1. #1
    Avatar de sam81
    42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    J'ai besoin de vos expériences et conseils car je suis dans une situation très délicate.
    Tout d'abord je vais vous expliquez ma situation qui est assez complexe:

    -Je m appel samuel J'ai 33 ans je suis d origine francaise et j' ai déja fais un pvt en 2012.

    - j'ai fais une demande de permis de travail avec un employeur québécois l' été dernier qui à été refusé a l' EIMT en novembre 2014 car l'employeur n'a pas réussi a démontrer qu il avait fait les efforts nécessaire pour employer un travailleur canadien.

    -En Janvier 2015 mon employeur à fait une demande de révision du refus d' EIMT qui demeure sans réponse pour l'instant.

    -En Novembre 2014 je suis arrivé au Québec en tant que touriste et je devais quitter le territoire le 5 Février 2015 , date que le douanier a mis sur mon passeport a mon arrivée.

    - Le 4 Janvier 2015,30 jours avant ma date d'expiration de mon statut ,j'ai fais une demande de prolongation de séjours pour rester jusqu 'au 5 Juin 2015 à titre de visiteur par papier( pas en ligne) , dont je n' ai toujours pas de réponse vu les délais de traitement qui sont de 103 jours a partir de la demande.


    -Je suis donc depuis le 5 Février 2015 en statut implicite au Québec .

    - Je devrais recevoir la réponse a ma demande de prolongation a titre de visiteur vers le 20 Avril 2015.

    - Le 02 Avril 2015 j ai fais une demande pour le PVT 2015 , j'ai eu un numero NSM , remplis et payé les frais demandé pour l étape 1, et depuis en attente de ma LAC qui je l'espere ne devrait plus tarder.

    -Je voudrais rester au Quebec jusqu’à l'obtention de mon pvt et ne pas être obligé de rentrer en France .

    - en faisant un calcul rapide ; NSM le 2 Avril ,Demande kompass rempli, payée et soumise le 3 Avril ; 14 jours au maximum pour avoir mon LAC on tombe le 17 Avril , à réception de ma LAC Je pourrais faire ma demande sur MON CIC , délais 6 semaines maximum , je devrais recevoir une réponse pour ma lettre d'acceptation du pvt avant le 29 Mai.

    Mes questions :

    -Le fait de faire une demande de pvt me permis t il de rester en statut implicite sur le territoire en attendant la décision de l obtention ou non du pvt?

    -Dès l etape 1 ? ou seulement a l'étape 2 quand la demande de permis de travail ouvert est envoyé?

    -Le fait d'attendre une décision concernant la révision du refus d'EIMT me met il en statut implicite?

    -Si ma demande de prolongation de séjour en tant que visiteur n'est pas accepté , combien de temps aurais je pour quitter le territoire ? aurais je le temps d'avoir mon pvt avant?

    - Dans ma situation quel serait le meilleur moyen de pouvoir rester au Québec en attendant mon pvt?

    Merci de m avoir lu
    En espérant que vous puissiez répondre a mes questions

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    La demande de prolongation de séjour à titre de visiteur est la seule démarche qui te permet d'avoir un statut implicite dans ta situation. Tout le reste, c'est non.

    Reste à espérer pour toi qu'elle sera acceptée, sinon tu devras quitter le territoire dans les meilleurs délais si tu ne veux pas compromettre tes chances pour la suite.

  3. #3
    Avatar de baptiste222
    Baptiste 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de lorien
    La demande de prolongation de séjour à titre de visiteur est la seule démarche qui te permet d'avoir un statut implicite dans ta situation. Tout le reste, c'est non.

    Reste à espérer pour toi qu'elle sera acceptée, sinon tu devras quitter le territoire dans les meilleurs délais si tu ne veux pas compromettre tes chances pour la suite.
    Hello! Je suis actuellement à Montréal avec un visa qui finit le 31 mai 2015 (visa visiteur). C'est un visa que j'ai demandé le 14 avril 2015, et pour lequel j'ai demandé une prorogation le 7 mai 2015. Techniquement d'après ce que je lis la haut ça me donne un statut implicite?

    Par contre, détail intéressant, j'attends ma LI pour le PVT 2015 en ce moment. Qu'est-ce qui se passe si je la reçoit avant la prorogation de mon VISA touriste (si elle arrive?). Je veux dire, qu'est-ce qu'il se passe si je repasse la douane sur mon statut implicite pour aller faire valider mon PVT?
    (J'espère que j'ai réussi à être clair, c'est pas évident à la relecture...)