1. #1
    Avatar de lolope
    lolope 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Salut a tous,
    Après avoir passer 6mois a Montréal puis 6mois a Vancouver, j'aimerai voyager avec la copine et mes parent au Canada et USA. Mon visa pvt expire le 28 août. Mais j'aimerai voyager au Canada jusqu'au 15 septembre.
    1ère question:
    Étant donné que je ne reste que 18 jours de
    + après mon pvt, si je fais le tour du poteau les douaniers vont etre cool et ne pas me demander tt les papier genre assurance, justificatif de fond a la banque etc ?

    2ieme question:
    Je pars a las Vegas du 23/08 au 26/08 (mon visa sera tjrs valide d'un jour a mon retour donc) est ce que je peux demander un visa touriste le 26 a mon retour même si mon pvt est tjrs valide !???

    PS: je précise que j'ai un billet retour en ma possession.
    Ps2: j'aimerai éviter les 75$ de demande de prolongation de visa pour tourisme.
    J'ai lu pas mal de sujet sur le forum mais j'ai pas eu de réponse a ma question


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #2
    Avatar de lolope
    lolope 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    J'ai toujours beau chercher je ne trouve pas la réponse ! Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait vraiment sympa.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de lolope
    lolope 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Apparemment personne n'a jamais eu ce genre de cas. Tampi je vais continuer a chercher.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de lolope
    Salut a tous,
    Après avoir passer 6mois a Montréal puis 6mois a Vancouver, j'aimerai voyager avec la copine et mes parent au Canada et USA. Mon visa pvt expire le 28 août. Mais j'aimerai voyager au Canada jusqu'au 15 septembre.
    1ère question:
    Étant donné que je ne reste que 18 jours de
    + après mon pvt, si je fais le tour du poteau les douaniers vont etre cool et ne pas me demander tt les papier genre assurance, justificatif de fond a la banque etc ?

    2ieme question:
    Je pars a las Vegas du 23/08 au 26/08 (mon visa sera tjrs valide d'un jour a mon retour donc) est ce que je peux demander un visa touriste le 26 a mon retour même si mon pvt est tjrs valide !???

    PS: je précise que j'ai un billet retour en ma possession.
    Ps2: j'aimerai éviter les 75$ de demande de prolongation de visa pour tourisme.
    J'ai lu pas mal de sujet sur le forum mais j'ai pas eu de réponse a ma question


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Bonjour Lolope,
    Toute d'abord, j'ai déplacé ta discussion dans la partie consacrée au permis de touriste. Je ne suis pas certaines que ça avait des liens avec les questions pratiques quand à la préparation de ton voyage (qui est un forum général, sur tous les pays)

    Pour ta première question : non, ils demandent l'attestation d'assurance ou les ressources de la banque essentiellement quand tu arrives pour valider ton PVT. On ne te le demande en principe pas pour vérifier que tu es toujours en règle avec les conditions du PVT. Toutefois, je te recommande d'être à jour au niveau des assurances lors de la fin de ton séjour au Canada et la partie de ton voyage aux E.U. Sans assurance et en cas de problème de santé, ça pourrait te coûter excessivement cher (un ami me racontait encore récemment les tribulations de sa maman qui avait eu un soucis à New-York, avait été hospitalisée et avait reçue une belle facture de 10 000 dollars US....).

    Pour ta seconde question, je comprends que tu veuilles économiser des sous, mais pourquoi ne pas faire le truc dans les règles comme c'est expliqué sur le site de l'ambassade du Canada en France ?
    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici.
    Tu fais une demande pour changer de statut et devenir touriste et ça ne posera aucun problème normalement.

    Là, dans ta situation, même si des gens te disent "ouai, c'est passé pour moi" ou "non, ça n'est pas passé pour moi", tu seras toujours dans le doute lors de ton passage à la frontière (parce que ça dépend toujours du choix du douanier pour des requêtes particulières).

