1. #1
    Avatar de Kermizou
    Léna 39 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je recherche quelqu'un qui aurait fait une demande de prolongation de permis de travail dans le cadre d'un PVT en ligne. Aujourd'hui, les démarches doivent être faîtes obligatoirement en ligne à partir de son profil CIC. J'ai bien trouvé le formulaire et le guide mais une fois sur le profil, je suis totalement perdue. Si une âme charitable connaît le processus, je le remercie très fort d'avance...:-)

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Kermizou
    une demande de prolongation de permis de travail dans le cadre d'un PVT en ligne
    Pourrais-tu préciser un peu plus ce que tu cherches à faire ?
    Tu es en PVT ?
    Tu voudrais prolonger ton PVT ? Mais pour quelle raison ? Le tien n'avait pas la durée maximale possible ?
    Ou alors en fait tu cherches à obtenir un autre permis de travail ?

  3. #3
    Avatar de Kermizou
    Léna 39 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pourrais-tu préciser un peu plus ce que tu cherches à faire ?
    Tu es en PVT ?
    Tu voudrais prolonger ton PVT ? Mais pour quelle raison ? Le tien n'avait pas la durée maximale possible ?
    Ou alors en fait tu cherches à obtenir un autre permis de travail ?
    Bonjour Muriel,
    mon PVT se termine le 12 décembre 2019. Je vis actuellement sur Québec et travaille en tant qu'assistante-gérante dans une boutique. La durée de mon pvt est à son maximum (24 mois). Je cherche à prolonger mon expérience jusqu'au mois de mars maximum pour rentrer en France après. Je souhaite juste poursuivre l'aventure jusqu'à ne plus avoir le droit de travailler en statut implicite. L'idée dans la demande est donc de prolonger le permis de travail ouvert bien que cela sera refusé par la suite :-(

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Kermizou
    La durée de mon pvt est à son maximum (24 mois). Je cherche à prolonger mon expérience jusqu'au mois de mars maximum pour rentrer en France après. Je souhaite juste poursuivre l'aventure jusqu'à ne plus avoir le droit de travailler en statut implicite. L'idée dans la demande est donc de prolonger le permis de travail ouvert bien que cela sera refusé par la suite :-(
    C'est illégal.
    Le statut implicite est là pour permettre de patienter entre deux permis de travail.
    Si tu n'as aucune chance d'obtenir le permis de travail que tu demandes, tu n'as pas le droit à un statut implicite.
    Un PVT ne se prolonge pas, malheureusement.
    Soit tu trouves donc un permis de travail correspondant à ta situation, pour lequel tu corresponds aux critères et dans ce cas là tu en fais la demande, soit tu ne correspond malheureusement aux critères d'aucun permis de travail et, dans ce cas, tu dois quitter le territoire canadien à la fin de ton PVT.


  5. #5
    Avatar de Kermizou
    Léna 39 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    C'est illégal.
    Le statut implicite est là pour permettre de patienter entre deux permis de travail.
    Si tu n'as aucune chance d'obtenir le permis de travail que tu demandes, tu n'as pas le droit à un statut implicite.
    Un PVT ne se prolonge pas, malheureusement.
    Soit tu trouves donc un permis de travail correspondant à ta situation, pour lequel tu corresponds aux critères et dans ce cas là tu en fais la demande, soit tu ne correspond malheureusement aux critères d'aucun permis de travail et, dans ce cas, tu dois quitter le territoire canadien à la fin de ton PVT.
    Ok, alors admettons que je parte sur un csq via peq, que se passe-t-il? Je ne comprends plus rien...Je devais présenter ma demande csq vian peq début janvier mais maintenant il me faut 18 mois dans mon domaine donc j'ai fais une croix dessus...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Kermizou
    que se passe-t-il?
    Je ne suis pas bien sûr de comprendre la question.
    Si tu es éligible au CSQ par le PEQ, il faut que tu sois éligible au moment où ta demande est examinée (on l'a vu récemment avec leurs changements de règles, hélas)
    Si tu obtiens le CSQ par le PEQ, alors tu deviens éligible à un permis de travail fermé exempté d'EIMT (ça te prend un employeur prêt à faire le permis fermé avec toi)
    Si tu veux rester à long terme, tu peux regarder du côté de arrima (mais pour l'instant il y a peu de personnes invitées à présenter une demande).

  7. #7
    Avatar de Kermizou
    Léna 39 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Je ne suis pas bien sûr de comprendre la question.
    Si tu es éligible au CSQ par le PEQ, il faut que tu sois éligible au moment où ta demande est examinée (on l'a vu récemment avec leurs changements de règles, hélas)
    Si tu obtiens le CSQ par le PEQ, alors tu deviens éligible à un permis de travail fermé exempté d'EIMT (ça te prend un employeur prêt à faire le permis fermé avec toi)
    Si tu veux rester à long terme, tu peux regarder du côté de arrima (mais pour l'instant il y a peu de personnes invitées à présenter une demande).
    Je vais reprendre depuis le début ;-)
    Avant le 1er novembre et le changement de loi voici quel était le retro-planning :
    - 6 décembre 2019 : demande de prolongation
    - 12 décembre 2019 : fin pvt. 50 semaines cumulées en tant qu'assistante-gérante
    - 27 décembre 2019 : 52 semaines cumulées pour prétendre au CSQ via PEQ
    - 3 janvier 2020 : envoi du dossier auprès du MIDI
    - fin février/début mars : fin statut implicite et retour en France
    - après : demande RP depuis la France
    Ca c'était le plan, il y a une semaine...
    Naivement, je voulais rester jusqu'en mars, juste en statut implicite...

