1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    J'ai passé une année formidable à Montreal et je voudrais prolonger mon séjour alors que mon PVT se termine le 30 novembre. J'ai un employeur qui veut me garder et on a fait les démarches ensemble il y a 2 semaines pour avoir les différents certificats pour demander ensuite une prolongation de mon PVT sous la forme d'un permis de travail traditionnel car les quotas sont terminés pour le visa de perfectionnement.
    Je vais donc envoyer ma demande juste avant le 30 novembre pour bénéficier du statut implicite.

    Mais j'ai bessoin d'une assurance pour la période entre la fin de mon PVT et le début de mon permis de travail. Le hic c'est que ça va faire un an que je suis parti de France sans y etre revenu pendant mon séjour.

    Est-ce que vous connaissez des assurances qui acceptent les gens alors que ça fait plus d'un an qu'ils ont quitté la france ? Par exemple le partenaire Globe partner, mais sur leur site, ils ne parlent que d'étudiants... Je suis avec AVI international et le plan Marco Polo, et ça n'a pas l'air de marcher avec eux.

    J'envoie un post parce que j'ai cherché toute l'après midi sur le site mais je n'ai rien trouvé par rapport aux assurances pendant le statut implicite.

    Bonne continuation à tous !

  2. #2
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    tu t es renseigne sur les assurances ici au canada?

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Non, pas du tout, tu en connais ?
    Mais je me dis que comme il faut une assurance rapatriement, ça ne peut être qu'une assurance en France.
    Mais je vais chercher aussi de ce côté aussi.

  4. #4
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    je pense que tu peux prolonger l'assurance que tu avais ici pendant ton pvt.
    moi j'étais assurée par April Mobilité (contrat Magellan) et je l'ai renouvelé 2 fois (1fois 2 mois, puis 2 semaines) jusqu'à ce que j'obtienne mon permis de travail, maintenant j'ai les assurances de mon travail.
    Il ne devrait pas y avoir de pb, mais assure toi de bien être assuré (ah ah le jeu de mot....ok )

  5. #5

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Si je comprends bien, tu as été assurée avec magellan pendant ton PVT (genre 1 an) puis 1 mois, puis 2 semaines donc plus d'un an au total ?

  6. #6
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    avec avi tu peux prolonger. tu paie, tu es assure

  7. #7

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Inquiete toi surtout sur ton statut car le statut implicite (qui au passage n'a rien d'officiel : c'est une tolérance laissé a la discretion de la personne qui va tomber sur ton dossier) ne PEUT s'appliquer que dans certains cas, a ma connaissance :
    - Concernant le permis de travail : tu as reçu un avis positif du Canada ET de Quebec et tu es en attente de validation, tout ca AVANT la fin de ton statut actuel, donc démarches faites au moins 3 mois avant la fin d'un PVT.
    - Pour la Residence permanente le csq a été validé et le fédéral en attente, toujours avant la fin du statut actuel.

    En aucun cas le fait de lancer une demande n'autorise a conserver un emploi, même si ton statut d'ingenieur te dispense de CAQ. Peut etre ton cas est il particulier, là je te donne les bases du truc, mais renseigne toi bien histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.
    Dernière modification par Gilles ; 20/11/06 à 05:42.

  8. #8
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    Message de Gilles
    - Concernant le permis de travail : tu as reçu un avis positif du Canada ET de Quebec et tu es en attente de validation, tout ca AVANT la fin de ton statut actuel, donc démarches faites au moins 3 mois avant la fin d'un PVT.
    En aucun cas le fait de lancer une demande n'autorise a conserver un emploi, même si ton statut d'ingenieur te dispense de CAQ. Peut etre ton cas est il particulier, là je te donne les bases du truc, mais renseigne toi bien histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.

    j'ai telephone plusierus fois au CIC pour avoir en savoir plus sur le statut implicite.
    (ma demande de permis de travail est en cours RH et micc, aucune reponse a date, pvt fini) et ils m'ont dit, envoyer votre dossier avec une lettre explicative, envoyer nous les reponses des reception et vous avez le droit de travailler jusqu'a recevoir une reponse.
    bien sur, ils precisent que c'est pas la situation ideale mais c'est possible car les dossiers ont pris beacuoup de retard.

    sur le guide 5553, ca dit que si on a fait une demande au moins 30 jours en avance, on garde le statut precedent jusqu'a decision
    je connais plusieurs personnes dans mon cas.

    a cause du quota emploi de perf, il y a bien du monde dans mon cas.

