Discussion: Toronto vu par un montréalais
- 14/04/11, 19:51 #1Bonjour à toutes et tous, ce qui va suivre sera certainement assez long à lire (tout dépend de la vitesse de lecture bien sûr), je vais vous raconter mon petit voyage de 3 jours à Toronto. Bonne lecture.
J'habite sur Montréal, et y travaillant depuis 3 semaines, j'avais bien besoin de vacances vous comprenez.
J'ai donc décidé d'aller passer 3 jours à Toronto, voyage très peu organisé, les 2 seuls facteurs sûrs étaient les trajet aller et retour du bus.
Pour info j'ai choisi la compagnie megabus, qui pour 60$ vous fait faire l'aller-retour.
J'avais en tête de visiter l'exposition sur Tim Burton, d'y rencontrer une camarade pvtiste, d'aller jusqu'à Niagara Falls et de visiter Toronto Island pour y faire des photos.
Ce programme étant assez chargé, j'avais plus ou moins planifié les jours afin de faire le maximum de visites.
L'arrivée à Toronto (jour 1) :
Sur Montréal on a tendance à être assez critiques sur la ville de Toronto, orientée business, trop typée nord américaine, blablabla. Je vous avoue que les villes typiques nord américaines ne m'attirent pas des masses.
Il semble plutôt qu'il y'ait une querelle de clochers entre les pvtistes de Toronto et ceux de Montréal, c'est dommage parce qu'on sait que Montréal c'est mieux de toute façon. Haha.
Bon en fait dès mon arrivée j'ai trouvé Toronto super, les buildings, la CN Tower, la propreté de la ville, les chariottes où ils vendent des hot-dog à chaque coin de rue pour moins de 3$, le lac Ontario (dont je suis tombé amoureux)...
J'ai donc fait la visite de l'exposition sur Tim Burton accompagné de la très sympathique Aurélie (que j'avais contacté via le site), et ça valait vraiment le détour, on a été plongés dans l'univers de l'artiste : maquettes, croquis, costumes... nous voyagions à travers les films. Encore faut-il aimer.
Ensuite il a bien évidemment fallu trouver un endroit où dormir et Aurélie m'a conseillé Canadiana Backpakers, où elle y dormait depuis quelques jours. J'ai donc réservé une chambre pour cette nuit (celle de lundi, ils n'avaient plus de place pour le mardi soir, zut!) pour 25$, dans un dortoir de 8 personnes (ça s'annonçait foklorique).
Bref une fois la chambre réservées, direction le Lac Ontario afin de profiter du beau temps et de voir une vaste étendue d'eau (ce qui manque cruellement à Montréal).
J'ai pu découvrir le downcenter, la Tour CN (qui est impossible à rater grâce à ses 550mètres de hauteur).
Après cette promenade apaisante, il était l'heure de rentrer à l'auberge.
L'auberge Canadiana Backpakers :
Auberge très chaleureuse, c'était la première fois que j'allais dans une auberge de jeunesse et j'avoue ne pas avoir été déçu, l'ambiance y était extra, l'auberge était propre, spacieuse et confortable.
J'y ai fait la rencontré d'un anglais, qui ne parlait pas un mot de français... ça m'a forcé à parler anglais et ça ne fait pas de mal (j'ai un niveau assez faible).
Il est 23h, j'ai une journée dans les pattes et je suis claqué, il est temps d'aller dormir.
Dormir... c'est un bien grand mot, dans une chambre de 8mecs il y'en a forcément un qui ronfle et ça n'a pas loupé, c'était horrible. De plus chacun étant libre, certains sont rentrés vers 2-3h du matin ce qui m'a réveillé à chaque fois. Bref.
Après une nuit plutôt fatigante pour le coup. Debout 8h, direction NiagaraFalls.
Niagara Falls (jour 2):
L'auberge proposait en partenariat avec le Tour opérator CitySightseeing Niagara, une sortie (de 9h30 à 18h) aux chutes du Niagara, puis un arrêt dans la ville de Niagara on the Lake (trèèès charmant) et enfin une visite d'un vignoble où nous avons pu goûter 3 sortes de IceWine différentes. Le tout pour 50$ TTC !!
Sans surprise les chutes c'était génial, je ne vous fais pas de dessin. Je vous conseille par contre d'aller visiter la ville de Niagara Falls qui vaut le détour, c'est une sorte de mini LasVegas, avec des casinos, des musée de cire, des maisons hantées... plein d'attrape touristes.
Le gros coup de coeur du séjour c'est la visite de la ville de Niagara on the Lake. Tellement jolie et agréable comme ville !! Une photo vaudra mieux qu'un long discours.
Wahouu c'est beau !
Et enfin la dégustation de Ice Wine, pas si pire.
De retour à Toronto vers 18h, j'avais rendez-vous avec quelques anciens et nouveau pvtistes dans un restaurant.
Ne sachant pas où dormir, on m'a gracieusement proposé de m'héberger pour la nuit. J'y ai été accueilli comme un ami, vraiment très sympa de leur part !! J'ai donc pu sereinement recharger mes batteries pour la dernière journée.
Le jour du départ (jour 3):
Avec Aurélie nous avions prévu d'aller pique niquer sur Toronto Island afin de profiter du panorama de la ville.
Seulement, il pleuvait, donc le projet est tombé à l'eau (quelle blague !).
Nous sommes donc allés au Royal Ontario Muséum afin d'être au sec. Bien cool !
La journée est passée vite et il était temps de repartir pour Montréal.
Pour un séjour très peu organisé à la base, il s'est extrêmement bien déroulé, la ville de Toronto vaut vraiment le détour.
C'était la première fois que je partais comme ça, avec toute ma vie dans mon sac à dos. J'ai eu la chance de rencontrer des gens charmants (ils se reconnaîtront) qui ont fait de ce voyage quelque chose de très enrichissant sur le plan humain.
Merci de m'avoir lu. A bientôt !
PS : petit bémol dans mon périple, j'ai perdu mon iPod dans l'auberge... mais quelqu'un de bien intentionné l'a ramené. C'est toujours bien de conclure un voyage par une petit touche de chance !
-
- 14/04/11, 20:45 #2Merci pour ton témoignage, c'est intéressant d'avoir l'avis d'un pvtiste montréalais quant à sa visite de Toronto. Et comme tu le dis si bien, on sent tous en effet cette gentille gué-guerre entre pvtistes de Montréal et pvtistes de Toronto!
Toronto, c'est le Lac et les plages, le style américanisé, le dynamisme de la ville...Montréal c'est les artistes, Mont-Royal, la fête ...
Je pense que les deux villes valent le coup d'être connues
Merci encore et bon PVT à Montréal!
- 14/04/11, 23:11 #3
- 14/04/11, 23:21 #4
-
- 14/04/11, 23:33 #5Merci pour ce post,
ça m'a rappeler ma propre visite de Toronto...
Vite vite vite que j'y retourne !
-
- 15/04/11, 02:05 #6
-
- 21/05/11, 10:04 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.