Discussion: [QC] Où voir des baleines !
- 12/04/07, 19:52 #1Hello tout le monde ,
Dans mon cours de littérature de Québécoise , j'ai rencontré une fille qui vient de la côte de Nord . Et je lui disais que le Français qui viennent ici veulent pas voir des Indiens comme le croient le Québécois mais plustot des BALEIIIIIINES !
Tadoussac tadoussac combien on l'a entendu sur le forum .
Bon voici c'est qu'elle m'a répondu :
"Tadoussac est pas mal un piège à touristes , c'est réputé pour linfrastructure touriste mais la meilleur place est vraiment entre Bergeronnes et les Escoumins au Cap-Bon-Desir .
Alors voici un petit schéma :
Donc voilà pour les Baleines !
PS : le Traversier au Escoumiers est en Réparation
Elle m'a dit aussi pour la rivière BoneAventure en Gaspésie , était la meilleure pour faire du Kayak, c'est la plus limpide ... https://www.cimeaventure.com/index.p...9&Itemid=54%20
Il y a aussi la Baie-Des-Chaleurs ! Pas mal comme nom ! :laughing1
Mais pour le Kayak il y a le parc Jacques Cartier + près !30 minutes de québecDernière modification par Reevez971 ; 13/04/07 à 03:04.
- 12/04/07, 22:31 #2Moi on m'avais dit la même chose, donc je suis là pour les voir en aout dernier.
Nous avons dormi dans un gite à Bergeronnes (20 min de Tadou) très sympa, nous sommes allés nous promener au fameux Cap de Bon Désir (10 min de Bergeronnes) c'était super beau, et avons fait l'excursion aux Baleines depuis Bergeronnes avec Essipit, ils sont réputés pour êtres les meilleurs! Et ca c'était inoubliable!
- 12/04/07, 22:49 #3
- 12/04/07, 23:05 #4
- 13/04/07, 02:51 #5tout d'abord : Merci elodie de confirmer mes infos
Un petit témoignage pour donner envie :
salut,
Moi je te conseille vivement les croisieres en zodiac. Bon c'est sûr le confort n'est pas le même qu'en gros monstre mais le Zodiac a l'avantage d'être beaucoup plus manoeuvrant et rapide. Ca permet de se positionner rapidement si une baleine se pointe. De plus les pilotes connaissent très bien les habitudes des baleines et arrivent à anticiper leur sortie après une plongée. Bon par contre voici quelques point à savoir avant de faire une croisière histoire de pas être déçue : primo, la population de baleine varie selon les années et la saison donc il se peut que tu ne vois pas grand chose. Deuxio, les images de baleines sortant de l'eau à 80% et retombant dans un ''splash'' géant ont été prise à Hawai mais jamais dans le St Laurent. Dernier point, la règlementation interdit d'approcher les baleines à moins de 100 mètres. Donc si t'as un téléobjectif je te conseille de l'apporter. Moi j'avais un 300mm et j'ai fait de belles photos. CEPENDANT il se peut qu'avec un grand coup de bol une baleine sorte très près du zodiac. Moi ca ne m'est pas arrivé mais on dirait que certains qui t'ont répondu ici ont eu cette chance. Bon pour la Cie moi j'avais fait la balade avec Croisières Neptune (www.croisieresneptune.net). Très bien. Evidemment faut se couvrir même si il fait chaud à terre car pendant deux heures au large on peut geler puis si on a froid il n'y a pas d'endroit pour s'abriter sur le Zodiac.
Pour dormir moi j'avais loué un ptit chalet en pleine forêt au bord d'un lac (pouvoirie Ca mord : https://www.ihcn.qc.ca/jmsavard/). Si tu aimes l'ambiance ''ma cabane au Canada tapie au fond des bois'' ben ca vaut le coup. En plus tu pourras peut être voir les ours que le proprio nourrit à heure fixe le soir ( il a même installé un observatoire dans les arbres)
Allez bonne préparation au voyage et surtout bon voyageDernière modification par Reevez971 ; 13/04/07 à 02:56.
- 13/04/07, 03:14 #6
- 13/04/07, 13:21 #7Merci Ronald !
Mais est-ce qu'il ya moyen de faire des randos également sur bergeronnes (des sentiers qui partent de là) ?
