Aurélie 42 ans

Likes reçus
    20
    Hello tout le monde,

Avant d'aller au Yukon, j'aimerais faire un "petit" road trip au Quebec.
    Voici un premier jet de l'itinéraire que j'aimerais bien faire

https://maps.google.be/maps/ms?hl=fr...,37.265625&z=5

Ca serait un road trip de 4 ou 5000km en 3 semaines/un mois avec comme moyen de logement du camping ou auberge ou couchsurfing.
    Je n'ai pas encore épluché toutes les discussions ni lu le guide en entier.

Je me pose quelques questions :

- J'aimerais beaucoup visiter l'île d'Anticosti mais ça me fait un détour de 1000km sans compter le prix du traversier. Est ce que la route jusque Havre-Saint-Pierre et l'île en valent la peine?

-Tant qu'à faire, j'ai mis Halifax sur mon trajet. Il paraît que c'est une ville sympa?

- Je viens de voir les prix pour une location de voiture en aôut, c'est hors de prix même pour 3 semaines. Etant donné que j'aimerais une voiture pour visiter le Yukon, j'hésite à en acheter une. Je ne sais pas si c'est plus intéressant.

Le but de ce road trip est de voir du payage et de faire plein de jolies photos. Je ne suis pas une grande fan des musées et autres ni de la rando (sauf les petites ).

Si vous des avis ou conseils pour les routes, les choses à voir notamment au Nouveau-Brunswick et l'île du Prince Edouard ou même des liens sur un sujet similaire, n'hésitez pas.

Tout commentaire est le bienvenu!

Likes reçus
    2
    Salut Aurélie!
    Wahoooooou ton itinéraire donne envie! Perso j'ai prévu aussi de me bloquer aussi tout le mois d'aout pour voyager un maximum et je pensai me mettre bientot à la recherche de gens sympa avec des ames d'aventuriers pour faire un road trip sur les sites immanquables du Québec...
    Donc je ne sais pas avec qui tu as prévu de partir mais moi je serai bien partante de t'accompagner !!!
    Pour moi les destinations immanquables sont le tour de la Gaspésie et les iles de la Madeleine toutes les personnes qui y sont allées sont revenus ravis des paysages traversés... après les baleines de Tadoussac sont aussi très connues sinon pour le reste j'ai pas encore eu le temps de lire mon "petit futé Québec"!
    En ce qui concerne la voiture ca ne métonne pas que ce soit hors de prix pour une location de longue d'un mois il vraiment comparer toutes les compagnies et sinon apparemment il parait que les voitures d'occasions sont vraiment pas chères, genre tu peux trouver un van équipé pour 3000 à 4000$ et le revendre tout de suite après...
    Petite question tu t'es prévu quel budget pour ton trip au Québec?

Aurélie 42 ans

Likes reçus
    20
    Pour le moment, j'ai juste fait une estimation du trajet . J'y pense depuis un temps mais j'ai seulement commencé à concrétiser ça ajd donc là, le trajet est ma seule info. Au début, je voulais partir en septembre puis j'ai avancé d'un mois. Il faut d'abord que je trouve une personne pour reprendre mon appart en août.

Je ne compte pas faire la route seule en tout cas, j'ai 2 personnes intéressées mais il faut qu'on en discute histoire de voir les attentes de chacun. J'aime beaucoup la photo donc je risque par moment de passer du temps sur certains sites.
    Les points importants à visiter sont Charlevoix, les Fjords, Tadoussac,la région de la Gaspé et surtout les îles de la Madeleine.

Concernant le budget, le minimum possible . Ca sera surtout la voiture+essence, le(s) traversier(s) et la bouffe. J'aimerais économiser niveau logement et privilégier le camping ou les auberges à moins d'avoir un van aménagé. Le couchsurfing m'intéresse aussi histoire de rencontrer des québécois. J'avoue que depuis que je suis ici, j'ai passé mon temps qu'avec des français (ou presque).

Et toi, quel est ton itinéraire ou budget? Tu pensais louer une voiture, camper? Tu comptes prendre Sweety avec?
    Pourquoi pas faire du chemin ensemble... Faudrait que tout ça soit plus clair et surtout que je vois avec ma proprio (qui est à l'étranger) si elle est ok pour que je cède mon bail ou sous-loue.

PS HS : tu comptes toujours aller ramasser des fraises? T'as déjà bossé pour eux?
    Dernière modification par loupinette ; 18/05/10 à 07:30.

