Discussion: Week end de 4 jours à Charlevoix (La Malbaie)
- 19/01/17, 17:50 #1Après avoir hésité assez longtemps sur notre destination pour ces quelques jours de vacances, c'est finalement la Malbaie dans Charlevoix qui l'a remporté
Bon en fait c'était soit se la jouer local, soit faire les fous et partir à Cuba... Non pas que faire les fous ne nous tentait pas, mais financièrement ce n'était pas le même budget ! Et puis on ne connaissait pas Charlevoix alors c'est une bonne raison pour y aller non ?
Nous avons trouvé un logement sur AirBnb, un appartement situé à Pointe à Pic, à 5 minutes de la Malbaie, nous offrant une jolie vue sur le St Laurent, et à proximité de tout ce que l'on voulait faire.
C'est donc le lundi soir que nous sommes arrivés dans cette petite bourgade après environ 2 heures de route depuis Québec, encore une fois pas du tout déçus d'avoir choisi AirBnb. L'appartement est à notre goût, comme sur les photos vues sur Internet.
La Malbaie était un bon point de chute car j'avais repéré sur le net qu'à environ une quinzaine de km, se situait la station des Mont Grand-Fonds, et nous on voulait faire du ski de fond, donc ça tombait bien !
Nous voilà donc partis, le mardi sous un soleil réticent à pointer le bout de son nez, direction la station, j'avais trouvé pas mal d'infos sur le net, donc aucune surprise au niveau des tarifs.
Mont Grand-Fonds, Charlevoix
Comme c'est un Intersport qui gère les "services", la location de ski ou autres est un peu plus cher qu'en général.
Super journée sur les skis, on s'est régalés, les arrêts dans les refuges où les boissons chaudes sont offertes sont bien appréciées.
On a même pu profiter d'un moment musical en compagnie d'un papi québécois qui nous a sorti son harmonica pour nous jouer des rigodons.
Le mercredi on s'est réveillés avec une bonne vingtaine de centimètres de neige tombée dans la nuit, nous sommes donc repartis à la station pour cette fois tester les sentiers de marche. Une belle journée où le soleil a finalement fait son apparition.
En fin d'après-midi nous sommes partis à Baie St Paul, boire une petite pinte au Saint Pub, pour ceux qui connaissent ce sont eux qui brassent entre autres "La Vache Folle", et puis nous avons acheté du fromage à l'écomusée, c'est ici qu'est fabriqué le 1608 (un régal).
Je pensais faire une affaire en achetant le 1608 directement chez le producteur (c'est le cas pour le Migneron situé aussi à Baie St paul), mais malheureusement le prix n'est pas forcément beaucoup moins cher qu'en épicerie, ce n'est pas grave, on va tester d'autres fromages locaux Me revoilà reparties avec des "Fleurmier", ça ressemble à un bon brie, et trois morceaux de fromage qui sont à priori parfaits pour faire une raclette !!
On voulait aussi aller découvrir le parc des Hautes Gorges de la Malbaie, mais il est fermé en hiver faudra y retourner au printemps alors
Le jeudi c'était chien de traîneaux de prévu, mais vu les conditions pourries de la météo on a repoussé au vendredi, donc jeudi direction le centre de plein air "Les Sources Joyeuses" à La Malbaie, bon apparemment en ce moment ce n'est pas les grandes influences, je ne sais pas si c'était la faute de la météo ou de l'école qui a repris mais le centre était carrément fermé, pas une personne, nous étions même la seule voiture sur le parking...
Les barrières étant quand même ouvertes pour les plus aventureux, nous avons quand même été nous balader dans les sentiers... pas toujours facile sans raquettes, nous qui voulions faire du sport nous avons été gâtés !!
Le centre ouvert avec tous les services disponibles doit être pas mal, on peut y faire de la raquette, ski de fond, et même glissade pour les plus petits.
Jeudi le temps était vraiment pourri, donc l'aprèm repos, bah oui après tout c'est quand même des vacances !!!
Vendredi dernier jour... retour sur Québec, mais on a fini en beauté en faisant des chiens de traîneaux, je ne regrette pas d'avoir pris du temps pour le faire, lors de notre premier PVT on en n'avait pas eu l'occasion.
André, notre guide est un vrai passionné, il a une meute de 25 chiens et ça se voit qu'il les aime tous énormément, passer 4h30 en sa compagnie a été un vrai régal.
On a vraiment tout préparé avec lui, mettre les chiens dans le remorque pour aller au point de départ des sentiers, préparer les traîneaux, atteler les chiens, se préparer
Tout ça avec environ 2h de balade, mon ami avait son traîneau, moi j'ai préféré accompagner André sur le sien, bon j'ai même conduit toute seule à la fin, et je me suis bien marré.
J'en garderai un excellent souvenir, et va pas falloir qu'il s'efface de trop car nos batteries d'appareils photo sont tombés en panne à cause du froid au tout début de la balade du coup quasi pas de photos, ni de vidéos.
Ah oui, et puis couvrez-vous bien, fait pas chaud !!
Vivement les prochaines vacances (les grandes cette fois-ci), elles vont arriver assez vite, encore un peu plus de 4 mois de travail et le départ dans l'ouest arrive...
Si vous avez des questions, ou si vous aussi vous voulez parler de Charlevoix, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
-
- 21/01/17, 00:40 #2Magnifique, Ces grands espaces, recouvert de neige et loin de la civilisation, ça fait rêver, c'est en voyant des témoignages comme ça que je me dis qu'ai peut-être choisis trop peuplé en visant Montréal ^^
Ce sera quoi cette fameuse destination de l'Ouest??? <3
-
- 21/01/17, 00:47 #3
- 21/01/17, 01:19 #4
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.