- 25/05/12, 23:04 #1Salut!
Je cherche depuis quelques temps sur Internet des infos sur d'éventuels coins où se baigner, des endroits plutôt sauvages (je n'aime pas trop les plages de sable noires de monde, je préfère en général les rochers et gallets).
Un truc que j'adorerait serait une rivière calme avec des coins pour sauter et plonger, ça existe par ici?
Auriez vous des bons plans à ce niveau?
J'entend beaucoup parler de lacs, de plages mais vraiment très peu de rivières
L'endroit idéal serait à moins de 2h en voiture de Montréal (jusqu'au parc du mont tremblant on va dire) plutôt sûr, pas trop peuplé, avec des endroits où pouvoir s'allonger (gros rochers plats = parfait).
Des idées?
- 28/06/12, 22:37 #2Je me permet juste de m'auto-répondre, cela aidera peut être des gens: j'ai trouvé mon bonheur en allant au Vermont, faut compter 2h de route et y'a des tas de coins super sympa pour se baigner au niveau de la ville de Stowe notamment. C'est aussi un très joli coin pour juste faire du tourisme, les montagnes vertes sont vraiment splendides.
-
- 30/06/12, 15:40 #3Salut albi33 ! Je suis sur Montréal depuis mardi pour un pvt. J'ai pas mal bourlingué en ville ces derniers jours mais l'appel de la nature se fait ressentir de plus en plus... Si l'envie te prend d'aller faire un tour vers mont tremblant sache que j'aimerai être de la partie ! Au plaisir de te lire !
- 02/07/12, 20:31 #4Pour ma part j'ai trouvé un endroit où me baigner sur le St Laurent à l'ile St Hélène, pas loin du lieu du Picnik électronique. C'est un coin sans courant, il ne faut quand même pas s'éloigner trop du bord.
- 02/07/12, 20:52 #5Bah, y'a beaucoup plus prêt pour se baigner. Il y a le parc St jacques. Ville de Montréal - Centre de plein air du parc Saint-Jacques - Accueil
La plage est payante. Mais il y a moyen d'aller se baigner dans la rivière dans le parc.
Sinon il y a le parc national quebec d'oka. mais il faut une voiture pour y aller et il y a beaucoup, beaucoup mais il faut dire beaucoup de monde.
Bref, le mieux est le parc St jacques.
et j'ai oublié il y a des galets pour se baigner (mais c'est au début du parc à l'opposé de la plage et il n'y a personne puisque tout le monde est concentré sur la plage. par contre, on ne peut pas sauter.Dernière modification par delightalice ; 02/07/12 à 20:54.
- 29/05/13, 05:14 #6Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles dans Lanaudière en Matawinie au Québec
- 01/07/14, 21:31 #7Salut à tous,
Tout comme Albi33 je suis à la recherche de rivières ou de lac sauvages ! Un endroit gratuit et sans des milliers de personnes Le seul coin sympa ou j'ai pu réunir ces critères c'est dans les adirondacks, NY, USA. Albi33 parlait du Vermont aussi, mais il 'y a rien du tout au Quebec???
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Merci !!!
- 02/06/15, 06:10 #8AnonymeOn déterre un vieux topic!
Pour ceux qui se poseraient encore la question, le Québec fourmille de lacs naturels (coins sauvages) et quand je dis "fourmille", il n'y a pas moins de 500 000 lacs et 4 500 rivières rien que pour cette province. Donc si j'en vois un me dire qu'il n'a pas trouvé de coin sauvage où tremper ses p'tites fesses, c'est qu'il n'a pas cherché bien loin.
-
- 20/07/15, 17:29 #9Salut,
Juste pour ajouter que oui, y'a plein de lacs et rivières au Québec, mais pour se baigner c'est pas la joie! Si tu as quelques examples je serait preneur car j'ai déjà essayé une fois ou deux d'aller à un lac "aléatoire" qui semblait loin de tout et rentrer à la maison bien déçu sans avoir pu trouver d'endroits où s'installer.
La plupart des lacs sont entourés de terrains privés (chalets) et beaucoup des rivières sont interdites de baignade (polution et/ou eaux dangereuses à cause du courrant).