  9. #9

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    pour l'assurance :
    Je confirme, tu payes, tu es assuré !
    Avec globe partner, ça marche meme après un PVT et si ça fait plus d'un an que tu es parti.
    ET avec AVI et le plan Marco Polo, ça marche aussi et tu peux meme utiliser le code de réduction pvtistes meme si tu n'es plus en PVT, j'ai pas compris pourquoi mais j'ai la confirmation directement d'une des personnes travaillant chez AVI

  10. #10

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    pour le permis :
    j'ai aussi appellé le CIC et ils m'ont dit aussi que l'important était d'avoir fait les 2 demandes de certificat et d'envoyer la demande de permis (de prolongation dans notre cas) à Vegreville avant la date de fin du PVT. Et ça meme si on a pas encore reçu les réponses des certificats, il faut alors envoyer une lettre expliquant la situation.

    Par rapport à mon cas, ce que je ne savais pas c'est que le fédéral et le provincial se parle ! si si ! la reponse du fédéral est arrivée à l'agent du provincial en 17 jours (heureusement que j'ai un patron qui m'appuie et qui a mis un peu la pression). Mais l'agent du provincial ne trouvait pas mon dossier puisqu'il les traite pas ordre d'arrivée et que comme ça faisait que 17 jours que je l'avais déposé, mon dossier était loin sur la liste.
    Du coup,lundi je lui refaxe mon dossier qu'il le traite lundi ou mardi.
    Ensuite d'après ce que j'ai compris, il doit renvoyer le dossier au fédéral pour cosigner la lettre d'acceptation et le fédéral renvoit le tout à mon patron ou à moi, ça nous rend vers vendredi ou samedi.
    Et là j'aurais un tour du poteau à faire la fin de semaine prochaine. Il m'a dit d'aller prendre un café un Plattsburgh histoire de passer quelques heures aux Etats Unis pour ne pas trop abuser.
    Mais mon PVT finit Jeudi prochain ! Et je dois éclaircir ça, est-ce que je dois envoyer quand même une demande à Vegreville avant jeudi prochain minuit au cas où y aurait un problème ?
    Je vous donne la solution la semaine prochaine !

  11. #11

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Donc ça y est jeudi dernier a été la conclusion de mon roman feuilleton "je prolonge mon PVT le plus vite possible"
    Donc lundi 27 novembre, je refaxe ma demande de CAQ. L'agent traite mon dossier, envoie un fax au federal, le federal signe et renvoie ma lettre d'avis sur le marche de l'emploi à mon employeur qui me la scanne et me l'envoie par mail lundi soir.
    Mardi 28 novembre, je reçois mon CAQ par la poste.
    Mercredi 29 au soir, je décide de tenter ma chance à la frontière. ça me laisse une journée pour arranger le coup (envoyer mon dossier à vegreville) si ça tourne mal car mon PVT se finit le 30.
    Et ça se passe pas si bien que ça. La douane américaine me refuse l'accès au territoire américain car ils ont peur que je reste coincé chez eux si le canada refuse de me reprendre. Ils m'ont fouillé toute la caisse, ma valise, mes papiers avec mes documents pour faire ma demande de visa au retour. Ils m'ont bien fait peur en fait, je faisais pas le malin.
    Mais j'ai eu le droit de repasser par la douane canadienne et donc de demander un permis de travail que j'ai eu en 30 minutes.
    Donc je resume, demande au federal le 6 novembre, demande au québec le 7 et permis le 29.
    Je pense avoir eu beaucoup mais alors vraiment beaucoup de chance et ne pas représenter le cheminement normal. J'ajouterais aussi que si votre employeur ne met pas la pression auprès des gouvernements, c'est plus long. Et le tour du poteau ça marche, mais peutêtre pas à tous les coups, c'est ultra stressant et c'est à utiliser que si on a une solution de secours.
    Merci à tous ceux qui ont mis des informations sur ce site pour aider les autres et n'hesiter pas à me contacter ou à continuer cette discussion si vous avez besoin d'aide.
    A+

