Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #41
    Avatar de Sucrette
    Marie 34 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Salut à tous !

    Je voudrais partager mon expérience - rectification - très mauvaise expérience concernant les Etats Unis, je ne sais pas si je suis dans la bonne discussion mais puisque ça parle des démarches... et puis si ça peut servir à quelqu'un !

    Je vous explique ma situation : mon but était d'aller à Vancouver en passant par les Etats Unis, mais pas en tant qu'escale : j'ai pris un avion Paris-New York, je suis resté 4 jours à New York puis j'avais mon billet pour Vancouver ; je me suis dit que ce serait bien de "couper" le trajet et puis comme NYC était sur le chemin... Je n'avais pas encore de billet retour pour la France, mais comme je ne rentre que dans un an et que je ne sais pas si je vais bouger ou pas... et puis j'ai vu qu'une preuve de liquidité suffisait pour prouver au Canada qu'on a les moyens de rentrer chez soi.

    Bref, là où ça se corse, c'est qu'arrivé à l'aéroport en France (CDG) en partance pour New York (j'avais ESTA, preuve de liquidité,...) on m'a demandé un billet prouvant que je sortirai des Etats Unis. J'avais ce billet : pour Vancouver. Seulement ça ne suffisait pas ! Il fallait un billet prouvant que je rentrerai en Europe !!! Donc pour récapituler, j'avais une preuve que j'étais juste de passage aux Etats Unis mais j'ai quand même du payer plus de 700€ un billet pour l'Europe que je n'utiliserai jamais juste pour prouver aux Etats Unis que je rentrerai un jour chez moi ! Même au Canada on m'a pas embêté pour savoir quand je rentrerai !

    Franchement je me suis vraiment préparé pour ce voyage, j'ai lu les dossiers sur les démarches pour aller aux Etats Unis etc... et j'ai loupé ça ! Il faut un billet retour en Europe quand on va aux Etats Unis ou je suis tombé sur des agents bizarres à CDG ?

  2. #42
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je ne pourrais pas te répondre pour cette demande de billet retour qu'on t'a imposé ...
    par contre, sur ce billet retour (700 euros) : regarde le détail du prix. Tu pourras te faire rembourser les taxes (aéroports, gasoil etc). Cela peut représenter plus de la moitié du prix... ce serait déjà ça
    Dernière modification par viviane ; 21/04/13 à 04:12.

  3. #43
    Avatar de Sucrette
    Marie 34 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Salut Viviane ! Oui en fait j'avais le choix entre un billet à 400€ sur lequel la fille ne savais pas trop me dire de combien je serai remboursée (en plus quand j'ai été acheté le billet j'étais juste pas en état d'essayer de comprendre :/ ) et un billet à 700 sur lequel j'étais sure d'être remboursée l'intégralité - 40€ , donc au final l'opération après remboursement ne me coûtera "que" 40€ mais c'est un stress le jour du grand départ dont je me serai bien passé... En plus aux USA ils n'ont strictement rien vérifié, ni ESTA, ni billet retour, que dal... enfin bon vaut mieux prévenir que guérir mais pff... quelles règles à la c*n !

  4. #44
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut Marie,
    C'est effectivement très étrange ! Quels sont les agents qui t'ont demandé ça à CDG ? Des agents de douane ?

  5. #45
    Avatar de Sucrette
    Marie 34 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Non même pas, la fille que j'ai vu à l'enregistrement :/ j'ai halluciné, j'ai clamé que j'avais un billet pour sortir des USA et qu'après au Canada c'était pas leurs affaires, que j'avais un visa d'un an, et que j'avais toutes les preuves bancaires etc pour prouver que j'avais assez pour un billet retour : rien à faire je devais acheter ce foutu billet. J'ai pas compris en quoi ça les regardes, aux Etats Unis, de savoir si j'ai un billet pour rentrer en Europe une fois que je suis à Vancouver... et la fille que j'ai vu au guichet a demandé à une de ces collègues et elle a répondu que c'était la procédure. Les personnes qui m'ont vendu le billet retour pour Paris aussi... c'est vraiment... nul comme système...