Et c'est possible de trouver facilement un hébergement là bas ? bon je pense que oui mais quand on est à pied, c'est un peu limité...
- 14/04/07, 19:24 #8Salut , ben d'après mes recherches à Bergeronnes il n'y a pas grand choses !
ce que tu pourrais faire si on parle d'un trip serait de t'arreter à Tadoussac.
Car
"Le parc du Saguenay a aménagé, au coeur même de Tadoussac, des sentiers d'interprétation totalisant près de deux kilomètres, donnant accès à la colline de l'Anse à l'Eau et à la Pointe de l'Islet, magnifique vue sur Tadoussac et l'embouchure du Fjord du Saguenay."
Et vu que Bergeronnes c'est à 24 km , tu peux y aller en Voiture , en Stop c'est vraiment pas loin !
Sinon voilà les ti trucs du Parc du Sagueney offert à proximité de Tadoussac
Sentier de la colline de l'Anse à l'Eau ou sentier de la Coupe ( 30 minutes de marche). Située au coeur du village, la colline surplombe le village de Tadoussac et offre un coup d'oeil à 360 degrés sur le Saguenay, le fleuve et le village lui-même. C'est un endroit paisible où vous pourrez capter sur pellicule des panoramas d'une rare beauté .Sentier de la Pointe de l'Islet ( 20 minutes de marche). Vous pourrez participer à des activités offertes gratuitement par les naturalistes du parc. Des panneaux d'interprétation le long du sentier vous permettent de découvrir, à votre rythme, ce décor de bord de mer et les richesses qu'il recèle. Coin idéal pour un petit pique-nique, tout en observant le trafic maritime, les petits rorquals ou même les bélugas qui viennent batifoler à l'entrée du Saguenay. À noter que ce sentier est partiellement accessible aux poussettes,aux chaises roulantes et aux personnes à mobilité réduite.Sentier de la plage (6 km-deux heures de marche): Malheureusement ce sentier est maintenant fermé suite aux glissements de terrain qui sont survenus l'hiver dernier. Le Parc du Saguenay ne se porte pas responsable des accidents qui pourraient y survenir. Merci !
SENTIER DU FJORD (42 KM OU 12 KM): entre le Cap de la Boule (Sacré-Coeur) et Tadoussac. À faire au moins une fois dans sa vie. Possibilité d'aller se faire reconduire à Sacré-Coeur par un service de navette à la Baie Sainte Marguerite (42km) ou au cap de la Boule ( 12km) (Auberge Internationale 235-4372). Des moments inoubliables en perspective. Des paysages grandioses et variés du sommet des caps.La baie Sainte-Marguerite est le point de départ du sentier Le Fjord. Longeant la rive nord du fjord jusqu'à Tadoussac, le sentier nécessite trois jours de marche ( deux nuits) jusqu'à destination. Tout au long du parcours, de nombreux points de vue, vous gardent en contact étroit avec le mileu marin. Le point d'arrivée est situé dans le stationnement donnant sur la route 138 , face à la pisciculture de Tadoussac. L'hébergement se fait en refuge seulement. (réservation obligatoire au 1-877-272-5229).
- Premier refuge, situé à seulement 4 kilomètres du point de départ, à l'Anse de la Barge. Ce refuge est situé sur un seuil rocheux surplombant le Saguenay et la seule vue du coucher de soleil sur le fjord vous donnera envie d'y prolonger votre et sur le fleuve. Départ de la Maison des Dunes.
Deuxième refuge, situé dans l'Anse Creuse. Vous aurez peut-être l'occasion de voir passer devant vous les bélugas qui se rendent à Baie Sainte-Marguerite ou en reviennent. (six chambrettes de deux lits, espace cuisine et foyer). Ce refuge est situé à peu près à mi-parcourt du 42 km.
Troisième refuge, situé au Cap de la Boule. Vue imprenable sur le Saguenay. Ce refuge est situé à environ six kilomètres de Tadoussac.
