1. #1
    Avatar de Mysha
    Mysha 39 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Hello,

    Je viens à la pêche aux infos avec tout ce qui ce dit je suis perdue.
    J'étais en JP avec un employeur, et là je vais lancer ma demande de PEQ + un permis de travail classique pour un nouvel employeur.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - Est ce qu'on peut faire parvenir la demande du permis de travail classique en ligne?
    - Si oui, est ce que je peux le faire avec les preuves d'envoi de mon PEQ? Sans avoir reçu confirmation? Le temps me presse et enfin,
    - Est ce qu'à partir du moment où j'envoie ma demande de permis de travail classique , je suis admissible au statut implicite?

    Les statuts actuels sont fous, même 50 jours pour moi c'est énorme, après 1 an sans bosser...!

    Merci énormement pour votre aide.

    Bye
    Mysha

  2. #2
    Avatar de Mysha
    Mysha 39 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Up, up, up Quelqu'un aurait-il la reponse à mes question ?
    Dernière modification par Mysha ; 23/02/13 à 09:10.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de Mysha
    Hello,

    Je viens à la pêche aux infos avec tout ce qui ce dit je suis perdue.
    J'étais en JP avec un employeur, et là je vais lancer ma demande de PEQ + un permis de travail classique pour un nouvel employeur.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - Est ce qu'on peut faire parvenir la demande du permis de travail classique en ligne?
    - Si oui, est ce que je peux le faire avec les preuves d'envoi de mon PEQ? Sans avoir reçu confirmation? Le temps me presse et enfin,
    - Est ce qu'à partir du moment où j'envoie ma demande de permis de travail classique , je suis admissible au statut implicite?

    Les statuts actuels sont fous, même 50 jours pour moi c'est énorme, après 1 an sans bosser...!

    Merci énormement pour votre aide.

    Bye
    Mysha
    Salut Mysha, normalement oui dès que tu lances une demande de permis de travail classique, tu bénéficies d'un statut implicite le temps que ta demande soit traitée.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Mysha
    Hello,

    Je viens à la pêche aux infos avec tout ce qui ce dit je suis perdue.
    J'étais en JP avec un employeur, et là je vais lancer ma demande de PEQ + un permis de travail classique pour un nouvel employeur.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - Est ce qu'on peut faire parvenir la demande du permis de travail classique en ligne?
    - Si oui, est ce que je peux le faire avec les preuves d'envoi de mon PEQ? Sans avoir reçu confirmation? Le temps me presse et enfin,
    - Est ce qu'à partir du moment où j'envoie ma demande de permis de travail classique , je suis admissible au statut implicite?

    Les statuts actuels sont fous, même 50 jours pour moi c'est énorme, après 1 an sans bosser...!

    Merci énormement pour votre aide.

    Bye
    Mysha
    Salut Mysha,

    Alors en fait, je ne comprends pas trop ta situation actuelle.

    Est-ce que tu es actuellement au Canada et est-ce que tu es sous un statut de JP ?
    Est-ce que tu as un nouvel employeur avec une AMT et une lettre d'embauche ?

    En faisant un test sur le site du CIC (en partant du principe que tu étais au Canada sous JP avec une offre d'emploi pour avril par exemple); il semble que tu puisses faire une demande en ligne, mais tu devrais faire toi-même le test car très concrètement, je ne connais pas tous tes détails : Venir au Canada
    Là, tu vas répondre à des questions et on te dira quoi faire à la fin, quels papiers présenter/

    Pourquoi veux-tu envoyer la preuve d'envoi de ton PEG ? (remarque, selon tes réponses, on te le demandera peut-être). Si je comprend bien, c'est pour éviter de demander un CAQ, c'est bien ça ?

    Ensuite, si tu envois une demande complète pour ton permis de travail, tu peux être admise au statut implicite, mais le statut implicite ne te permet seulement de bosser pour ton employeur actuel et encore faut-il que tu ais actuellement un statut légal de travailleur au Canada.

    Pour ces raisons, pourrais-tu être un peu plus explicite sur ta situation (permis en cours, employeur (pas son nom bien sûr , des choses comme ça...

  5. #5
    Avatar de Mysha
    Mysha 39 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Merci les filles pour vos reponses...je commencais à désespérer!

    En fait Marie, pour te repondre je suis en JP, je veux passer en permis classique avec une demande de PEQ que je vais lancer (donc j'aurais pas forcement la reponse lorsque j'enverrais mon dossier de permis de travail classique) mais mon JP expire en juillet et est pour un autre employeur que celui pour lequel je veux appliquer pour le permis classique.

    Oui en fait c'est pour m'eviter de faire un AMT (les délais sont trop longs) et je suis dans l'urgence.

    Donc si j'ai bien compris il faut impérativement que mon permis classique soit pour le meme employeur que celui de ma JP si je veux pretendre au statut implicite...?

    Abusé! pouah!