  12. #12
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    Message de goczkown
    Donc ça y est jeudi dernier a été la conclusion de mon roman feuilleton "je prolonge mon PVT le plus vite possible"
    Donc lundi 27 novembre, je refaxe ma demande de CAQ. L'agent traite mon dossier, envoie un fax au federal, le federal signe et renvoie ma lettre d'avis sur le marche de l'emploi à mon employeur qui me la scanne et me l'envoie par mail lundi soir.
    Mardi 28 novembre, je reçois mon CAQ par la poste.
    Mercredi 29 au soir, je décide de tenter ma chance à la frontière. ça me laisse une journée pour arranger le coup (envoyer mon dossier à vegreville) si ça tourne mal car mon PVT se finit le 30.
    Et ça se passe pas si bien que ça. La douane américaine me refuse l'accès au territoire américain car ils ont peur que je reste coincé chez eux si le canada refuse de me reprendre. Ils m'ont fouillé toute la caisse, ma valise, mes papiers avec mes documents pour faire ma demande de visa au retour. Ils m'ont bien fait peur en fait, je faisais pas le malin.
    Mais j'ai eu le droit de repasser par la douane canadienne et donc de demander un permis de travail que j'ai eu en 30 minutes.
    Donc je resume, demande au federal le 6 novembre, demande au québec le 7 et permis le 29.
    Je pense avoir eu beaucoup mais alors vraiment beaucoup de chance et ne pas représenter le cheminement normal. J'ajouterais aussi que si votre employeur ne met pas la pression auprès des gouvernements, c'est plus long. Et le tour du poteau ça marche, mais peutêtre pas à tous les coups, c'est ultra stressant et c'est à utiliser que si on a une solution de secours.
    Merci à tous ceux qui ont mis des informations sur ce site pour aider les autres et n'hesiter pas à me contacter ou à continuer cette discussion si vous avez besoin d'aide.
    A+

    whaoua, merci pour ton histoire, c'est en effet allé super vite!!!! jsute une question, c'est quoi ton metier?

  13. #13

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    salut,

    bah en fait je suis ingenieur consultant. Donc je pense que c'est pour cela que c'est allé aussi vite. C'est malheureux à dire mais le gouvernement canadien considère que je suis une personne qui génère et dépense plus d'argent pour son économie qu'une autre personne avec un metier moins "payant" et que donc il considère que j'ai plus le droit de rester sur son territoire que cette autre personne.

    à l'immigration, quand on m'a demandé mon métier et que j'ai répondu ingénieur, "ah bon ? c'est très bien ça, y'a pas de souci alors !", c'est ce qu'on m'a répondu.

    J'ai été 6 mois vendeur dans un magasin de sports pendant mon PVT et je pense pas que mon ancien employeur aurait fait toutes les démarches pour le permis.
    c'est bête mais c'est comme ça.

    Heureusement, les soucis c'est fini, et je compte bien encore profiter quelques temps de ce pays !

  14. #14
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    mon permis de travail a aussi ete accepte mais je pense le faire a vegreville

  15. #15

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    C'est sûr qu'à vegreville c'est sans risque.
    Mais moi ce que je n'aimais pas c'est le principe de ne pas être libre de mes mouvements parce que on peut pas quitter le pays quand on a le statut implicite. Et puis c'est encore 2 mois d'attente, et du stress encore. et 2 mois avant de faire les démarches pour la carte soleil et d'autres choses de ce genre.

    Le tour du poteau peut etre une solution mais il vaut mieux que tu prennes deux jours de congés ou que tu partes un week end et que t'ailles visiter boston ou new york. Bref que tu ais une bonne raison de vouloir entrer aux etats unis, être crédible et qu'il te reste encore du temps avant la date de fin de ton PVT.
    Parce que les officiers de la douane américaine ne m'ont pas cru que je voulais visiter albany alors qu'il ne me restait qu'une journée sur mon PVT...

    Et c'est vraiment stressant comme situation.

    Mais si t'es pas allé voir boston ou New York ou washington, tu peux faire d'une pierre deux coups parce que une fois aux Etats Unis, le retour et la delivrance du permis à la douane canadienne sont sans risque.

  16. #16
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    mon pvt est fini depuis un mois et demi donc pas de tour de poteau pour moi.
    et je connais deja bien ces 3 villes, j'ai habité 4 ans a boston!

  17. #17
    Avatar de boubinette
    isabelle 35 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous

    voila dans quelques jours mon statut de travailleur temporaire devient statut implicite en attente d'un nouveau permis de travail suite a la loi du 1er juin 2012.
    Je ne sais pas comment faire pour avoir une assurance santé, la ramq ne me couvrant plus!

    j ai appeller plusieurs assurances elles refusent de m'assurer car je ne rentre dans aucune caegorie.

    que faire???? merci de votre aide car j'ai super peur