Discussion: Le Yukon, toute une organisation...
- 07/02/08, 11:05 #1Bonjour à tous,
Nous souhaitons vivre quelques bons mois au Canada en 2009, en espérant obtenir le PVT sacré
Notre itinéraire serait pour être précise: le canada en long, en large et en travers...
En fait nous commençons tout juste à préparer le voyage, et notamment l'itinéraire, en fonction aussi des saisons.
Nous avons des étapes incontournables qui se dessinent dans notre tête:
- le Québec
- L'Ouest Canadien (probable traversée du Canada d'Est en ouest en voiture-van)
- Le nord ouest...: le YUKON!
Mes questions sont:
Le Yukon, oui, mais quand? car nous pensons partir pour la canada en février-mars 2009 et en revenir vers novembre-décembre 2009. Je voudrais faire un trip en traineau à chiens, mais en même temps pas au pire de l'hiver...
Pensez-vous qu'il serait judicieux de commencer notre périple en février - mars direct par l'ouest canadien, et assez rapidement de tracer au yukon, puis au début de l'été tracer vers le québec pour profiter de l'été indien et de nos derniers mois là-bas? A quel endroit selon vous l'été indien est-il le plus remarquable?
En gros, quel est votre avis sur les périodes et nos étapes envisagées ? est-ce que cela vaut le coup d'après vous de passer un mois ou deux à traverser le canada en voiture, des endroits incontournables à voir sur le trajet ?
Nous sommes bien conscients que 8 à 10 mois (durée de notre voyage) passent à une vitesse hallucinante c'est pourquoi nous souhaitons au mieux préparer notre itinéraire, sans trop de précisions dans les dates qd même histoire de se poser plus longtemps si un endroit nous plaît!
De plus, quel est selon vous le mode de transport idéal en partant par exemple de vancouver pour visiter le yukon (avec budget non extensible), peut-être aura-t'on une voiture ou un van. Les routes sont elles facilement praticables? y compris pour des bretons non habitués à la neige... oui oui je sais nous avons tout à apprendre!
Selon vous quelle est la durée idéale d'un séjour au yukon ?
youpla que de questions! j'ai trouvé qq réponses à certaines de mes interrogations à travers le forum mais j'aurais besoin de quelques éclairages approfondis...
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses
- 07/02/08, 11:53 #2C'est drôle, hier j'ai vu le film "Into the wild", et le film commence ou le gars dit que c'est pas simple de faire du pouce dans le Yukon...
Bref, votre itineraire m'a l'air vraiment bien, au niveau des periodes de l'année, je peux juste te dire que faire l'été au quebec sera genial ça c'est sur.
Pour le Yukon, d'autres personnes pourront t'être plus utile que moi mais tu devrais te renseigner pour ne pas arriver la bas au moment de la fonte des neiges.
Bon voyage, vous allez vous eclater !!!
- 07/02/08, 13:18 #3Bonjour,
Nous avons prévu de faire une aventure assez similaire (traversée du Canada en voiture, Yukon...) à partir d'avril 2008.
On pourra dc vous en dire un peu plus après ca
Pour ma part je pense passer l'automne et le début de l'hiver au Yukon, histoire de profiter de l'ete indien et de la neige
Pour la traversée du Canada on part un peu à l'aventure sans trop préparer quoique ce soit, on s'adaptera au fur et à mesure. Je pense que l'on va se donner un mois voir un peu plus selon ce qu'il y a a voir. Les Grands Lacs, les parcs naturels, Chicago, les Rocheuses... On ne devrait pas s'ennuyer
A bientot, on vous tiendra au courant de notre periple de toute facon
- 07/02/08, 15:18 #4Super Funnymoose! J'ai hâte d'avoir vos impressions! Notre itinéraire est en effet très semblable au votre, avec traversée aussi pendant environ un mois. Effectivement c'est aussi une possibilité de commencer notre périple canadien par le québec en début d'année 2009 puis finir l'année en décembre 2009 à l'ouest et notamment au yukon!
merci pour ta réponse Tony, nous avons aussi vu Into The Wild, superbe film, en plus nous avions déjà notre projet en tête alors forcément ça n'a fait que le renforcer! mais bon, je ne pense pas qu'on ira jusqu'en alaska ou en tout cas pas avec si peu de ressources!
Merci d'avance pour vos réponses à venir
- 07/03/08, 07:30 #5Salut Mafu!
Vous allez certes faire un magnifique voyage. Je vis actuellement au Yukon mais suis originaire du Nouveau-Brunswick tout à l'Est du pays. J'ai eu l'occasion de traverser le pays en voiture, mais je l'ai fait en 7 jours!......ça c'est du kilométrage!
N'oubliez pas que cette période de l'année est souvent accompagnée de tombée de neige, donc prévoyez du temps d'arrêt s'il le faut...
Bon, itinéraire.....voyons voyons........y'a des tas de choses à voir..Au Québec, j'adore la région de la basse côte Nord, Tadoussac, Baie St-Paul, la ville de Québec
Ontario- c'est les grands lacs,
Manitoba, il faudrait s'arrêter à Winnipeg au Centre franco-manitobain.....c'est gens là sont des plus accueillants et il y a souvent de très bons spectacles
Saskatchewan - magnifiques prairies, couchers du soleil époustoufflants,
Alberta- Jasper, Banff et les Colombia Ice Fields à ne pas manquer.
- vous pouvez monter vers le Nord à partir d'Edmonton.....2-3 jours et vous êtes à Whitehorse.
En retournant, vous pourriez prendre la route hyper belle entre le Yukon et la Colombie-Britannique......époustoufflante!
N'oubliez pas de vous garder du temps pour visiter l'Alaska qui est notre voisin.
voir le site tourisme : www.tourismeyukon.ca
Chacune des provinces et territoires du Canada a son propre site touristique qui pourront vous aider à planifier votre itinéraire......
Bon voilà, bonne aventure et oui.......comme FunnyMoose le dit si bien: Yukon You Can!
- 16/03/08, 16:17 #6Ah, je vois que comme nous, le choix est difficile et les tentations sont trop grandes pour choisir ... On resste intéressé par toute remarque ...
Nous, on débarque au Canada en Septembre et pour l'instant, on hésite entre Montreal et Vancouver ... On verra les 2 de toute façon mais dans quel sens commencer ???
Il y a des avantages dans les 2 cas ... on reste à l'écoute de cette conversation pour nous aider à faire notre choix ...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.