    Merci pour ta reponse.
    Bye

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    En fait, tu es en statut implicite même si tu demandes un permis de travail pour un nouvel employeur, mais tu n'as le droit de travailler que pour l'employeur de l'ancien permis (JP). Sinon, autant que je sache, une demande de CSQ (même via PEQ) ne dispense pas d'AMT ni de CAQ. Par contre, si tu obtiens ton CSQ et que tu postes le fédéral avant l'expiration du JP, tu peux aller faire un permis de travail directement à la frontière avec un offre d'emploi simple (sans AMT - CAQ), et c'est immédiat (voir la discussion sur le BO 420)

  7. #7
    Avatar de Mysha
    Mysha 39 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Salut Denis,

    Voilà ce que j'ai vu sur le site de l'immigration :

    Les personnes de la catégorie des travailleurs qualifiés qui détiennent un CSQ, qui résident au Québec et dont la demande de résidence permanente est en traitement n’ont pas à obtenir un nouveau CAQ avant de faire une demande pour prolonger ou renouveler leur permis de travail. L’employeur se voit alors dispensé de l’obligation de faire une demande d’Avis relatif au marché du travail (AMT). Pour bénéficier de cette dispense, votre demande de permis de travail doit être accompagnée d’une copie de votre CSQ, de votre offre d’emploi valide et de la preuve de paiement des frais de la demande de résidence permanente ou de l’accusé de réception.

    Les détenteurs de CSQ admissibles à cette dispense d’AMT peuvent être :

    • des travailleurs temporaires qui souhaitent prolonger la durée de leur permis de travail pour l’emploi qu’ils occupent actuellement ou qui souhaitent renouveler leur permis de travail pour occuper un emploi offert par un autre employeur au Québec;



    • des participants à l’un des programmes du Programme de l’expérience internationale canadienne (Vacances-travail, Stage Jeunes professionnels, Stage Coop) qui sont titulaires d’un permis de travail et qui cherchent à prolonger la durée de leur permis pour l’emploi qu’ils occupent actuellement ou qui souhaitent le renouveler pour occuper un emploi offert par un autre employeur au Québec; ou



    • des étudiants étrangers qui ont obtenu un permis de travail postdiplôme et qui détiennent une offre d’emploi valide d’un employeur au Québec.


    Les catégories mise en orange s'applique à mon cas.
    Dis moi si je me trompe mais PEQ = CSQ en délais moindres....
    D'après ce que j'ai entendu pour le permis classique de 3 ans en passant par la frontiere, il faut avoir lancer donc PEQ ou CSQ + fédéral et avoir passer la visite médicale du fédéral pour aller se présenter à la frontière et prétendre à un permis de travail.


    Merci pour tes explications en tout cas ca m'aide beaucoup!


  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui PEQ = CSQ en délai moindre (entre 2 et 3 mois ces derniers temps), à condition d'avoir un an d'expérience québécoise.
    Sinon ce que tu cites c'est bien pour le BO 420, tu peux l'envoyer ou aller à la frontière pour accélérer la délivrance du permis.
    Dans tout les cas il faut que ta demande de RP soit envoyée au fédéral.
    Sinon c'est 2 ans la durée maximum du permis de travail (en principe, c'est réputé suffisant pour finir les démarches de RP...)

  9. #9
    Avatar de Mysha
    Mysha 39 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Merci Denis, donc si je lance mon PEQ que je l'obtiens 1 mois après, et que je lance mon fédéral dans la foulée je peux aller à la frontière avec mon offre d'emploi, mon PEQ en main et une preuve d'envoi de mon fédéral et j'ai mon permis de 2 ans.

    C'est quoi BO 420? Puis la visite médicale n'est pas nécessaire pour passer à la frontière?

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Mysha
    C'est quoi BO 420? Puis la visite médicale n'est pas nécessaire pour passer à la frontière?
    Le BO 420 c'est justement le bulletin opérationnel qui permet aux agents d'immigration et agents frontaliers de délivrer des permis de travail sans AMT et CAQ.
    Pas besoin de VM, à moins bien sûr que l'emploi du permis de travail nécessite une VM (travail avec enfants, dans la santé...)

  11. #11
    Avatar de Mysha
    Mysha 39 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    super merci Denis!

    Ouf j'suis soulagée!

  12. #12
    Avatar de Raphael C
    raphael

    Messages
    198
    Likes reçus
    18
    Bonjour,

    Denis est-ce que cette information de possibilité d'obtention de permis de travail à la frontière avec CSQ, preuve de paiement RP et offre d'emploi, est toujours valide ?

    Donc cela évite les délai en ligne (actuellement 21 jours ouvrables)? L'agent ne m'a pas spécifié cela au téléphone. Et cela me parait trop beau.

  13. #13
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Raphael C
    Bonjour,

    Denis est-ce que cette information de possibilité d'obtention de permis de travail à la frontière avec CSQ, preuve de paiement RP et offre d'emploi, est toujours valide ?

    Donc cela évite les délai en ligne (actuellement 21 jours ouvrables)? L'agent ne m'a pas spécifié cela au téléphone. Et cela me parait trop beau.
    Oui c'est toujours d'actualité

  14. #14
    Avatar de eline203
    Eline 38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Message de joana
    Oui c'est toujours d'actualité
    Hello Joana !
    quand tu dis que c'est encore valide tu veux bien dire que on pourrait se présenter directement â la frontiére avec un csq obtenu via le PEQ, ainsi qu'un offre d'emploi toujours valide pour le même employeur et s'acquitter de la somme de 150 $ pour ainsi pouvoir obtenir un nouveau permis de travail de max 2 ans dans l'attente de recevoir l'accord de la partie fédérale. C'est bien ça ?

    Au quel cas. Ca me simplifierai la vie !
    Je ne trouve aucun document validant cette version.

    Merci d'avance pour ta réponse. (ou celle de quelqu'un qui saurait me renseigner)