Discussion: Apres le PVT

  1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Quelques questions auxquels j'ai plusieurs versions d'où cette discussion.

    Je suis en PVT au Canada jusqu'au 4 avril 2015. J'ai fait une demande de prolongation pour passer d'un PVT à un Visa Tourisme (pour gagner du temps et surtout ne pas devoir rentrer en France entre la fin de mon PVT et l'ouverture de la prochaine session).

    J'ai effectué ma demande 30 jours avant la fin de mon permis comme stipulé sur le site de l'immigration. Ce dernier indique un délais de 8 à 10 jours mais lorsque j'appel "MonCIC" on me signal (boite vocal) qu'il y 52 jours avant le traitement d'une demande de la sorte.

    Quelqu'un connait il le délais exacte?

    Et surtout, en attendant une réponse, est ce que je suis en statut implicite ou pas du tout??


    De plus, j'ai pensé à faire le tour du poteau mais j'avoue être assez stressée par cette démarche.. avez vous des conseils ?

    Enfin, il y a la possibilité de faire une demande de prolongation de pvt, qui n'est quasiment jamais accepté mais qui permet d'avoir un statut implicite et de rester sur le territoire en attendant une réponse. Y a t il des personnes qui ont déjà fait cette demande?
    Comme le statut est implicite, a t on besoin de faire le tour du poteau quand même ?

    Je suis un peu perdue, tous les conseils sont bons à prendre.

    Merci d'avance.
    Bonne semaine à tous!

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de cassandrahiret
    Quelqu'un connait il le délais exacte?
    Ils sont indiqué ici : Délais de traitement : résidence temporaire

    Message de cassandrahiret
    Et surtout, en attendant une réponse, est ce que je suis en statut implicite ou pas du tout??
    Le statut implicite c'est lorsqu'on travail pour pouvoir continuer à travailler en attendant un permis de travail, ce n'est pas ton cas.

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    Ils sont indiqué ici : Délais de traitement : résidence temporaire



    Le statut implicite c'est lorsqu'on travail pour pouvoir continuer à travailler en attendant un permis de travail, ce n'est pas ton cas.
    Merci pour ta réponse.

    J'ai simplement eu des informations différentes pour le statut implicite:
    il est dit que même un visiteur qui est en attente d'une prolongation de permis visiteur EST en statut implicite jusqu'à ce qu'il est la réponse.
    Donc c'est assez flou; et cette information me vient directement de MonCIC.

  4. #4
    Avatar de beldy
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de cassandrahiret
    Merci pour ta réponse.

    J'ai simplement eu des informations différentes pour le statut implicite:
    il est dit que même un visiteur qui est en attente d'une prolongation de permis visiteur EST en statut implicite jusqu'à ce qu'il est la réponse.
    Donc c'est assez flou; et cette information me vient directement de MonCIC.
    Salut !
    C,est actuellement mon cas aussi sauf que moi je travail, j'ai appele Immigration Quebec qui m'a dit que dès que mon PVT est fini je ne peux pas avoir un statut implicite si je commence mes formalités pour un visa de travailleur permanent. Que ne 'ai pas le choix je dois partir car mon visa sera terminé :-(
    je continue tout de meme mes recherches car je suis sure qu'il y a moyen de faire quelque chose.
    Si j'ai plus d'infos je les publierais

  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de cassandrahiret
    Merci pour ta réponse.

    J'ai simplement eu des informations différentes pour le statut implicite:
    il est dit que même un visiteur qui est en attente d'une prolongation de permis visiteur EST en statut implicite jusqu'à ce qu'il est la réponse.
    Donc c'est assez flou; et cette information me vient directement de MonCIC.
    Salut,

    oui lorsqu'on a fait une demande pour une prolongation de séjour de type touristique, on est en statut implicite pendant son traitement.

    Cependant ATTENTION: ce statut implicite permet de rester sur le territoire en toute légalité, car il prolonge le statut de résident temporaire, mais PAS de travailler car il ne prolonge pas le statut de travailleur.

    Si ton but est simplement de rester au Canada sans travailler, il n'y a pas de problème. Tu n'as aucune autre démarche à faire

  6. #6
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 039
    Likes reçus
    179
    Message de lorien
    oui lorsqu'on a fait une demande pour une prolongation de séjour de type touristique, on est en statut implicite pendant son traitement.

