Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de LaH4
    Léa 25 ans

    Location
    Saint-Colomban, Québec, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, je suis française et ai fait un voyage pour le Canada, plus particulièrement pour le Québec, du 24 juin au 11 août 2017. J'y suis allée pour voir ma belle-famille et mon partenaire, alors l'agent des services frontaliers m'a autorisé à rester 6 mois maximum sur le territoire canadien, c'est-à-dire jusqu'au 23 décembre 2017 (elle l'a tamponné sur mon passeport). Or, j'aimerai y retourner car je suis invitée pour les fêtes de Noël, et j'espérerai y aller aux environ smi-décembre, c'est-à-dire entre le 15 et le 20, et revenir deux mois plus tard (pour les fêtes, anniversaire, saint valentin...). Le problème est que mon visa sera toujours valide jusqu'au 23 décembre, et que je partirai bien plus tard que son expiration.
    Étant française, je dispose d'une AVE toujours valide (je l'ai obtenue en mai 2017). Dois-je faire une demande de prolongation de mon visa apposé dans mon passeport ? Ou est-ce que celui-ci sera prolongé automatiquement par les agents du service frontalier à mon arrivée ? Est-ce qu'on me délivrera simplement un autre visa ? (je n'ai pas compris le principe du visa à entrée unique ou multiple..). Je vous remercie d'avance pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Le tampon (le non le visa!!) est valide 6 mois mais une fois que tu sors du Canada ça retombe à 0.

    C'est important de ne pas confondre avec le visa qui n'a rien à voir ici puisque les Français n'en n'ont pas besoin.


  3. #3
    Avatar de LaH4
    Léa 25 ans

    Location
    Saint-Colomban, Québec, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Le tampon (le non le visa!!) est valide 6 mois mais une fois que tu sors du Canada ça retombe à 0.

    C'est important de ne pas confondre avec le visa qui n'a rien à voir ici puisque les Français n'en n'ont pas besoin.
    Merci beaucoup pour votre réponse très rapide ! Je vais pouvoir payer mon billet sans appréhension !


  4. #4
    Avatar de CharlotteG12
    Charlotte 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Le tampon (le non le visa!!) est valide 6 mois mais une fois que tu sors du Canada ça retombe à 0.

    C'est important de ne pas confondre avec le visa qui n'a rien à voir ici puisque les Français n'en n'ont pas besoin.
    Salut !
    Un petit peu en lien...
    J'ai un PVT qui est valable jusqu'en juin 2018, et suis actuellement en France mais aimerais revenir au Canada pour du tourisme cet été.
    - Est-ce que je peux y revenir avant la date d'expiration même si j'y reste au-delà ?
    - Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que j'y aille le lendemain de l'expiration avec la même AVE et en expliquant que je viens pour du tourisme ? me faudra-t-il changer d'AVE ? Comment ça se passe ?

    Merci beaucoup !

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CharlotteG12
    - Est-ce que je peux y revenir avant la date d'expiration même si j'y reste au-delà ?
    Oui, mais dans ce cas, si tu viens juste pour du tourisme de toute façon, tu devrais sans doute signaler à ton arrivée que tu veux qu'on te supprime ton permis et que tu puisses rester en touriste jusqu'à X date

    Message de CharlotteG12
    - Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que j'y aille le lendemain de l'expiration avec la même AVE et en expliquant que je viens pour du tourisme ? me faudra-t-il changer d'AVE ? Comment ça se passe ?
    Une AVE est valable 5 ans (ou jusqu'à expiration du passeport) et est complètement indépendante de ton permis de travail. Ce n'est pas parce que ton permis de travail expire que ton AVE expire donc nul besoin d'en refaire une si tu n'as pas changé de passeport.