1. #1
    Avatar de MargotP3
    30 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Par avance merci pour vos réponses.

    J'ai réalisé une demande en ligne pour me greffer à mon conjoint qui vient d'obtenir son permis de travail post dipôme.
    On est déjà conjoint de fait depuis un moment.

    Je suis donc en statut implicite suite à l'envoi de cette demande depuis le 30 mars... avec le COVID impossible d'aller faire mes empreintes car les CRDV sont fermés.

    Hors une urgence personnelle (vraiment grave) m'oblige à rentrer en France dès que possible.
    Je sais que cela signifie donc la perte de mon statut... je me demande juste si, étant donnée que j'ai la lettre m'invitant à faire mes données biométriques, je peux rentrer en France, les faire (car on peut, les centres de Paris et Lyon sont ouverts) et attendre que mon permis soit envoyé à mon adresse au Canada et mon conjoint me l'enverrai dès réception par poste en France, ou me le ramènerait carrément si c'est possible pour lui.

    Bref, est-ce possible selon vous ?

    Belle journée,

  2. #2

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour,

    Tu pourras revenir à condition de demander et d'obtenir une autorisation à IRCC:

    Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment aller rejoindre les membres de votre famille immédiate - Canada.ca


  3. #3
    Avatar de Touftouf
    35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Tu pourras revenir au Canada avec les papiers prouvant que ton compagnon est bien conjoint de fait + LETTRE IRCC. Mais il me semble que tu perdras du coup ton statut implicite et légalement tu ne pourras plus travailler.
    Edit suite au commentaire de @larousse, effectivement j'étais allée trop vite, il faut bien une lettre de IRCC si ton compagnon n'est pas RP ni citoyen.

    Pour les centres de biométrie en France, à vérifier. Une personne m'a dit qu'ils étaient certes ouverts, mais ne prennent pas les empreintes pour les gens qui font une demande d'Entree Express. A voir pour les autres types de permis.

    Aussi, fais attention, car donner ses empreintes ne veut pas dire que c'est okay, ils sont prêts à te donner ton permis à la réception de ces données. Je parle de résidence permanente, mais un collègue a donné ses empreintes et seulement 5 petits mois plus tard il a effectivement reçu sa RP. (Lui qui était sûr que c'était la dernière étape était ravi de l'attente.)
    EDIT suite à ma demande de permis ouvert complémentaire à ma RP: Ils m'ont fait une demande de biométrie le lendemain de mon dépôt de demande de permis ouvert. Ca m'étonnerait qu'ils soient prêts à me donner mon permis aujourd'hui quand ils annoncent un délai de 180 jours sur leur site. Donc oui, attention au délai entre biométrie et obtention du permis.
    Dernière modification par Touftouf ; 27/08/20 à 20:02.

  4. #4

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 987
    Tu pourras revenir au Canada avec les papiers prouvant que ton compagnon est bien conjoint de fait.
    Non, ce ne sera pas suffisant. Son conjoint n'étant ni Canadien ni RP (il a un permis de travail post-diplôme), elle doit absolument demander une autorisation écrite à IRCC, autrement elle ne prend pas l'avion vers le Canada.

    Dans le formulaire de demande, elle devra annexer les preuves qu'elle cohabite avec lui depuis au moins 12 mois. Mais elle ne peut pas juste prendre l'avion pour revenir comme ça sans autorisation préalable...