Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de Nebo
    Nico 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je m'apprête à terminer un séjour universitaire au Canada : il me restera alors 1 mois de "vacances" devant moi. J'ai pour intention de rentabiliser ce dernier avec une traversée du pays en stop.

    Je cherche ainsi à découvrir le pays de l'intérieur et à multiplier les rencontres inoubliables. Je prévois un maximum de trajets en stop et d'hébergement par couchsurfing.

    Seuls impératifs : partir de et revenir à Québec city (d'où mon avion repartira pour la France).

    N'étant jamais parti à l'aventure de cette manière, je suis un peu dans le flou. Est-ce que je dois me cantoner au Québec et à l'Ontario ? Est-ce que je peux viser un aller-retour à Vancouver ?

    Bref, mon but est de rendre ces 30 jours inoubliables !

    Avez-vous des conseils, itinéraires, suggestions, etc ?

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Nebo
    Traversée du Canada en stop (1 mois)
    Salut Cyril,

    un peu de lecture On a testé traverser un bout du Canada en stop

  3. #3
    Avatar de Nebo
    Nico 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    Salut Cyril,

    un peu de lecture On a testé traverser un bout du Canada en stop
    Hello,

    Déjà lu mais merci, ça donne envie !

  4. #4
    Avatar de superpancho
    romain 41 ans

    Location
    Aubagne, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    4
    Message de Nebo
    Hello,

    Déjà lu mais merci, ça donne envie !
    salut c'est pas gagné en un mois c trop juste tu profitera pas assez le mieux possible en stop et de 3 ou 4 jours et nuits complet si des chauffeurs poids lourds te prennent mais en générale faut plutôt compter 10 à 15 jours pour faire montréal vancouver en stop .....

  5. #5
    Avatar de Nebo
    Nico 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de superpancho
    salut c'est pas gagné en un mois c trop juste tu profitera pas assez le mieux possible en stop et de 3 ou 4 jours et nuits complet si des chauffeurs poids lourds te prennent mais en générale faut plutôt compter 10 à 15 jours pour faire montréal vancouver en stop .....
    L'aventure a débuté le 1er Mai pour moi et le pouce est très facile au Canada. J'ai pris mon temps dans les grandes villes avant de rusher le centre du pays (1700km en deux jours) en direction de la BC où je vais rester plusieurs jours.

    Je ne peux que recommander cette aventure !

  6. #6
    Avatar de Nebo
    Nico 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Après 25 jours d'aventure, la boucle est bouclée : Québec -> Vancouver en pouce !

    Voici quelques conseils pour ceux qui songeraient à effectuer un voyage similaire :

    Concernant mon trajet, je me suis inspiré de ce circuit. Le plus simple est de suivre la Transcanadienne qui est très fréquentée.

    Personnellement, j'ai utilisé du covoiturage uniquement entre les grosses villes (Toronto / Ottawa / Toronto) où le pouce est moins rigolo mais vous pouvez le tenter. Il faut simplement s'éloigner un maximum du centre en bus. Vous trouverez un paquet de conseils sur les bons spots de pouce dans chaque ville et les moyens d'y accéder sur ce site.

    Concernant le logement, je ne réservais pas plus d'une nuit à l'avance, le pouce étant plutôt aléatoire. J'allais dans des AirBnB dans les petites villes et dans les auberges HI dans les grandes afin de rencontrer d'autres voyageurs et de profiter des activités locales.

    D'une manière générale, voici ce que j'ai retenu de ces 5000km de pouce :
    - Le pouce est illégal sur les 4 voies, placez-vous sur les bretelles d'insertion
    - Par contre c'est légal sur la transcanadienne
    - Officiellement illégal en British Columbia mais perso je n'ai pas eu de problèmes
    - Les gens doivent pouvoir vous voir de loin et s'arrêter facilement
    - Soyez clean, bien rasés, fringues propres
    - Un grand sourire, tout le temps

    - Une pancarte est indispensable (6h d'attente durant mon premier jour, sans pancarte puis 30min de moyenne sur les 20j). Personnellement j'y indiquais la ville en gros puis "FRENCH STUDENT", les gens étant cool avec les étudiants
    - J'ai investi une vingtaine de dollars dans un petit tableau blanc, super pratique pour changer la ville chaque jour et plus voyant qu'un bout de carton
    - Evitez la ville "WAWA" en north ontario, grosse galère pour en repartir apparemment
    - ... Eclatez-vous !!

    En bonus, plein de conseils sur le pouce qui m'ont été utiles pour débuter : https://www.lepouceux.com/