  6. #46
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    merci pour ta reponse. j'ai revu un peu l'itinéraire, je vais faire les usa, ouest sud et est et ensuite le canada mais finalement l'est, les grands lacs et le quebec.

  7. #47
    Avatar de sandrine33
    sandrine

    Messages
    124
    Likes reçus
    56
    Bonjour,

    je vien sposer ma question ici car j'ai un doute! je pars pr New York pendant 3 jours à la fin mai! j'y vais en avion avec deux amis français qui viennent me voir! je me demandais si je devais remplir l'ESTA?

    j'y suis allée la semaine dernière mais en voyage organisé en bus et on a juste du payer 6$ a la frontière!

    du coup je suis un peu perdu! que dois je fais à la douane américaine à laéroport?

    mercii

  8. #48
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Oui tu dois la faire c'est obligatoire ils regardent à l'aéroport si tu l'as faite bon voyage !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #49
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de sandrine33
    Bonjour,

    je vien sposer ma question ici car j'ai un doute! je pars pr New York pendant 3 jours à la fin mai! j'y vais en avion avec deux amis français qui viennent me voir! je me demandais si je devais remplir l'ESTA?

    j'y suis allée la semaine dernière mais en voyage organisé en bus et on a juste du payer 6$ a la frontière!

    du coup je suis un peu perdu! que dois je fais à la douane américaine à laéroport?

    mercii
    salut
    la fonction recherche est ton amie
    je viens de déplacer ta question dans une discussion à ce sujet.
    oui, pour entrer aux Etats-Unis en avion (ou en bateau) il faut l'ESTA.
    as-tu gardé ton papier vert dans ton passeport (celui que tu as eu quand tu as payé 6$) ? si oui, tu n'auras pas à le repayer. sinon, il faudra le refaire.
    tu vas de Montréal à NY en avion ?
    bon voyage !

  10. #50
    Avatar de sandrine33
    sandrine

    Messages
    124
    Likes reçus
    56
    ah j'avais recherché les sujets mais j'arrivais pas a trouver si il y avait une discussion désolé

    oui je vais de Montréal à Ny en avion. C'est mon amie qui a réservé de france.

    je vais donc remplir mon esta

  11. #51
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Correction : par avion de toute façon il n'y a pas de papier vert à payer c'est inclus dans le billet d'avion en fait.
    bon week end à NY !

  12. #52
    Avatar de Mitchou46
    Séb 34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hello!
    Il me semble que j'avais vu sur PVTiste un lien, ou l'on pouvait acheter son papier vert en ligne non ?? je n'arrive pas à le retrouver....

  13. #53
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Mitchou46
    Hello!
    Il me semble que j'avais vu sur PVTiste un lien, ou l'on pouvait acheter son papier vert en ligne non ?? je n'arrive pas à le retrouver....
    Non, tu ne peux avoir le papier vert qu'à la frontière terrestre. C'est l'ESTA qui se fait en ligne ;-)

  14. #54
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Au passage, ne vous inquiétiez pas si on ne vous donne pas de papier vert, il est blanc désormais ...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  15. #55
    Avatar de Mitchou46
    Séb 34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ah d'accord! Merci beaucoup pour la rectification!

  16. #56
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Merci beaucoup pour ce fil de discussion ! Il m'a appris vraiment beaucoup de choses.
    Je vois beaucoup plus clair maintenant !

    Roadtrip... nous voila !

  17. isa

  18. #57
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Bon ba génial, je suis complètement perdu dans ce système opaque.
    Et n'ai que quelques jours pour résoudre mon problème...

    Voici l'email que j'ai envoyé à l'ambassade de France basée à San Francisco.
    Qui m'a juste réponde de voir cela avec l'ambassade US au Canada.

