1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bonjour,

    Après une petite journée, le tutoriel pour les permis Jeune Professionel, Stage et Job d'été pour les étudiants est disponible.
    Basé sur celui des pvtistes, il devrait vous aider à effectuer votre demande de permis de travail dans les meilleurs conditions. Il est adapté à vos différentes situations.

    C'est la première année que nous sortons un tutoriel pour vous, mais en même temps, les 3 groupes réunis correspondent à une part plus importante de l'Expérience Internationale Canada.

    En effet, vous devriez être au moins 7250 à faire une demande (JP, stage et job d'été confondus).

    Si vous avez des questions (après avoir bien sûr LU ce tutoriel), des remarques, une erreur commise sur le document, n'hésitez pas à nous en faire part sur cette discussion.

    Bon courage à tous !

    Le tutoriel est par ici : Tutoriel 2013 pour les demandes de JP, de stage et de job d’été pour étudiant | pvtistes.net


  2. #2
    Avatar de Marionberry
    Marion 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Salut ! Merci beaucoup pour ce tuto!
    J'ai tout de même une petite question
    J'ai un problème avec les dates, dans la section B du EIC et dans détails du travail prévu au Canada (Question 5).
    Je termine mon PVT le 28 décembre, et mon emploi de JP est la continuité de celui que j'ai en ce moment ... je demande donc le JP pour le 1er Janvier. Donc est-ce que la date à mettre sur les 2 formulaires est la même ?Car dans le EIC ils précisent tel qu'indiqué sur votre contrat .

    Je ne sais pas si je suis très claire, mais si vous arrivez à comprendre et que vous pouvez m'éclairer
    Merci d'avance!!

  3. #3
    Avatar de Floflo70
    Florianne 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    14
    Merci pour ce tuto!
    Pour ceux que ça intéresse j'ai fait un fichier Excel pour compléter la partie Emploi dans le formulaire "Demande d'un permis de travail présentée à l'extérieur du Canada".

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Marionberry
    Salut ! Merci beaucoup pour ce tuto!
    J'ai tout de même une petite question
    J'ai un problème avec les dates, dans la section B du EIC et dans détails du travail prévu au Canada (Question 5).
    Je termine mon PVT le 28 décembre, et mon emploi de JP est la continuité de celui que j'ai en ce moment ... je demande donc le JP pour le 1er Janvier. Donc est-ce que la date à mettre sur les 2 formulaires est la même ?Car dans le EIC ils précisent tel qu'indiqué sur votre contrat .

    Je ne sais pas si je suis très claire, mais si vous arrivez à comprendre et que vous pouvez m'éclairer
    Merci d'avance!!
    Je ne suis pas certaine de comprendre, mais si ton contrat commence le 1er janvier, alors tu dois mettre le 1er janvier dans le formulaire EIC et dans les détails du poste prévu au Canada

  5. #5
    Avatar de Marionberry
    Marion 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    J'aurais pu préciser que mon contrat a commencé le 14 février il s'agit de la suite de celui que j'ai actuellement.
    Ma lettre d'embauche dis que je suis employée du 14 février 2012 au 31 octobre 2013.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Non non, ta lettre d'embauche doit reprendre les dates de ton JP. Tu dois faire changer ton offre d'emploi.

    Regarde ce qu'il est inscrit sur le site de l'ambassade :
    Photocopie de votre offre d’emploi dans votre champ de compétences et qui constitue un perfectionnement professionnel
    Cette offre devra être sur papier à en-tête de la société ou de l’entreprise au Canada. En l’absence de papier à en-tête, votre employeur doit apposer son tampon ou fournir son numéro d’entreprise.
    Votre offre doit inclure tous les éléments suivants :
    vos nom(s) et prénom(s) ;
    la date de début du contrat (jj-mm-2013)* ;
    la date de fin du contrat (jj-mm-aaaa)**;
    Tu dois donc faire démarrer un nouveau contrat de travail au début de ton JP (même si administrativement, du point de vue de ton entreprise, tu n'as pas forcément à faire un nouveau contrat de travail). Tu peux tout à fait le faire terminer après octobre 2013 si tu le souhaites ensuite.
    Mais en gros : les dates figurant sur l'offre d'emploi => Les mêmes que celles sur les formulaires => Les MEMES QUE TON PERMIS JP.

    Si tu commences à travailler mettons le 1er janvier , tu dois inscrire comme date de début de contrat le 1er janvier 2013. Tu ne dois pas inscrire le 14 février 2012
    Donc dans ton cas, sur ton offre d'emploi doivent figurer les dates du 1er janvier 2013 au 31 octobre 2013 (si tu arrêtes de bosser à ce moment là. Sur les deux formulaires doivent aussi figurer les dates du 1er janvier 2013 et du 31 octobre 2013.