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Kermizou
    Je vais reprendre depuis le début ;-)
    Avant le 1er novembre et le changement de loi voici quel était le retro-planning :
    - 6 décembre 2019 : demande de prolongation
    - 12 décembre 2019 : fin pvt. 50 semaines cumulées en tant qu'assistante-gérante
    - 27 décembre 2019 : 52 semaines cumulées pour prétendre au CSQ via PEQ
    - 3 janvier 2020 : envoi du dossier auprès du MIDI
    - fin février/début mars : fin statut implicite et retour en France
    - après : demande RP depuis la France
    Ca c'était le plan, il y a une semaine...
    Naivement, je voulais rester jusqu'en mars, juste en statut implicite...
    Bonjour,

    Comme te l'a expliqué Muriel, tu ne peux faire de demande de prorogation de séjour à titre de travailleur que si tu réponds aux conditions pour le faire. Ce qui n'est clairement pas le cas.
    Donc là, ton beau rétroplanning ne tient pas la route... et ce dès la première date, l'expiration de ton permis. Si tu veux prolonger ton séjour, ce sera à titre de visiteur seulement. À moins que tu puisses faire une demande de permis de travail fermé.
    Quant à la demande de PEQ, as-tu vérifié que ton emploi figure bien sur la liste des professions en demande ?

  9. #9
    Avatar de Kermizou
    Léna 39 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Comme te l'a expliqué Muriel, tu ne peux faire de demande de prorogation de séjour à titre de travailleur que si tu réponds aux conditions pour le faire. Ce qui n'est clairement pas le cas.
    Donc là, ton beau rétroplanning ne tient pas la route... et ce dès la première date, l'expiration de ton permis. Si tu veux prolonger ton séjour, ce sera à titre de visiteur seulement. À moins que tu puisses faire une demande de permis de travail fermé.
    Quant à la demande de PEQ, as-tu vérifié que ton emploi figure bien sur la liste des professions en demande ?
    "Mon beau rétro-planning" ...Merci Muriel pour toutes ces informations et d'avoir pris le temps de me répondre

  10. #10
    Avatar de Maximetut
    Maxime 36 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Non muriel ce que vous dites est faux. Ce n'est pas illégal. C'est même très commun De nombreuses personnes en PVT de 24 mois le font et c'est un moyen de prolonger de quelques mois si vous avez besoin pour faire la demande de CSQ. Je suis dans la même situation que Léna, j'ai besoin du statut implicite pour cumuler 12 mois de travail pour faire la demande de CSQ. Cela est expliqué dans les réunions de la CITIM. Donc contrairement à ce qui a été dit, le plan de Léna tient totalement la route.

    Mais je n'ai aucune idée de comment faut faire cette demande la, je ne trouve rien sur le compte CIC...

  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    @murielj
    Message de Maximetut
    Non muriel ce que vous dites est faux. Ce n'est pas illégal. C'est même très commun De nombreuses personnes en PVT de 24 mois le font et c'est un moyen de prolonger de quelques mois si vous avez besoin pour faire la demande de CSQ. Je suis dans la même situation que Léna, j'ai besoin du statut implicite pour cumuler 12 mois de travail pour faire la demande de CSQ. Cela est expliqué dans les réunions de la CITIM. Donc contrairement à ce qui a été dit, le plan de Léna tient totalement la route.

    Mais je n'ai aucune idée de comment faut faire cette demande la, je ne trouve rien sur le compte CIC...
    Bonjour Maxime,

    Que ça te plaise ou non, présenter volontairement une demande alors qu'on ne répond pas aux critères d'admissibilité revient à faire une fausse déclaration. Peu importe les conseils donnés ici ou là.
    Par ailleurs, le fait que certains se croient plus malins que d'autres en le faisant ne légitime en rien cette pratique frauduleuse.

    À force de devoir faire avec la multiplication de telles pratiques et leurs conséquences, il ne faut pas s'étonner des tentatives malheureuses des gouvernements pour modifier les programmes d'immigration au fédéral et au provincial, réformes dont tout le monde pâtit depuis quelques temps et qui, il ne faut pas se leurrer, vont se multiplier et se durcir.

    En agissant de la sorte, non seulement vous vous soustrayez en toute connaissance de cause aux obligations liées à votre permis arrivant à expiration (de quitter le territoire canadien ou d'obtenir une nouveau statut, par voie légale et appropriée à votre situation), mais vous vous conduisez aussi comme de petits égoïstes qui se croient tout permis et qui mobilisent des agents inutilement, contribuant ainsi à l'augmentation des délais de traitement. Comme ambassadeurs des français à l'étranger, on a connu mieux.

    Je l'ai déjà dit et je le répète ici, j'espère vraiment, ne serait-ce que par égard pour tous ceux qui font les choses respectueusement des lois et des administrations et ce même si ça implique de longs délais ou plus de procédures, que ces demandes bidons seront très prochainement sanctionnées. Ras le bol des abus !
    Il faudrait peut-être un peu réaliser à quoi est destiné un PVT à la base : ce permis a été créé pour vous permettre de voyager et visiter le Canada (Canada, pas uniquement le Québec), tout en vous permettant de travailler pour financer une partie du séjour.
    Si votre plan c'est de travailler en vue d'une rp, vous pouvez mais ne pleurez pas si après 24 mois vous n'avez pas accumulé assez d'expérience pour le peq.
    Il n'y a pas si longtemps, le PVT ne faisait que 12 mois max pour les français. Pour rester et obtenir l'expérience de travail suffisante pour être admissible au PEQ, on faisait les choses correctement en enchaînant avec un JP ou un permis de travail fermé standard. En adultes plus responsables.
    Dernière modification par Pliz ; 09/11/19 à 22:32. Motif: Ajout mention