    A qui j'ai envoyé un email mais pas de réponse.
    Actuellement à Portland, je dois me rendre à San Francisco (j'ai booké un bus depuis 1 mois pour ça).
    Mais du coup je ne sais pas si j'y vais ou non, si je repasse au Canada ou non.


    Arrivé il y a quelques jours aux US, j'aurais une question à vous soumettre.
    En espérant que vous pourriez y répondre.


    Français de 27 ans, je suis arrivé au Canada en juin 2012 pour 1 an avec un permis vacance travail.
    En avril 2013, je profite d'être à Toronto pour me rendre en avion 4 jours à New York.


    Maintenant que mon permis vacance travail est terminé, mon projet est de voyager aux US durant l'été. Mon billet d'avion retour pour Paris est pour le 28 Aout, avec un départ à Vancouver (Canada).


    Il y a quelques jours j'ai donc pris le bus pour faire le trajet Vancouver/Seattle. Mais le douanier m'a signé une sortie de territoire pour le 4 juillet.


    Car vu que je suis passé à New York en avril, il m'a compté les 90 jours à partir d'avril. Or que je n'y suis resté que 4 jours. Je suis retourné au Canada par la suite travailler.


    Je suis donc très embêté et ne sais pas trop ce qui est possible de faire pour régler cette situation.
    Est-ce qu'un service américain peut régler cela ?
    Ou puis-je obtenir de nouveau 90 jours de visite sur le sol US en sortant du pays quelques jours pour y re-rentrer après ?


    Merci pour votre aide. J'aimerais vraiment pouvoir rester jusqu'en aout comme prévu.

  19. #58
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Charlotte22
    Au passage, ne vous inquiétiez pas si on ne vous donne pas de papier vert, il est blanc désormais ...
    Petite précision/rectification après avoir repassé la frontière hier.
    Le papier vert existe toujours mais il y a 2 cas de figure :

    - Soit vous possédez un ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/) : vous n'avez pas à remplir la fiche classique (exemption de visa) vous demandant votre identité, coordonnées, le lieu où vous vous rendez aux USA ...ect. Les douaniers prennent votre passeport et vont rechercher votre numéro ESTA, ils ont donc toutes les informations vous concernant dans leur ordinateurs et imprime le papier blanc dont je parlais et l'agrafe dans votre passeport comme ils le font avec le papier vert.

    - Soit vous ne possédez pas d'ESTA et dans ce cas, c'est la procédure classique qui s'applique : remplir la demande d'exemption de visa et avoir le papier vert apposé dans son passeport.

    Les 2 sont valables 3 mois et coûtent 6$, ça n'a pas changé de ce côté là.


  20. #59
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Par contre le papier vert (ou blanc), ils l'enlèvent quand tu repasses la frontière de mémoire non ?

    Donc si jamais tu vas aux USA admettons en Aout et que tu y retournes en Septembre voire Octobre, ça marche comment ? Obligé de refaire à chaque fois le papier vert/blanc ?

  21. #60
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Cazman
    Par contre le papier vert (ou blanc), ils l'enlèvent quand tu repasses la frontière de mémoire non ?

    Donc si jamais tu vas aux USA admettons en Aout et que tu y retournes en Septembre voire Octobre, ça marche comment ? Obligé de refaire à chaque fois le papier vert/blanc ?
    Non, ils ne te l'enlèvent pas systématiquement.
    La plupart du temps, ils te demandent si tu vas revenir dans les 3 mois pour savoir si oui ou non ils te le laissent. En général, je devance la question, histoire d'être sûre qu'ils ne l'enlèvent pas machinalement.
    Quand tu as déjà ton papier, tu repasses la douane plus vite, pas besoin de descendre de l'auto (sauf contrôle approfondi), ni de repayer.
    Dernière modification par Charlotte22 ; 26/06/13 à 15:27.


Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...