Côté USA ils sont beaucoup, beaucoup plus accomodants au niveau des régulations, les parcs (dans le Vermont et NY) regorgent de lacs et rivières sans aucun terrain privatisé (propriété d'état) où on a le droit de se baigner, de faire des feu de camp (selon les niveaux de risques incendie) et de camper n'importe où sans avoir à payer quoi que ce soit tant qu'on respecte certaines règles de base (par example, dans le parc des adirondacks, on a pas le droit de camper au dessus d'une certaine altitude (en gros à partir de 1000m) ni à moins de 30m d'un chemin ou d'un cours d'eau.
En plus, j'ai un chien maintenant et aller se promener dans les parcs de la SEPAQ en est rendu presque impossible si je veux prendre pitou (et c'est là tout l'intérêt!), pour camper encore plus (y'a ptetre un ou deux parcs - réserves fauniques - où les chiens sont autorisés dans de rares emplacements de campings spécifiques).
Encore une fois, côté états-unis ils sont bien plus relax à ce niveau.
Pour en revenir au Québec et la baignade, si vous voulez un peu d'isolation, je conseillerai le parc de la fôret Ouareau qui est à ~ 2h de montréal, y'a plein de belles randonnées et la rivière est très agréable puis on peu camper en bord d'eau dans les emplacements prévus (y'a des frais mais c'est pas bien cher, ptêtre 10$ de mémoire?).
-
- 12/06/17, 22:05 #10
- 03/06/18, 02:01 #11je viens de découvrir un super coin ! moi qui suis Corse je cherche des " coins sauvages " surtout en rivière depuis des années et oui en effet, souvent les accès au lac sont privés ou alors il y a des sangsues ou la baignade est interdite car trop de courant .... bref , pas facile du tout . Donc je recommande à tous une rivière qui longe la piste cyclable du Pti train du nord, au kilomètre 35 y a des bassins très sympa. C'est la rivière qui est en aval du lac de val morin. D'ailleurs nous avons loué des canots à Val david, déscendu la rivière du nord jusqu'au lac et ensuite vélo jusqu'au bassin de la rivière ! génial. Pas inoccupé c'est sur mais agréable et sauvage !
-
- 15/07/18, 17:50 #12Je me permet.... Mais je vais être un peux cynique,
Partit d'un PVT ça fait 7 ans que je suis ici! Et ma vision du québécois à chuté en dessous de l'américain....
La nature pour le Quebecois moyens, de ce que j'en ai vu, c'est pas pour les hommes.... ou avec un pick-up, un fusil ou une canne à pêche. Mais surtout il faut un truc à gaz comme un qua't'roue... De la bière, du pot(weed) et surtout un bar de danseuse pas loin. (je rigole, mais pas vraiment en fait, parce que c'est triste mais c'est vrai...)
Pour comprendre le premier point.... si c'est sauvage, tu ne te fait pas bouffer par les grosses bestioles, mais par les petites. (moustique, taon, mouche noire.) Mais en plus si tu laisses de la bouffe trainer c'est certain que des ours vont débarquer.
Ensuite si tu trouve un coin sympas c'est privé.... si c'est pas privé c'est payant! si c'est ni l'un ni l'autre, Ce n'est pas accessible. Car se sera soit dangereux , soit beurk de l'eau ou on vois pas a travers ou l'argument ultime, il y a des sangsue (ohooo la belle affaire.... 0 en 7 ans mais il parait qu'il y en as) et l'argument de masse l'eau est polluée.
Voilà globalement le point de vue du québécois moyens, ils sont tellement habitué d'avoir des chemins balisés, des règlement et pour les autres, ils ne sont que 10% à être sortit des sentiers battus.
Et pourtant, Il y a des millier de spot gratuits, à moins d'une heure de Montréal!!! juste sur Verdun, Lassale et Lachine il y a pleins de spot relax, ou se baigner!!!!!
Il suffit de suivre les pistes cyclables. ou les cours d'eau!!! Et pour ça il y a google earth
- 27/01/19, 14:41 #13Personnellement, je me baigne dans le St-Laurent à Montréal à partir du Parc promenade Bellerive. Qualité de l'eau autour de Montréal Ville de Montréal - Environnement - RSMA - Carte interactive . Voici une liste de plages, ça donne une idée sur les plans d'eau pour se baigner : Activités récréatives - Programme Environnement-Plage
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.