1. #1
    Avatar de Adrien72
    Adrien 31 ans

    Location
    Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Je suis en train d'organiser un petit week-end de 4 jours avec des amis afin d'aller visiter les régions magnifiques se trouvant au Nord du Québec. J'ai pour projet partir de Montréal, passer par Québec, le fjord de Saguenay et redescendre par la région de Charlevoix.

    Evidement le cours délai m'impose des choix sur les activités, et j'aurai besoin de votre aidre afin de voir ce que je devrais privilégier. Mon but est surtout de passer mon temps dans les parcs nationaux, à faire de la raquette ou du ski de fond, avec une nuit au moins en refuge. J'ai répertorié pas mal de choses à voir dans différents parcs: Jacques-Cartier, les Monts-Valins, le parc du fjord de Saguenay, Les Grands-Jardins, et les sentiers du Cap.

    Tous ces endroits sont magnifiques, mais lesquels privilégier? Lesquels seraient vraiment immanquables et dans quel parc vaut-il mieux de passer la nuit en refuge? Auriez-vous des récits ou témoignages de randos d'hiver dans ces lieux?

    D'avance merci à tous pour votre aide

    Adrien

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de Adrien72
    Charlevoix-Saguenay, Parcs nationaux, recherche de témoignages
    salut Adrien,

    j'aime ce genre de discussion
    je connais tous les endroits sauf le fjord du saguenay, c'est sur qu'il va falloir faire des choix car 4 jours avec la route ça va passer très vite.
    Pour la nuit en refuge je ne pourrais pas te renseigner car nous partions juste pour la journée
    Dans l'ordre de préférence pour les parcs:
    Les Monts Valins (je pense que c'est ici que nous avons fait une de nos plus belles randos en hiver), les paysages sont très beaux!
    Les grands Jardins très joli aussi, le seul bémol pour nous et que la journée ou nous y sommes allés il y avait un vent (le genre de vent qui te fait tomber quelques fois lors des rafales...) et un froid!!!!!
    Jacques Cartier( jamais randonné en hiver mais très beau parc)
    les sentiers du Cap ( rando sympa )
    A chaque fois c'est juste grosse rando pour nous, le ski de fond on ne le faisait pas dans les parcs....pas toujours besoin de raquettes pour marcher d'ailleurs.
    A choisir pour un refuge si je pouvais je crois que je prendrai au Monts Valins, j'ai tellement aimé ce parc, mais le fjord doit être très bien aussi

  3. #3
    Avatar de Adrien72
    Adrien 31 ans

    Location
    Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    salut Adrien,

    j'aime ce genre de discussion
    je connais tous les endroits sauf le fjord du saguenay, c'est sur qu'il va falloir faire des choix car 4 jours avec la route ça va passer très vite.
    Pour la nuit en refuge je ne pourrais pas te renseigner car nous partions juste pour la journée
    Dans l'ordre de préférence pour les parcs:
    Les Monts Valins (je pense que c'est ici que nous avons fait une de nos plus belles randos en hiver), les paysages sont très beaux!
    Les grands Jardins très joli aussi, le seul bémol pour nous et que la journée ou nous y sommes allés il y avait un vent (le genre de vent qui te fait tomber quelques fois lors des rafales...) et un froid!!!!!
    Jacques Cartier( jamais randonné en hiver mais très beau parc)
    les sentiers du Cap ( rando sympa )
    A chaque fois c'est juste grosse rando pour nous, le ski de fond on ne le faisait pas dans les parcs....pas toujours besoin de raquettes pour marcher d'ailleurs.
    A choisir pour un refuge si je pouvais je crois que je prendrai au Monts Valins, j'ai tellement aimé ce parc, mais le fjord doit être très bien aussi
    Super! Merci pour les réponses Te souviens-tu par hasard du nom des sentiers que tu as empruntés? sinon parfait pour le listing, ça me permet de faire un peu le tri

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de Adrien72
    Super! Merci pour les réponses Te souviens-tu par hasard du nom des sentiers que tu as empruntés? sinon parfait pour le listing, ça me permet de faire un peu le tri
    salut,

    alors le nom des sentiers je me rappelle plus et je n'arrive pas forcément à retrouver même en regardant sur le site de la SEPAQ, souvent on faisait des randos d'une durée d'environ 4/5h, on se décidait une fois sur place en demandant des infos directement à l'accueil, tu dis ce que tu aimes, la durée et on te propose un sentier en fonction de ce que tu as demandé