    Qui dit nouveau permis, dit nouveau travail (même si c'est en fait exactement celui que tu fais actuellement) disons.
    Tu vois ce que je veux dire ?

  7. #7
    Avatar de Marionberry
    Marion 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Oui je vois très bien merci beaucoup pour ton aide! Je vais faire changer ça ... c'est ce que j'avais demandé mais ils n'étaient pas tout à fait d'accord, je vais insister
    Merci pour ces réponses rapides !

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Marionberry
    Oui je vois très bien merci beaucoup pour ton aide! Je vais faire changer ça ... c'est ce que j'avais demandé mais ils n'étaient pas tout à fait d'accord, je vais insister
    Merci pour ces réponses rapides !
    Donnes leur bien la note à l'intention des employeurs fournis dans la trousse et montre leur le site de l'ambassade s'il le faut. Il faut juste comprendre que ça n'est pas une de tes demandes, mais bien une demande de l'ambassade .


  9. #9
    Avatar de Floflo70
    Florianne 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    14
    Bonjour,
    Je viens de finir mon dossier et je faisais la vérification des documents grâce au tutoriel et là je vois que pour l'offre de stage vous mettez qu'il faut les coordonnées de l'employeur dedans. Mais dans la trousse pour les stages ils ne le demandent pas et du coup ils n'apparaissent pas dans mon offre de stage. Est-ce bon quand même ? Je l'espère parce que ça fait 3 fois que mon employeur doit refaire la lettre alors j'ai pas trop envie de l'embêter à nouveau avec ça. Mais si vous me dites qu'il vaut mieux lui demander de la rajouter je le ferai.
    Dans ma trousse ils disent ça :
    Note à l'intention des employeurs au Canada

    Toute offre de stage fournie à un jeune Français dans le cadre de l'Accord relatif aux échanges de

    jeunes entre le Canada et la France doit comporter toutes les informations suivantes.

    □ Nom(s) et prénom(s) du candidat

    □ Papier à en-tête de l’entreprise au Canada (ou tampon ou numéro d’entreprise au Canada)

    □ Date de début du stage (jj-mm-aaaa)

    □ Date de fin du stage (jj-mm-aaaa)

    □ Gratification (s’il y a lieu)

    □ Nombre d’heures travaillées par semaine

    □ Titre du poste et description des tâches

    □ Adresse du lieu du stage au Canada

    □ Nom, titre et signature de l’employeur au Canada

    □ Date à laquelle est rédigée l’offre de stage

    Merci


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Floflo70
    Bonjour,
    Je viens de finir mon dossier et je faisais la vérification des documents grâce au tutoriel et là je vois que pour l'offre de stage vous mettez qu'il faut les coordonnées de l'employeur dedans. Mais dans la trousse pour les stages ils ne le demandent pas et du coup ils n'apparaissent pas dans mon offre de stage. Est-ce bon quand même ? Je l'espère parce que ça fait 3 fois que mon employeur doit refaire la lettre alors j'ai pas trop envie de l'embêter à nouveau avec ça. Mais si vous me dites qu'il vaut mieux lui demander de la rajouter je le ferai.
    Dans ma trousse ils disent ça :
    Note à l'intention des employeurs au Canada

    Toute offre de stage fournie à un jeune Français dans le cadre de l'Accord relatif aux échanges de

    jeunes entre le Canada et la France doit comporter toutes les informations suivantes.

    □ Nom(s) et prénom(s) du candidat

    □ Papier à en-tête de l’entreprise au Canada (ou tampon ou numéro d’entreprise au Canada)

    □ Date de début du stage (jj-mm-aaaa)

    □ Date de fin du stage (jj-mm-aaaa)

    □ Gratification (s’il y a lieu)

    □ Nombre d’heures travaillées par semaine

    □ Titre du poste et description des tâches

    □ Adresse du lieu du stage au Canada

    □ Nom, titre et signature de l’employeur au Canada

    □ Date à laquelle est rédigée l’offre de stage

    Merci
    Toutes mes excuses Floriane, j'avais fait une erreur en uploadant le mauvais fichier (j'avais utilisé celui des JP et job d'été). Tu as tout à fait raison, il n'est pas demandé les coordonnées de l'employeur. Si tout le reste des infos que tu as sur ta note s'y trouvent, c'est que ton offre d'emploi est bonne
    Désolée pour l'erreur et merci de me l'avoir fait remarquer. Je viens de le modifier.

