements personnels (possible seulement si tu es au Canada) : L'accès à l'information et la protection des renseignements personnels
Tu peux faire une demande pour rectifier ces renseignements, ça doit par contre être plus difficile à obtenir...
-
- 29/06/13, 00:51 #3Il s'en est encore passé des choses depuis... Un collègue de travail a eu son permis de travail temporaire refusé, un autre + le mien sont en cours. Mon entreprise a eu un contrôle de la part de l'immigration, sur les 12 dernières années, ils ont fournis tous les états financiers, les heures, et étudié les dossiers de tous les travailleurs étrangers. En période creuse, les employés font moins d'heures, et tout le monde passe à temps partiel, étrangers y compris. Il a fallu payer des heures non travaillées aux travailleurs étrangers parce qu'il fallait qu'ils soient à temps plein. C'est assez incroyable. Je sais que le dossier est remonté en ce moment au niveau de la première ministre. Mais en attendant, je suis en situation temporaire, et si rien n'est fait, je dois prendre l'avion dans un mois... Wait and see...
- 05/07/13, 12:32 #4Salut Marjolaine,
Il ne faut pas hésiter à créer une nouvelle discussion quand tes trucs comme ça se passent. On est relou sur les multi-posts, mais pour des situations comme ça, il ne faut pas hésiter à ouvrir une nouvelle discussion.
Donc quelques éléments : c'est le douanier qui détermine si tu corresponds aux critères d'un permis de touriste et il a donc le droit de te refuser l'entrée s'il le souhaite.
Là, le fait que tu ais une demande de permis de travail en cours est probablement l'élément qui a pu le faire tiquer et il pourrait en effet craindre que tu te mettes à travailler sans avoir encore obtenu ton permis de travail
Cependant, ça ne JUSTIFIE JAMAIS que tu ais été traitée de cette façon par un agent des douanes. C'est juste ahurissant qu'il t'ait parlé de cette façon et ait fait des menaces (qu'il n'a apparemment pas appliqué, sinon, ça aurait été marqué sur un dossier).
S'il n'a pas mis en application ces menaces, c'est peut-être (je n'en sais rien) parce que justement, rien ne pouvait justifier une interdiction de territoire de 6 mois sauf pour te faire complètement flipper (ce qui n'est pas bon non plus).
Comme le suggère Denis, je te recommande moi aussi de te plaindre auprès des services de l'ASFE car ce genre de comportement n'est je pense, en aucun cas toléré par le Canada.
Par rapport à cette histoire, c'est relativement normal que, quand un employeur fait une offre d'emploi, l'employeur soit tenu d'en respecter les termes et c'est notamment parce que l'offre d'emploi respectait les règles en matières de salaire minimum que les permis de travail sont acceptées. Le but est aussi de protéger les travailleurs étrangers et je ne vois pas en quoi c'est choquant. Ils établissent des permis de travail en se disant "ok, cette personne a un boulot et va gagner suffisamment d'argent pour ne pas se retrouver sous les ponts".
En tout cas, tiens nous au courant car oui, c'est choquant qu'on t'ai traitée de cette façon.
- 25/05/14, 12:17 #5
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.