Likes reçus
    9
    Pour les îles de la Madeleine j'ai pas eu encore la chance d y aller mais avec plusieurs témoignages de gens qui y habitent ou qui ont vécu la bas, ca vaut vraiment le coup. Tu as aussi comme option l'avion de Gaspé jusqu'aux îles, ca peut peut-être revenir moins cher que 1000km de route+ un traversier.
    Pour dormir a Gaspé, tu as l'auberge de jeunesse à l'Anse au griffon (pense a reserver ca risque d'etre plein) quelques campings et un petit réseau de couchsurfers (j'essaierais de me renseigner si tu veux mais il me faudrait une date approximative). Sinon, on t'offrira un café ou un bon petit repas avec plaisir (désolé on n'a pas la place de loger tant de monde sur notre petit divan)
    Pour le nouveau Brunswick, je te conseille plutot de continuer a longer la côte après Campbelton, le trajet que tu as prévu n'est que de la forêt.
    Si tu veux d'autres infos n'hésite pas

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 089
    Nouveau Brunswick, je conseille également la côte : le cœur du NB est vraiment mort de chez mort (l'endroit où j'ai le plus galéré en stop) et j'ai ouïe dire beaucoup de bien de la côte.

Likes reçus
    0
    Alors alors... Que dire d'un tel itinéraire... C'est ambitieux ?!

D'abord, selon moi, vous auries pas mal intérêt à acheter un van, surtout si vous êtes plusieurs (c'est rentable). Et vous partager les frais ensuite.
    Plusieurs raisons, d'abord, parce que la location va être hors de prix (surtout qu'il faut rajouter l'assurance journalière) et que tu peux être soit limité en km soit dans les états où tu as le droit d'aller. Ensuite, tu peux toujours squatter dedans si nécessaire (ça dépend à combien). Et enfin, parce que si tu as un peu d'argent, c'est vraiment une étape facile !
    En ce qui me concerne, nous n'avons eu aucun regret sur la décision!

Pour avoir fait le québec en long en large et en travers, il y a de très beaux coin à voir, mais perso, rien que pour la gaspésie on a pris 3 semaines !
    Bref, quelques coins sympa à voir:

La pourvoirie du Lac Beauport
    Le village de l'Anse-Saint-Jean au bord du fjord de Saguenay
    Le zoo sauvage de Saint-Félicien
    Tadoussac pour les baleines (nous on a fait ça à Percé, et c'était vraiment bien, mais bon)
    L'île Bonnaventure : petite balade et séance photos des fous de bassan / phoque /
    Le magasin général de l'Anse-à-Beaufils : petite visite culturelle mais vraiment drôle et sympa
    Si vous êtes fêtard, il y a l'escale au Sea Shak, auberge de jeunesse festive à Sainte-Anne-des-Monts
    Camping du Lac Cascapédia, Parc National de la Gaspésie (accès par Sainte-Anne-des-Monts) : petite balade dans le coin, virée en canot, faune, nage, photo et relax...
    Le parc forillon
    Descente en canot de la restigouche (contacter Aventure-Restigouche, près de Matapédia) des photos qui tuent ! (mais ton itinéraire ne passe pas par là)

voilà donc quelques suggestions...En espérant que ça aid un peu !

Arthur 40 ans

Likes reçus
    215
    Merci pour toutes ces infos, ça nous aide bien à défricher un peu tout ça ! ^________^

Aurélie 42 ans

Likes reçus
    20
    Message de lecastor
    Pour le nouveau Brunswick, je te conseille plutot de continuer a longer la côte après Campbelton, le trajet que tu as prévu n'est que de la forêt
    C'est plutôt google qui m'a prévu ce trajet .
    J'avais modifié une partie mais pas celle là. C'est vrai qu'en regardant, ça a l'air plus sympa la côte que l'intérieur.
    Le trajet du school bus m'aide pas mal aussi.

Message de lecastor
    j'essaierais de me renseigner si tu veux mais il me faudrait une date approximative
    Pour le moment, c'est un projet, j'attends toujours une réponse pour un boulot. Sinon, je pense que ça sera dans les 10 premiers jours du mois d'août.

Message de murielj
    l'endroit où j'ai le plus galéré en stop
    T'as visité tout le Canada en stop?

Merci pour toutes les infos, je regarderai ça à mon aise ce soir.