  11. #11
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Juste une remarque parce que ça nous a un peu piégé...
    Lorsque l'on télécharge la trousse et les formulaires, il n'est indiqué nulle part que l'on doit joindre les photos identité + copie pages passeport pour conjoints et enfants. Or effectivement vous l'avez bien mentionné, et c'est écrit seulement dans la FAQ.
    Je trouve ça pas super bien indiqué et expliqué sur le site EIC. Car en effet, ils disent que personne ne doit être dépendant du demandeur, que conjoint et enfants auront un statut propre de visiteur etc. mais tout à coup on découvre qu'il faut quand même joindre des papiers alors que ce n'est mentionné nulle part dans la feuille de contrôle ou la liste des documents à fournir. Alors attention à ceux qui partent en famille !!! Nous on est retournée chercher notre enveloppe à la poste avant la levée pour vite rajouter les photos suite à la lecture du tutoriel... Merci !!!

  12. #12
    Avatar de Floflo70
    Florianne 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    14
    Pas de souci je voulais juste être sure et ça me rassure parce que je viens d'envoyer mon dossier comme ça! Plus qu'à attendre l'AR et surtout l'AC. j'espère n'avoir rien oublié (j'ai failli oublié le fameux S/O mais grâce au tutoriel je l'ai mis à temps ) et qu'ils vont vite traiter mon dossier vu que mon stage est censé commencer le 7 janvier :s ça risque d'être limite! à voir!
    et encore merci pour ce tutoriel je l'aurai rempli n'importe comment sans vous!


  13. #13
    Avatar de moustique
    Hélène

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut à tou(te)s,

    J'ai envoyé lundi le dossier à l'ambassade mais je viens de me rendre compte que mon amie et moi nous avons oublié la mention "S/O" dans notre dossier... Je viens juste de voir le tutoriel et je ne sais pas quoi faire.
    Je renverrai bien le dossier mais nous sommes au Canada et l'envoi prend beaucoup de temps. Que devrait-on faire?

    Merci d'avance, je suis un peu en panique la...

    Hélène

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Qu'est-ce que tu entends par la mention S/O ? De quelle mention parles-tu ?
    Toi et ta copine aviez-vous marqué que vous étiez conjoint de fait ?

  15. #15
    Avatar de moustique
    Hélène

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Marie,

    Je viens de relire mon message effectivement il est pas très précis ! On est pas conjoint de fait, on a juste rempli notre dossier en même temps et on a bêtement fait la même erreur :
    Dans le formulaire de déclaration, case n°2, au lieu de mettre Sans Objet on a coché et je ne sais pas si c'est une erreur importante...?

    Aussi, est-ce qu'il fallait mettre S/O dans toutes les cases non remplies? (ex : si on a pas de télécopieur) Parce que je crois que c'était à faire pour le PVT mais ça n'était mentionné nulle part pour le visa de stage.

    Merci d'avance

  16. #16
    Avatar de Karine38
    Karine 33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Cette année universitaire je suis inscrite en fac d'anglais, mais avant ça j'ai fais une licence de Biologie (je l'ai obtenue en juin 2012). Je souhaite faire un stage au Canada, à Edmonton. J'ai d'ailleurs déjà trouvé ce stage, c'est un stage en Biologie à l'université.
    Mais je suis face à un problème, pour le permis Stage il est écrit :
    -être inscrit dans un établissement d’enseignement ou un centre de formation (donc ça c'est bon, j'ai bien le statut étudiant)
    -
    avoir une offre de stage au Canada en lien avec vos études ou votre formation ( là j'ai plus de doute... c'est bien en lien avec mes études pcq je faisais de la Biologie l'année dernière, mais pas vraiment en lien avec mais études de cette année....)

    Qu'en pensez vous? Est-ce que ça peut poser problème?
    Comme m'a dit le professeur qui me prend en stage "
    The Canadian embassy in France will certainly know that Alberta is an English-speaking province!".
    Et il m'a aussi dit qu'il mettrait dans l'offre de stage que " the workplace language is English".

    En espérant que vous me disiez que ça va passer sans problème! Bon Dimanche!

  17. #17
    Avatar de margoton
    margot

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai fait un PVT entre octobre 2011 et octobre 2012. Avant la fin de ce permis j'ai fait une demande de permis de travail. Je suis donc dans l'attente d'une réponse et de ce fait en statut implicite actuellement. Néanmoins, comme le permis de travail est difficile à obtenir, avec mon employeur, nous décidons de lancer les démarches pour faire la demande d'un permis jeune professionnel.
    Pour remplir le formulaire IMM1295 je rencontre des difficultés dans la partie Données personnelles, la question 7: dois-je indiquer que je suis en statut implicite? si oui, quelle date de fin je met? sinon que dois-je indiquer comme statut?
    Merci de votre aide!