Le sentier du belvédère, (1,2 km), classé facile, accessible avec le droit d'accès au Parc, avec stationnement, tables à pique-nique et point de vue splendide sur les Dunes de sables
Sinon , on peut voir les baleines depuis la terre ferme
Il n'est pas nécessaire de partir en excursion en mer pour observer des mammifères marins. À Tadoussac et dans les alentours, il existe de nombreux petits coins secrets d'où vous pouvez voir, avec ou sans jumelles, ces fabuleux animaux. Avec un peu de chance, et beaucoup de patience, allez donc vous asseoir au bout de la Pointe de l'Islet, à la Pointe Rouge, ou aux dunes de sable. La beauté du site n'a d'égale que la splendeur des baleines.
Bon si on a des sous on continu sur la route 138 qui longe la côte et on va jusqu'à forestville , on prend le Traversier on va Rismouski . on visite un peu c'est joli i tout i tout.
Et Sachez que de Rimouski il a un traversier qui monte jusqu'à 7 iles ! PAs mal .
Par la suite , redescendre sur matane , en bateau encore , et après à matane Intercar pour rentrer à Québec , ou encore faire l'autre partie mais c'est la GASPESIE !!!!
Mais c'est long et autre chose !
Bon ça donne des idées tout ça !
www.traversier.com
Forestville => Rimouski
A/R 24$ Allé simple 18 $
Rimouski sept iles ???????
Dernière modification par Reevez971 ; 14/04/07 à 19:37.
- 14/04/07, 22:32 #9Merci pour toutes ces infos, je vais déplacer le topic dans les bons plans, ça sera plus logique je pense.
- 28/05/07, 02:08 #10Moi, je préconiserais le stop! J'ai quitté la ville à vélo, je l'ai laissé chez un habitant à une dizaine kilomètres de Québec parce que c'est toutjours plus hard de se faire prendre en sortie directe de ville. Franchement, j'ai pas attendu 10 minutes qu'un gars s'est arrêté et il allait jusqu'à Havre Saint Pierre, à 10 heures de route d'où j'étais. Finalement, j'ai stoppé à Tadoussac mais au total, j'ai pris 8 voitures différentes, fait 450 km et j'ai jamais attendu plus de 30 minutes avant qu'on me prenne. En plus, ça permet de rencontrer du monde, souvent du beau monde.
Je confirme pour les baleines: les Bergeronnes (le Cap Bon Désir), c'est le spot. Des Québecois qui venaient tchecker la baleine m'ont dit que l'année dernière, en juin, ils sont arrivés à cet endroit et qu'ils ont vu un spectacle incroyable, "comme si les baleines avaient préparé ça pour eux"! Ceci dit, il n'est pas rare de voir des belugas en prenant le traversier entre Baie Sainte Catherine et Tadoussac. En tous cas, j'irais d'abord me promener le long des côtes pour voir si la chance est au rendez-vous avant d'acheter directement un billet de croisière.
Pour ceux qui s'arrêteraient à Tadoussac, allez donc voir le lac qui se trouve sur votre gauche directement après avoir pris le traversier...Y a une famille de castors pas trop farouche...
- 28/05/07, 10:35 #11En 2004, avec mon copain on a fait un trip de 15 jours en stop : Montréal, Québec, Gaspé, Baie des Chaleurs, Halifax, Nouveau brunswick, Québec, Montréal. D'une part le stop ça marche très bien (on a galéré que deux fois : une fois à la sortie de la Gaspésie et une fois en plein coeur du Nouveau Brunswick) : les gens sont adorables, c'est un moyen extra de discuter avec tout plein de gens différents même si on voit moins de choses touristiques et que c'est fatiguant. Mais surtout, d'autre part on a découvert un coin super en Nouvelle Ecosse. ça s'appelle le Digby fund : une sorte de tirée de terres qui s'étend en sud de la nouvelle Ecosse, côté baie de Fundy. On a été jusque l'île la plus à l'extrémité (donc passage de deux bacs), petite "ville" de Westport. L'auberge de jeunesse est au dessus de l'épicerie, avec trois chambres de 4 lits, un saln commun, vue sur le bras de mer qui sépare les deux îles. Départ de la croisière aux baleines à environ 100m.
On y était une matinée où il faisait pas un temps super, du coup on était une quinzaine sur le bateau et on a vu peut-être une dizaine de baleines différentes en deux heures, on était les seuls sur l'eau ou presques, la fille qui commentait les connaissait toutes par leur nom (en même temps que croisière à touristes, ils font du recensement). Un souvenir extra.
