- 28/06/11, 21:06 #1Bonjour à tous !
Après avoir parcouru bon nombres d'articles sur le forum traitant du Parc Algonquin (et notamment des superbes photos de Mat), je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur la préparation d'une excursion dans le parc.
Pour la petite histoire, je compte me rendre au début du mois d'Août dans le parc Algonquin pour 3 jours complet de Canoë. Nous serons deux et nous souhaitons vraiment vivre une aventure hors du commun et loin des sentiers battues. Toutefois, et après achat d'une carte du parc, on se rend compte que c'est vraiment très très grand et j'ai du mal à savoir par où commencer et quel itinéraire peut-on faire en 3 jours (sachant que nous sommes assez sportif).
Ma seconde interrogation porte sur la nécessité de réserver (ou non) notre séjour dans le parc. J'ai entendu parler d'un permis pour pouvoir résider/camper dans le parc ? J'imagine que tout est prévu pour garer la voiture ?
Enfin, il reste la question du matériel à apporter avec soi. En plus du canoë que l'on peut louer assez facilement j'imagine, quid de l'équipement pour un séjour de 3 jours en autonomie ? Tente, sacs de couchage, anti-moustique... ?
Merci pour vos réponses
- 28/06/11, 21:38 #2Salut David,
Je n'ai pas encore fait ce genre de trip à Algonquin mais j'ai demandé des infos à un ami (Stéphane alias Litchee sur pvtistes.net)
Voici donc ce qu'il m'a dit :
La carte de leur parcours :
Tu pars du Portage Store tout en bas et généralement nous on s'arrête tout en haut au "Tom Thomson Lake".
Pour info, les P1200 ou P345 ça veut dire portage de 1200m ou 345m.
Est-ce que ça parait compliqué pour la gent féminine ?
C'est beaucoup de pagaie, disons que faut s'accrocher un peu
Sinon il faut allez moins loin... Au milieu de la carte, il y a une ile "Joe Island" - C'est un point où tu peux faire des sauts de 10-12m dans le lac depuis des rochers
Des recommandations spéciales ?
- bombe anti-moustique
- chaussures pour l'eau
- genre de plongee en neoprene
- ramenez votre bouffe plutot que de la prendre au portage store
- pour le reste du matos, vous pouvez tout louer sur place
Crédits photos Seb. - membre de pvtistes.net
Toutes les photos de leur trip : https://picasaweb.google.com/ilovemosquitoes
-
- 29/06/11, 00:35 #3
- 29/06/11, 07:53 #4Merci beaucoup pour ces précisions
Si je me fie aux infos des photos, le parcours ci-dessus a été réalisé en 2 jours ?
J'ai trouvé le numéro pour réserver et pour avoir des infos.
To reserve permits, contact: 1-888-668-7275
Park Information, contact: 1-705-633-5572
Je vais pas prendre de risque et je vais réserver à l'avance. Même si le parc est gigantesque, ça serait vraiment trop bête.
Enorme! Sa me tente bien se genre de trip! Prend des photos fagnat!!!
- 12/09/11, 06:00 #5On revient justement de Portage Store! Je voulais en parler sur le forum pour partager mes impressions et ai vu qu'il y avait déjà une discussion à ce sujet.
Nous avons passé un weekend incroyable, original et très éprouvant ! Je le conseille vraiment à tous ceux qui auront l'occasion de le faire. Septembre est une super période pour s'y rendre.
En gros, voici notre programme:
Départ en voiture de location de Toronto à 12 , à 6h du matin hier. Arrivée sur place à 9h30. On récupère notre pass camping, nos canoës (4 canoës de 3 personnes) puis c'est parti, on pagaie ... toute la journée ! Entre les différents lacs, il nous faut accoster et alors que certains portent les sacs sur quelques centaines de mètres de sentiers forestiers, d'autres portent les canoës. On arrive au bout du chemin, donnant sur un nouveau lac, on recharge tout le matos dans les canoës et hop, c'est reparti ! On fait cela jusqu'à atteindre notre emplacement de camping avec foyer et toilettes sèches.
On est subjugués devant le paysage. Le lac aux eaux calmes, les roches et les sapins à perte de vue... On a eu la chance de croiser des orignaux barbotant gentiment dans l'eau. Un mâle puis une femelle et le lendemain, une femelle et son petit.
Barbecue sur feu pour le diner puis nuit en tente bien méritée. Réveil à 9h45 et on repart vers 12h30 toujours en pagayant, pour un retour au point de départ à 17h30 et un retour à Toronto à 22h.
Cela vous donne un aperçu des horaires et de l'aventure en général. On s'est éclaté, on en a aussi bien bavé et nous attendons à des courbatures folles demain à cause du fameux portage et pagayage mais c'était TOP !!
Photos à venir sur le forum et sur notre site très bientôt ...
The Portage Store - Where outdoor adventures come to life!
-
- 13/09/11, 04:35 #6
- 16/09/11, 08:21 #7Tu fais bien de relancer le topic virginie777 car j'avais totalement zappé de vous raconter mon périple.
