1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    je viens de passer ma VM et le tout est envoyé donc je pense qu'à partir de là il ne devrait me rester que 3 mois d'attente ... Je n'ai plus de visa de travail depuis peu et ai renouvelé mon statut en visa touristique. Questions ...

    - vais-je recevoir ma carte de résident et finito ou bien y aura -t il d'autres validations à faire ?

    - je compte rentrer en France et revenir le temps d'avoir ma carte de RP car je n'ai plus d'emploi. Je suis en visiteur prolongé pour 6 mois mais ne peux pas travailler (enfin... des fois, j'ai pas trop le choix ;-))

    - y a t il un rapport direct entre l'immigration et les autres institutions fédérales (impôts etc...) ?

    - si je ne cherche pas un nouvel employeur et souhaite rester freelance sans avoir encore obtenu ma RP, y t il un moyen de prévenir l'immigration de mon statut temporairement illégal et leur expliquer ma situation ou bien puis-je attendre et retourner en France pour revenir plus tard ?

    Merci de vos réponses/témoignages etc...

  2. #2
    Avatar de thierry
    Thierry 44 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    51
    Salut,

    Ma question va peut-être paraitre stupide mais je tente : pourquoi ne continuerais-tu pas de travailler en freelance mais en déclarant tes revenus en France? Du coup, tu pourras continuer à travailler au Canada même en étant touriste non?

  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de wagess
    Salut à tous,

    je viens de passer ma VM et le tout est envoyé donc je pense qu'à partir de là il ne devrait me rester que 3 mois d'attente ... Je n'ai plus de visa de travail depuis peu et ai renouvelé mon statut en visa touristique. Questions ...

    - vais-je recevoir ma carte de résident et finito ou bien y aura -t il d'autres validations à faire ?

    - je compte rentrer en France et revenir le temps d'avoir ma carte de RP car je n'ai plus d'emploi. Je suis en visiteur prolongé pour 6 mois mais ne peux pas travailler (enfin... des fois, j'ai pas trop le choix ;-))

    - y a t il un rapport direct entre l'immigration et les autres institutions fédérales (impôts etc...) ?

    - si je ne cherche pas un nouvel employeur et souhaite rester freelance sans avoir encore obtenu ma RP, y t il un moyen de prévenir l'immigration de mon statut temporairement illégal et leur expliquer ma situation ou bien puis-je attendre et retourner en France pour revenir plus tard ?

    Merci de vos réponses/témoignages etc...
    Salut!

    Comme tu l'as compris le dossier pour la RP ne rentre dans aucune règle donc pour les délais je te conseillerais juste d'être patient, qu'entends tu par validation à faire ? Il faudra faire le tour du poteau pour faire valider ta RP oui ou prendre RDV dans un bureau de l'immigration à Montréal mais les délais ont l'air plus long qu'un simple tour du poteau qui te prendre une demie journée à peine.

    Tu sembles laisser entendre que tu travailles au black en attendant d'avoir ta RP , c'est vraiment pas une bonne idée, c'est très risqué et en cas de contrôle , au lieu d'avoir une RP t'aurais plutôt une exclusion du pays.

    S'il y a un rapport direct avec les autres institutions, je ne pense pas mais l'immigration pour contrôler peut sans doute aller à la pêche aux infos.

    Quand tu dis être en freelance c'est par rapport à un employeur français ou canadien? Sinon quand tu dis prévenir l'immigration de ton statut illégal et expliquer ta situation, je crois que la réponse est dans la question , biensûr que non.

    Sinon , si tu n'as plus de ressources suffisantes, je te conseille de rentrer en France pour attendre ta RP, tu es à la fin du processus, c'est dommage de se mettre dans de telles situations.

    Bonne chance!

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Tu n'as pas le droit de travailler au Canada en freelance ou autre auprès de clients canadiens notamment si tu n'as pas de permis de travail.
    Si tu vas dire à l'administration que tu n'a plus de permis de travail (les français ont besoin de PERMIS de travail pour travailler temporairement et pas de visa) mais que tu continues quand même à bosser : il y a de grandes chances que ça mette en péril ta résidence permanente.

    Le rapport entre les impôts et le CIC ? Je t'avoues que je n'en sais rien, mais je ne tenterais pas "le diable" pour autant..

    Tu ne bénéficies d'aucun statut implicite en attendant une Résidence permanente.
    Si on t'as accordé un autorisation de séjour en tant que simple touriste, tu n'as pas légalement le droit de bosser au Canada.

    EDIT : Emilie a été plus rapide

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Stéphane, tu laisses entendre sur un forum qui est public et qui est parfois, nous le savons, lu par des personnels de l'ambassade ou des services d'immigration, que tu bosses au noir alors que tu es en procédure de RP. ce n'est sans doute pas la meilleure chose à faire que de s'en vanter...

  6. #6

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de wagess
    - y a t il un rapport direct entre l'immigration et les autres institutions fédérales (impôts etc...) ?
    Me semble que vu l'importance attaché au budget dans la RP, ils doivent bien faire une enquête de crédit et jeter un œil sur ton statut auprès des services d’impôt fédéral voir provincial.