Et puis cette petite île au bout du monde, on peut en faire le tour en une demi journée, sur les plages à l'opposé de l'auberge de jeunesse et du village, on a vu des phoques, une cachalot échoué (pas glop, mis impressionnant). Enfin vraiment un chouette coin.
- 28/05/07, 10:37 #12J'ajoute que à partir de Digby, y'a un ferry qui rejoint St John au Nouveau Brunswick, de l'autre côté de la baie, et je vous mets le lien google maps pour que vous situiez un peu mieux :
https://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f...70801&z=9&om=1
- 06/06/09, 15:41 #13Hello je compte allez voir les baleine entre le 14 et le 30 juin... qui me conseillerais le meilleur endroit en ce moment?
A PLUS Merci
- 06/06/09, 16:40 #14Salut
je pense qu'il y a déjà pas mal de réponse plus haut, maintenant c'est aussi à toi de savoir si tu veux faire que l'observation des baleines ou si tu veux y associer rando et compagnie.
Observation des baleines - Québec
Sur ce site, voilà ce qu'ils disent: Au Québec, les endroits pour observer les cétacés sont nombreux : Baie-Sainte-Catherine, Natashquan, Trois–Pistoles, le parc gaspésien de Forillon, Longue-Pointe-de-Mingan, Tadoussac, etc.
Perso je les ai vu de Tadoussac mais c'était fin août. J'ai fait la promenade Pointe de l'islet et j'ai attendu sur les rochers, après quelques temps, un premier souffle puis un second, super.... Et je suis allée en bateau également.
On m'a parlé comme déjà cité des Bergeronnes mais aussi des Escoumins, les deux un peu plus au nord de Tadoussac.
bonne recherche
- 06/06/09, 17:03 #15oui oui j ai vu mais j demandais au cas ou ca serait mieux un endroit tel qu un autre etant donné qu on est en debut de la saison qd meme... j irais avec ma copine dc elle voudra les voir elle serait decue ( vous connaissez les femmes lol ) ouai enfin pres de tadoussac j imagine que les bateaux vont dans le meme coin
merci en tout cas
- 06/06/09, 18:31 #16Si tu veux les voir au Québec, c'est Tadoussac le bon coin.
si tu es prêt à aller un peu plus loin, la baie de Fundy, cpoté Nouveau Brunswick ou Nouvelle Ecosse, peut valoir le détour.
- 13/07/09, 00:58 #17bonjour, la "saison des baleines" ,c'est de quand a quand en fait.
je pense y faire un tour début aout, suis-je dedans?
- 13/07/09, 10:56 #18
- 13/07/09, 13:59 #19
- 27/07/14, 19:16 #20Hello,
Je reprends cette discussion qui date pour y mettre mon p'tit témoignage !
Je reviens d'un voyage de 2 semaines au Québec, et nous ne sommes en effet pas vraiment arrêtés à Tadoussac (trop attrapes-touristes à mon goût), mais aux Grandes Bergeronnes pour admirer les grands mammifères marins.
Mon frère a choisi la compagnie Essipit en zodiac, il en a vu effectivement plein (très rare d'en voir autant apparemment). Et nous étions restés sur la rive, à la base plein-air des Bergeronnes, on a pu en apercevoir également en restant concentré et vigilant car c 'est très rapide !
Nous avons poursuivi en nous arrêtant à Sacré-Coeur dans un magnifique Ranch entièrement neuf, le Ranch Marshall dont je vous conseille vivement d'aller si vous êtes de passage dans la région.
Nathalie et son mari ont une grande propriété juste à côté de la rivière de saumons sauteurs, et louent des chambres vraiment très propres, toutes neuves et les meubles ont été tous été fait à la main par Nathalie, ébéniste de métier.
Ils offrent un service de qualité, ce sont des personnes très accueillantes et les prix plus que raisonnables (60$/nuit pour une chambre double) : nous avons été conquis.
Voici les coordonnées de Nathalie pour les intéressés : [email protected] / 418-236-4528
Nous avons poursuivi le lendemain à la Baie Sainte-Catherine toute proche pour admirer les fameux belugas !
Voilà, bon voyage à vous.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.