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Karine38
    Bonjour,

    Cette année universitaire je suis inscrite en fac d'anglais, mais avant ça j'ai fais une licence de Biologie (je l'ai obtenue en juin 2012). Je souhaite faire un stage au Canada, à Edmonton. J'ai d'ailleurs déjà trouvé ce stage, c'est un stage en Biologie à l'université.
    Mais je suis face à un problème, pour le permis Stage il est écrit :
    -être inscrit dans un établissement d’enseignement ou un centre de formation (donc ça c'est bon, j'ai bien le statut étudiant)
    -
    avoir une offre de stage au Canada en lien avec vos études ou votre formation ( là j'ai plus de doute... c'est bien en lien avec mes études pcq je faisais de la Biologie l'année dernière, mais pas vraiment en lien avec mais études de cette année....)

    Qu'en pensez vous? Est-ce que ça peut poser problème?
    Comme m'a dit le professeur qui me prend en stage "
    The Canadian embassy in France will certainly know that Alberta is an English-speaking province!".
    Et il m'a aussi dit qu'il mettrait dans l'offre de stage que " the workplace language is English".

    En espérant que vous me disiez que ça va passer sans problème! Bon Dimanche!
    Désolée de répondre 15 ans après la bataille, je ne sais pas si tu as envoyé ou non ton dossier, mais voici ma réponse :
    D'après ce que tu dis, je ne suis en effet pas certaine certaine que tu puisses effectuer un stage dans ce cadre là. Ensuite, ça se tente tout de même, ça vaut le coup d'essayer (qui ne tente rien n'a rien . Mais c'est vrai que l'ambassade risque de tilter un petit peu sur ta situation. N'hésites pas à nous prévenir si tu as une réponse, je pense qu'elle pourra être utile à tous .

    Message de margoton
    Bonjour,
    j'ai fait un PVT entre octobre 2011 et octobre 2012. Avant la fin de ce permis j'ai fait une demande de permis de travail. Je suis donc dans l'attente d'une réponse et de ce fait en statut implicite actuellement. Néanmoins, comme le permis de travail est difficile à obtenir, avec mon employeur, nous décidons de lancer les démarches pour faire la demande d'un permis jeune professionnel.
    Pour remplir le formulaire IMM1295 je rencontre des difficultés dans la partie Données personnelles, la question 7: dois-je indiquer que je suis en statut implicite? si oui, quelle date de fin je met? sinon que dois-je indiquer comme statut?
    Merci de votre aide!
    Alors en effet, ça compliqué un peu les choses. Normalement, tu es toujours en "PVT" puisque le statut implicite stipule que tu restes sous ton ancien statut le temps d'obtenir une réponse mais je ne mettrais pas de date de fin... En revanche, j'ajouterais une petite lettre à la suite du formulaire pour expliquer ta situation, donner peut-être les références de ta demande d'emploi afin d'être le plus transparente qu'autre chose. Les personnes de l'ambassade devraient le voir dans leur système mais si tu n'en fais pas état, ils vont trouver tout ça bien étrange (et il ne faut pas que l'ambassade trouve qu'un dossier soit étrange, plus c'est clair et plus il est traité rapidement).

  19. #19
    Avatar de Kty17
    Katty 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    En mars prochain, je fais mon stage près de Vancouver et j'ai récemment envoyé mon dossier de candidature à l'Ambassade.
    Cependant, j'ai eu quelques soucis avec mon offre de stage rédigée par mon maître de stage.
    En effet, après l'avoir "harcelé" plusieurs fois pour qu'il me l'a renvoit à temps, tout était conforme sauf qu'il manquait le nombre d'heures de travail par semaines... Pour ne pas lui redemander de refaire l'offre, je l'ai rajouté à la main. Mais maintenant j'en doute et je suis un peu inquiète... Est-ce que cela peut être un motif de refus du dossier ? Dans ce cas dois-je me préparer à en refaire un ?

    Merci

  20. #20
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Si c'est la même chose que pour le JP alors oui c'est embêtant !
    Voici un extrait du site de l'ambassade :
    "A noter
    Une offre de stage ou une convention de stage comportant des modifications inscrites à la main n‘est pas acceptable, sauf si le nom et la signature de l’employeur au Canada sont apposés à côté de la modification.."
    voici le lien : Site de l'ambassade - Stage

    Bon courage !

Page 1 sur 2 1 2