Désolé de prendre cette discussion en cours mais on a fait pas mal de recherche sur le sujet puisque c'est un des endroits que nous voulons voir à tout prix au Canada. J'ai lu aussi qu'il fallait s'y mettre à l'avance quand on veut y aller en "saison des ours". D'ailleurs, je confirme que c'est bien en octobre-novembre et pas avant. En tout cas pour être
sûr de voir des nounours, car ils sont à terre pendant tout l'été mais ne reviennent aux environs de Churchill qu'à cette période pour attendre de pouvoir partir sur la banquise. Et il est sur qu'avec le global warming, la baie d'hudson gèle de plus en plus tard...
Sinon, quelques bons plans pour aller voir ces majestueuses créatures dont nous sommes sûrement la dernière génération à pouvoir observer "in the wild" :
-
Nature 1st est un opérateur écotourisme qui propose des balades à pied dans la tundra et, d'après ce que j'ai vu sur leur site, également en saison des ours. Et comme l'a dit murielj, ça doit vraiment être autre chose que le tour en buggy avec les touristes friqués (la plupart viennent en avion (génial pour l'écotourisme) de winnipeg avec un tour qui peut aller jusqu'à 9000$ les 6 jours!)
- si vous avez du temps, on peut faire du bénévolat (cuisine et ménage contre logement et repas) au
churchill northern studies centre ; en saison, il faut y rester un minimum de 3 semaines
Je vous ferai part des suites de mes recherches sur le sujet et je serai ravi d'entendre les témoignages de ceux qui ont ou qui vont tenter l'aventure...