Nous sommes passés par le site The Portage Store - Where outdoor adventures come to life! pour notre séjour. Nous avons pris le "package" complet, qui comprend : la location du canoë, la nourriture et l'équipement pour camper (et le permis qui va avec).
Il faut compter un peu plus de 3h de route de Toronto pour rejoindre le parc. Bien que très linéaire et particulièrement ennuyante, la route devient splendide aux abords du parc.
Arrivé à Canoe Lake, nous sommes allés récupérer notre permis et nous avons été pris en charge pour un petit briefing. Nous avons passé en revue notre parcours, l'équipement et notamment quelques conseils pour l'utilisation du réchaud, les précautions à prendre pour le stockage de la nourriture durant la nuit et le maniement du canoë (comment le sortir de l'eau ?, comment bien le porter sans se faire mal...)
Voici l'itinéraire que nous avons prévu de faire (nous l'avons fait dans l'autre sens en 3 jours alors que c'est recommandé pour 4) :
Nous voulions être dépaysés et seuls au monde, je peux vous dire que nous avons été servi ! N'ayant que votre carte et votre boussole pour vous repérer, je peux vous dire que vous ne faites pas les fiers très longtemps dans cette immensité de verdure et d'eau.
Il n'y aucune couverture téléphonique dans le parc et aucun moyen de joindre l'équipe du portage store en cas de bobo ou d'autres mésaventures. Ils connaissent juste votre itinéraire et les lacs où vous allez dormir ! Je suppose qu'ils entament les recherches si vous ne revenez pas dans les temps !!!
Pour relier un lac à un autre, il faut (la plupart du temps) traverser des zones terrestres et donc sortir le canoë et l'ensemble de votre équipement de l'eau. On appel cette étape "le portage". Et quand celui-ci fait 2km de long à travers la forêt avec un chemin particulièrement accidenté, on en bave !!!
Une fois que vous avez atteint le lac où vous avez prévu de dormir, plusieurs camps sont disponibles et indiqué avec un panneau orange (sur un arbre la plupart du temps). On s'assure que l'emplacement est vide et c'est parti pour l'installation.
La nuit tombe très très vite et il est facile de se faire piéger donc assurez vous d'arriver suffisamment tôt sur votre camp pour monter la tente, se faire à manger et faire trempette si vous avez le temps.
Nous nous sommes pris la pluie le deuxième soir et je dois dire que l'on se sent bien seul sur son canoë et vulnérable face à la nature dans ces moments là. Vêtements trempés, moral qui en prend un coup, il faut vite monter la tente, une galère sans nom pour se faire à manger et un nuit particulièrement difficile à passer !
Hormis cette épisode pluvieux, nous avons eu un temps magnifique le reste du séjour (ou de l'aventure !). Les paysages sont magnifiques et mine de rien assez diversifiés (l'avantage de notre itinéraire qui était une boucle et non un aller-retour classique). Nous n'avons malheureusement pas eu la chance de voire d'orignaux (on a vraiment été malchanceux sur ce coup je pense car en 3 jours avec un rythme de 8-9h de canoë...).
Au final, ce séjour s'est avéré vraiment inoubliable et a répondu à nos attentes et même au-delà. On ne s'attendait pas à une telle difficulté lors des portages (sur le portage de 2km, on en a ch*er !). On s'est paumé 2 fois, ce qui nous as fait perdre facilement 1h à chaque fois. Mais quel plaisir à la fin de la journée de se poser autour d'un bon feu et/ou de faire quelques brasses au milieu de cette immensité.
Des souvenirs gravés à tout jamais dans notre mémoire. A refaire sans hésiter mais en mode + décontracte la prochaine fois (on a été un peu trop optimiste sur l'itinéraire) et sur une plus longue période.
Je vous passe le retour à la civilisation et la tête du gars lors du rendu de la voiture à la vue de notre état !
-
- 18/09/11, 02:30 #8Finalement, mes photos ressemblent vraiment aux tiennes David, donc pas grand intérêt de les publier sur ce post.
J'ai choisi les plus jolies (146 au total) que j'ai mis en diapo sur notre site si certains veulent en voir encore plus!
- 21/07/14, 19:16 #9Coucou tout le monde,
Je pars mercredi prochain pour un sejour de 4 jours à Algonquin parc. Tout est réservé ça y est. Nous avons réservé tout le materiel pour notre séjour reste plus qu'à acheter la nourriture. Vous avez des conseils de nourriture pour tenir les 4 jours?
Merci!
- 22/07/14, 04:29 #10Je ne me souviens plus vraiment de ce que l'on avait mangé pour être honnête (c'était compris dans la location du matériel). Tu peux jeter un coup d'oeil du côté de M.E.C : Nourriture : Camping > Mountain Equipment Co-op (MEC). Livraison gratuite disponible. qui proposent de la nourriture pour camping.
Bon séjour et reviens nous avec pleins de photos ! (Je viens de voir que les miennes ne s'affichent plus )
- 29/07/14, 01:08 #11Pour aller à Algonquin depuis Toronto, est-ce qu'il y a la possibilité de trouver des covoiturages et si c'est le cas, où est-ce que vous les chercher ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.