    Cependant ATTENTION: ce statut implicite permet de rester sur le territoire en toute légalité, car il prolonge le statut de résident temporaire, mais PAS de travailler car il ne prolonge pas le statut de travailleur.
    Je suis curieux tu as une source officiel de ça ?

  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de arnaud_
    Je suis curieux tu as une source officiel de ça ?
    Voici:
    Résidents temporaires : Statut implicite

    Il faut bien distinguer le statut de résident temporaire et celui de visiteur, travailleur ou d'étudiant.


  8. #8
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    136
    Salut à tous!
    Dans le cas ou vous êtes en attente d'une réponse pour un visa et que vous voulez rester sur le territoire, la demande de prolongation peut en effet être la solution. Pour citer mon cas, mon PVT arrive à son terme en avril, et ma demande de JP traine. Pour gagner du temps en attendant ma LI je vais faire une demande de prolongation de visa. La réponse va forcément être négative (un PVT ne peut être prolongé), mais peu importe, moi ce qui m'intéresse c'est de GAGNER DU TEMPS 😊 ! En envoyant cette demande, je passe en statut implicite, ce qui veut dire que tant que je n'ai pas reçu de réponse (négative &#128540, je peux rester sur le territoire tout en concervant les même droits que le visa pour lequel je demande la prolongation. Dans mon cas il s'agit du PVT donc je peux continuer à travailler 😊
    Juste un conseil : étant donné que ce dont vous avez besoin c'est de TEMPS, envoyez votre demande par courrier, le traitement est plus long 😉

  9. #9
    Avatar de Goldenfish
    Sophie 39 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    29
    Message de Nellito
    Salut à tous!
    Dans le cas ou vous êtes en attente d'une réponse pour un visa et que vous voulez rester sur le territoire, la demande de prolongation peut en effet être la solution. Pour citer mon cas, mon PVT arrive à son terme en avril, et ma demande de JP traine. Pour gagner du temps en attendant ma LI je vais faire une demande de prolongation de visa. La réponse va forcément être négative (un PVT ne peut être prolongé), mais peu importe, moi ce qui m'intéresse c'est de GAGNER DU TEMPS 😊 ! En envoyant cette demande, je passe en statut implicite, ce qui veut dire que tant que je n'ai pas reçu de réponse (négative &#128540, je peux rester sur le territoire tout en concervant les même droits que le visa pour lequel je demande la prolongation. Dans mon cas il s'agit du PVT donc je peux continuer à travailler 😊
    Juste un conseil : étant donné que ce dont vous avez besoin c'est de TEMPS, envoyez votre demande par courrier, le traitement est plus long 😉
    Le simple fait d'avoir lancé ta demande de visa par CIC t'offrait deja ce statut implicite, non? Du moment que tu as recu un niumero de suivi commencant par W301, je pense que tu as ton statut implicite ...

  10. #10
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    136
    Message de Goldenfish
    Le simple fait d'avoir lancé ta demande de visa par CIC t'offrait deja ce statut implicite, non? Du moment que tu as recu un niumero de suivi commencant par W301, je pense que tu as ton statut implicite ...
    Ben normalement non! pas possible pour les PVT et JP, mais plusieurs douaniers semblent croire que si

  11. #11
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 039
    Likes reçus
    179
    Message de Nellito
    mais plusieurs douaniers semblent croire que si
    Le problème n'est pas qu'un (ou plusieurs) douanier se trompe car dans certains cas c'est cool.
    Le problème sera si jamais tu veux lancer une demande de RP ... il va falloir pouvoir justifier.
    Je sais plus qui a réussi a obtenir un écrit de la part de CIC c'est a mon avis ce que vous devez réussir a faire !

  12. #12
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    136
    Message de arnaud_
    Je sais plus qui a réussi a obtenir un écrit de la part de CIC c'est a mon avis ce que vous devez réussir a faire !
    Mmmmmh pas bête! comment il faut procéder d'après toi? je dois les contacter via les messages sur mon compte CIC, en leur expliquant ce que m'a rapporté le douanier et en leur demandant une confirmation écrite???