Discussion: besoin d'info parc nationaux canada
- 22/02/09, 19:16 #1Bonjour !
Je commance a m'interesser au possibilitées offertes par le PVT, et oui départ le 17 mars, sa commance doucement a se raprocher !
J' ai envie avec deux amis de faire une petite escapade d'un mois environ dans un des nombreux parc nationaux du canada !
Je vais, la semaine prochaine acheter des guides et cartes sur le sujet mais étant donner la richesse et la diversité des pvtistes présent ici je me dit que peut etre certains d'entre vous on deja fait un petit trip comme celui dont je reve !
En faite j'ai vu qu'il y avait vraiment beaucoup de parc nationaux au canada il est difficile de choisir une régeion ! Certains d'entre vous connaissent-il un parc ki serait pas trop froid, avec de belles choses a voir ( faunes interessante, falaises, montagnes, lieux vraiment beau... ) et de plus ou le randonnée y est possible !
Si certains on deja fait ce genre d'escapade je serait interessé pour conaitre la facon dont vous avez couché, magngé, la facon dont vous y etes allés, le budget aproximatif d'un mois comme ca en pleine nature ( g cru comprendre que ces parc étaient payant, environ 150€ pour un pass a l'année)
Il i a aussi les camping qui sont payant ! Mais il est peut-etre possible de planter des tantes on l'on veut dans certaines réserves ?
enfn bon tout cela est encore asser général ! Le projet n'est pour le moment qu'en naissance mais j'hespere que certains d'entre vous pouront me renseigner !
Merci d'avance
- 22/02/09, 19:57 #2En fouillant un peu, tu devrais déjà trouver pas mal d'infos sur le forum, de mémoire, il y a des zones où tu peux planter ta tante, mais c'est assez règlemente.
Tu peux essayer de faire une recherche avec comme mots clés: parc, road trip, alguonquin... Tu as aussi le Parc naturel de la Mauricie, où tu auras d'ailleurs une réduc en tant que pvtistes (ici: https://pvtistes.net/forum/annonces/...t-culture.html)
- 22/02/09, 20:11 #3Bah en fait on ne choisit pas un parc juste parce que c'est un parc, mais plus parce qu'il se trouve dans une région que tu veux visiter.
Par exemple, si tu veux voir de la vraie montagne, dans les rocheuses, tu vas aller à Banff ou Jasper (il y en a d'autre, plus petits...). Si tu veux visiter la Gaspésie, tu ira au parc Forillon. Si tu vas sur la côte nord du Québec, tu ne peux pas rater la réserve nationale de l'Archipel de Mingan.
Si tu visite la région des grands lacs, il y a le parc Pukaskawa en Ontario...
Bref, impossible de dire lequel est mieux que lequel, cela dépend de ce que tu veux voir...
Sinon, il faut savoir qu'au Québec, la plupart des parcs "nationaux" sont en fait des parcs provinciaux (gérés par le Québec). Mais certains n'ont rien à envier aux parcs nationaux du Canada...
- 22/02/09, 21:09 #4ouai je suis en train de regarder d'un peu plus pres le parc Pukaskawa en Ontario
mais c'et quoi le mode de fonctionnement de ces parc ? on paye des frais d'entrée puis on peu camper (dans les endroits reglementés) sans payer plus ? o niveau de la nouriture ? il y a des choses a acheter ou pecher, chasser ?
- 22/02/09, 21:13 #5Les règlements dépendent des parcs.
En général l'entrée te permet juste d'entrer : soit tu payes pour la journée, soit tu prends un abonnement à l'année (assez vite rentable).
Après il faut payer pour le camping et certaines activités (ex : ski de fond sur certains parcs).
Chasses et pèches sont généralement interdites, où alors très réglementées. Dans tous les cas il y a des permis à acheter...
- 22/02/09, 21:13 #6Comme le dit Denis, ça dépend s'il s'agit d'un parc provincial ou fédéral.
Pour te renseigner, rien ne vaut les sites internet.
Celui de Parc Canada pour les parcs fédéraux
Celui de la SEPAQ pour les parcs québécois
Celui d'Ontario Parks pour les parcs ontariens
etc...
Ces sites internet, outre recenser les différents parcs te donneront les tarifs d'entrée et des différents services que tu peux y trouver, des cartes de randonnée, les activités que tu peux pratiquer, etc... Tu pourras également y faire les réservations quand celles-ci sont nécessaires.
- 22/02/09, 21:22 #7Merci beaucoup, je vais travailler tout ca !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.