Discussion: statut implicite

  1. #1
    Avatar de nomiselo
    simon 39 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous!
    je travaille au canada depuis 1an et 6mois! mon permis de travail expire dans quelques jours. j'attend mon CAQ et l'EIMT depuis un moment et je ne pense pas les avoir à temps pour finaliser ma demande. un agent d'immigration m'a conseillé de faire une demande (malgré les documents manquants) afin de tomber en statut implicite et de pouvoir continuer à travailler le temps que je recoive enfin mon CAQ et EIMT. ma question est: lorsque j'aurai reçu mes documents, pourais-je refaire une demande (complete celle-ci) ou devrais-je attendre d'avoir recu le refus de la premiere?

  2. #2
    Avatar de MathildeInTO
    Mathilde 38 ans

    Location
    East Danforth, Toronto Division
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour Simon,

    Lorsque tu auras reçu ton CAQ et ton EIMT, envoies une copie de ces documents à l'immigration (par le formulaire de contact en ligne) et demandes à ce qu'ils soient rattachés à ta demande (écris bien le numéro de ta demande de permis de travail).

    En parallèle refais une demande complète. Comme ça s'ils rattachent le CAQ à ta demande, tu auras ton permis plus vite et ils risquent de te rembourser les frais de traitement de la deuxième demande (qu'ils annuleront). Et s'ils ne rattachent pas le CAQ à temps avant que ta demande soit refusée, tu auras toujours la deuxième demande en cours de traitement.

    Ce qu'il ne faut surtout pas faire est d'attendre le refus de ta première demande. Si ton permis de travail n'est plus valide et que tu reçois ce refus, tu n'auras plus de statut au Canada.

    Mathilde

  3. #3
    Avatar de MaximeG17
    Maxime 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de MathildeInTO
    Bonjour Simon,

    Lorsque tu auras reçu ton CAQ et ton EIMT, envoies une copie de ces documents à l'immigration (par le formulaire de contact en ligne) et demandes à ce qu'ils soient rattachés à ta demande (écris bien le numéro de ta demande de permis de travail).

    En parallèle refais une demande complète. Comme ça s'ils rattachent le CAQ à ta demande, tu auras ton permis plus vite et ils risquent de te rembourser les frais de traitement de la deuxième demande (qu'ils annuleront). Et s'ils ne rattachent pas le CAQ à temps avant que ta demande soit refusée, tu auras toujours la deuxième demande en cours de traitement.

    Ce qu'il ne faut surtout pas faire est d'attendre le refus de ta première demande. Si ton permis de travail n'est plus valide et que tu reçois ce refus, tu n'auras plus de statut au Canada.

    Mathilde
    Bonjour à tous !
    J'ai une question au sujet du statut implicite...

    Je suis actuellement résident temporaire et mon permis d'étude est valable jusqu'à fin Août. Je suis en échange universitaire à Concordia mais je devrais être étudiant régulier l'année prochaine. J'ai été accepté dans une formation postsecondaire (CEGEP) et je reprendrai les cours le 22 Août. Je devrais donc avoir mon CAQ d'ici là. En revanche, je risque de ne pas encore avoir reçu mon nouveau permis d'étude, je connais les délais et surtout lorsque l'on présente la demande au Canada.

    Si le délai devait dépasser la date d'expiration de mon permis d'étude actuel, je devrais donc bénéficier d'un statut implicite. Voici donc ma question : cela voudra-t-il dire que je pourrai commencer ma formation au CEGEP le 22 Août, sans avoir reçu mon permis d'étude ?
    On m'a dit que je devais fournir mon nouveau permis d'étude avant le début des cours mais avec le statut implicite, sachant que j'aurai mon nouveau CAQ, je pense que l'on me fait peur pour rien.

    Dois-je être inquiet à ce sujet ?

    J'ai besoin de votre expertise ! Merci !!