    En te pointant à la frontière, tu peux avoir plusieurs réactions face à toi :
    - le douanier voit que ton PVT est toujours valide, il ne demande rien de particulier, te laisse passer. A toi alors de retourner quelques jours plus tard faire un nouveau tour du poteau pour changer de statut.
    - le douanier voit que ton PVT est toujours valide, tu le préviens que tu comptes rester 20 jours de plus. Il te demande plusieurs informations, notamment si tu comptes travailler, quelles sont tes ressources financières (c'est pas pour la conformité du PVT, mais dans ce cas, un relevé de compte très récent peut être utile pour prouver par exemple que tu n'auras pas besoin de bosser pour la fin de ton séjour), la preuve que tu comptes bien repartir. => Après plein de preuves, youpi, il accepte.
    - Le douanier voit que ton PVT est toujours valides, il voit aussi qu'il se termine dans deux jours et souhaite s'assurer que tu vas bien repartir dans les 2 jours (autrement, tu deviens en principe illégale au Canada). Là, tu n'as que la preuve de ton billet d'avion : il est cool et il te laisse passer ou il est beaucoup moins cool et il te pose quelques menus problèmes - te renvoie aux E.U, te refuse l'entrée ou autre.
    - Le douanier voit que ton PVT est toujours valide, tu le préviens que tu comptes rester 20 jours de plus. Il te demande plusieurs informations, notamment si tu comptes travailler, quelles sont tes ressources financières (c'est pas pour la conformité du PVT, mais dans ce cas, un relevé de compte très récent peut être utile pour prouver par exemple que tu n'auras pas besoin de bosser pour la fin de ton séjour), la preuve que tu comptes bien repartir. => Râté, il juge que ta requête est bizarre, il te refuse l'entrée au Canada dans ces conditions ou t'enjoins à revenir au bureau des douanes dans deux jours (en gardant ton passeport, ou en menaçant d'inscrire une note dans ton dossier d'immigration.
    - ... Il y a pas mal d'autres options

    Les passages à la douane ne sont pas toujours hyper simple, comme une ancienne pvtistes l'a vécu récemment : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-touriste.html

    Je ne sais pas, mais personnellement, payer 75 dollars pour avoir au moins la tranquilité d'avoir une réponse officielle (emporte ce papier avec toi lors de ton passage à la douane ou bien au moins la demande si tu n'as pas encore eu le temps d'avoir la réponse), bah je trouve ça pas trop cher comparé aux embrouilles que tu peux avoir par la suite.

  5. #5
    Avatar de lolope
    lolope 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Salut ! Merci pour ta super réponse !!!! J'apprécie vraiment !

    J'ajoute a ma cause que j'ai la preuve de tout mes hôtels réservés au Canada durant ces 20 jours, mon billet retour et un papier datant d'aujourd'hui affirmant que j'ai + de 3000 dollars sur mon compte canadien. Quand a l'assurance je pense a l'actualisé étant donné que je vais au Mexique, Vegas, grand canyon, new York etc... Jpréfere être sûre.
    Jvais passer pour un cheap mais je bosse VRT sans compter mes heure. Les 35h française ça m'est arriver de les faire en 2j et demi. Donc 75 dollars c'est 75 dollars. C'est un restau + vin par exemple . Ceci dis c'est vrai que t'es bien plus serein a la frontière avec la prolongation. Est ce que tu pense qu'avec tout ce que je t'ai dis j'ai des chance de refoul ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de lolope
    Salut ! Merci pour ta super réponse !!!! J'apprécie vraiment !

    J'ajoute a ma cause que j'ai la preuve de tout mes hôtels réservés au Canada durant ces 20 jours, mon billet retour et un papier datant d'aujourd'hui affirmant que j'ai + de 3000 dollars sur mon compte canadien. Quand a l'assurance je pense a l'actualisé étant donné que je vais au Mexique, Vegas, grand canyon, new York etc... Jpréfere être sûre.
    Jvais passer pour un cheap mais je bosse VRT sans compter mes heure. Les 35h française ça m'est arriver de les faire en 2j et demi. Donc 75 dollars c'est 75 dollars. C'est un restau + vin par exemple . Ceci dis c'est vrai que t'es bien plus serein a la frontière avec la prolongation. Est ce que tu pense qu'avec tout ce que je t'ai dis j'ai des chance de refoul ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Je n'en sais hélas rien. Je ne suis pas le douanier qui s'occupera de répondre à ta requête.

  7. #7
    Avatar de lolope
    lolope 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Oui j'ai bien compris que c'était le
    Message que tu voulais me faire passer... J'essai juste de me rassurer.
    Ceci dis après en avoir parler avec ma copine on va choisir l'option 75$ no stress...
    Merci encore


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de lolope
    lolope 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Ps: vous prenez dans l'équipe pvtiste sous quels critères ? J'ai fait 2 ans en Australie, je suis méchamment calé niveau Australie. 6 mois Montréal, 6 mois Vancouver. L'année prochaine Taïwan pour plusieurs années.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de lolope
    lolope 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Alors anecdote très très drole, j'ai fais la demande d'extension de visa en tant que visite, le douanier a trouvé ca très louche et m'a envoyé direct au bureau de l'immigration qui m'ont posé 1 million de questions et qui se sont moqué de moi en me distant que le tour du poteau c'etait gratuit.... J'ai payé 75$ pour rien...