Aurélie 42 ans

Likes reçus
    20
    Message de murielj
    le cœur du NB est vraiment mort de chez mort
    J'ai modifié la route pour rester le long de la côte. C'est peut-être mort niveau transport en tout cas, je découvre au fur et à mesure qu'au NB, tout est à un niveau mondial ou presque .

Ils ont les plus hautes marées du monde, la plus grande hache du monde, le pont couvert le plus long du monde, un grand tourbillon (Old Sow), un des plus grands du monde, Bristol autoproclamée la capitale mondiale de la frite (début de Mc Cain), la baie des Chaleurs, une des plus belles du monde, Shediac autoproclamée capitale mondiale du homard et il y a un festival du chocolat .

J'ai pas tout lu mais ça fait beaucoup de choses déjà!

Likes reçus
    9
    Le Nouveau Brunswick a l'air petit et pourtant il y'a beaucoup de choses à y faire.
    Ils ont aussi le coin le plus paumé du monde :Centreville (pres de la frontiere US) à éviter .
    Sinon pour la Baie des Chaleurs je suis d'accord avec eux mais on l'a aussi en Gaspésie

Mathilde 37 ans

Likes reçus
    17
    Je remonte la conversation
    Salut Aurélie,
    J'imagine que depuis, ton road trip dans la région est terminé. Peux-tu nous raconter cette expérience ? Dans les grandes lignes ou en détail, tout sera bon à lire En particulier, le mode de transport que tu as choisi et les hébergements. J'envisage d'y aller cet été (Gaspésie, NB, NS, PEI, Terre Neuve) et je suis en train de récolter du renseignement
    Merci d'avance, j'espère que tu auras le temps de nous en dire un peu plus

Cedric 49 ans

Likes reçus
    24
    Message de Loutre
    Je remonte la conversation
    Salut Aurélie,
    J'imagine que depuis, ton road trip dans la région est terminé. Peux-tu nous raconter cette expérience ? Dans les grandes lignes ou en détail, tout sera bon à lire En particulier, le mode de transport que tu as choisi et les hébergements. J'envisage d'y aller cet été (Gaspésie, NB, NS, PEI, Terre Neuve) et je suis en train de récolter du renseignement
    Merci d'avance, j'espère que tu auras le temps de nous en dire un peu plus
    Hihi, salut Loutre!
    Je compte aller travailler en Gaspesie cet été et apres remonté sur la baie James. On pourait peut-etre se faire une partit ensemble

J'attend aussi qu'Aurelie nous en raconte plus !

Likes reçus
    1
    Hey,

J'arrive début juillet a montréal, et je compte bien visiter le Quebec alors s'il y a des partants ça pourrait être sympa :d

Nicolas 35 ans

Likes reçus
    2
    Je compte également faire un petit road trip en été. Je suis une âme aventurière qui rève de s'échapper dans le nord américain. Par contre je pensait plus à parcourir le Canada "A mari usque ad mare" pour relier les 2 voir 3 océans. Et également déborder sur la côte-ouest des USA puis rattrapper la côte-est en fesant un pti coucou aux méxicains et finir par la remontée . Le Québec sera donc une étape de ce périple. Rien n'est encore déssiné mais j'attends d'arrivé à Montréal en mars pour y réflechir plus serieusement. D'ici là j'attends également un retour d'Aurélie ! x

Cedric 49 ans

Likes reçus
    24
    Message de Abzy
    Je compte également faire un petit road trip en été. Je suis une âme aventurière qui rève de s'échapper dans le nord américain. Par contre je pensait plus à parcourir le Canada "A mari usque ad mare" pour relier les 2 voir 3 océans. Et également déborder sur la côte-ouest des USA puis rattrapper la côte-est en fesant un pti coucou aux méxicains et finir par la remontée . Le Québec sera donc une étape de ce périple. Rien n'est encore déssiné mais j'attends d'arrivé à Montréal en mars pour y réflechir plus serieusement. D'ici là j'attends également un retour d'Aurélie ! x
    Au départ je pensais aussi me faire un road trip sur les 3 pays nord américains mais déjà, le passage entre USA et Mexique est chaud et je te souhaite bon courage pour la traversé du canada d'un océan a l'autre... tu vas te faire chier sur des milliers de Km! Prépare ça bien

Déja, mars (peut-etre plus avril) est peut-etre le meilleur moment pour arriver et commencer ta balade