Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    voilà nous sommes un couple sur Montréal et nous souhaitons partir vers Vancouver vers la mi-avril ou début mai.
    Nous hésitons soit à:
    1)-partir directement à Vancouver en train puis revenir ensuite sur Jasper vers Juin pour ensuite descendre dans la vallée d'Okanagan
    ou bien
    2)-nous arrêter en train à Jasper, prendre quelques jours pour voir les Rocheuses descendre jusqu'à Banff puis remonter jusqu'à Jasper et reprendre le train pour Vancouver.
    Je me demandais donc quelle était la meilleure période pour aller dans les Rocheuses entre Avril et Juin?
    au départ nous voulions y aller vers la mi-avril ou début mai (plan 2) mais j'ai lu que les endroits étaient souvent boueux et la météo pas terrible..

    de plus, nous aimerions ne pas louer de voiture, mais est-ce qu'un bus passe par Icefield Parkway? J'ai lu que prendre le bus nous ferait manquer pas mal d'endroits mais est-il impossible de voir ces endroits à moins de louer une voiture? par exemple, en s'arretant deux jours à Jasper, puis à lake louise, puis à Banff?

    et si la location est nécessaire, est-il possible de louer une voiture à Jasper? et avez-vous des compagnies à me proposer?

    J'espère vivement que j'aurais des réponses et je vous remercie d'avance :)

  2. #2
    Avatar de Lola09
    Laureline 36 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    26
    Salut Chloé!
    Je pense qu'entre avril et mai ça doit pas etre super top à cause de la gadoue. C'est l'entre saison entre la fin de la saison de ski et l'été. Je suis partie de Montréal mi juillet pour l'ouest mais je pense que si tu pars fin mai-début juin (le début des grosses chaleurs à mtl quand j'y étais), ça doit être top aussi! L'Okanagan recrute des cueilleurs à partir de mi-juin, dépendant de quand les fruits (cerises surtout en premier) sont prêts mais ils prennent jusqu'à octobre-novembre (raisins) mais on se les caille :/ Enfin, je ne sais pas si vous comptez vous y arrêter pour travailler.
    Vous comptez partir combien de temps?
    Je n'ai aucune idée pour la location de voitures ou les bus car j'ai fait tout mon voyage au Canada en pouce... c'était fabuleux ).
    Mais vous toujours vous arrêtez par exemple à Banff (sur la transcanadienne et les bus s'y arrêtent) puis louer une voiture pour qq jours pour visiter des endroits peu facilement accessibles par transport en commun.
    Check aussi les covoiturages sur kijiji et craiglist... à partir de juin, il devrait y avoir plein de jeunes qui partent dans l'ouest (pour cherry picking entre autres) et proposent des covoiturages bien moins chers que le bus ou le train.

  3. #3
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    pour la météo je vais laisser répondre les experts!
    par contre pourquoi vous arrêter à jasper, descendre à banff et remonter à Jasper? alors que de banff vous pouvez prendre soit le bus soit le train jusqu'à Vancouver! (soit covoiturage ou pouc comme le propose Laureline)

    les bus ne desserviront en effet pas tout, vous serez plus libre si vous prenez une voiture de location à Jasper, et que vous la rendez à banff avant de partir sur Vancouver par exemple, j'avais regardé et de mémoire il y a des loueurs dans ces deux villes! Je te conseille de faire des simulations pour le coût sur Expédia! mais à deux si vous vous y prenez en avance ça peut revenir pour un prix relativement correct

    si vous voulez vous arrêtez pour faire de la cueillette vous avec un bus qui part de Banff et va jusqu'à Penticton, Keremos, toutes ces villes! (sinon covoiturage ça peut être sympa aussi!!)

    privilégiez peut être un départ fin mai si vous avez peur de la météo! et comme ça vous arriverez dans la région des vins au début des cueillettes!

  4. #4

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Merci pour vos réponses.
    le truc c'est que nous ne voulons pas rester trop longtemps à Montréal et jusque fin Mai me parait long.. De plus on aimerait beaucoup aller à Vancouver avant d'aller faire le fruitpicking c'est pour ça que l'on part fin avril pour passer au moins mai et juin à Vancouver!
    Le voyage dans les Rocheuses se feraient donc après Vancouver et avant l'Okanagan!
    Et même si on arrive pas dès le début de la cueillette on peut tout de même trouver dans le fruit picking?
    Je ne savais pas qu'il y avait un train de Vancouver à Banff sur Viarail c'est écrit nulle part!
    en tout cas merci pour vos conseils, et croyez vous que faire du pouce sur Icefield Parkway est une bonne idée?

  5. #5
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    Message de chl0chette57
    Et même si on arrive pas dès le début de la cueillette on peut tout de même trouver dans le fruit picking?
    Je ne savais pas qu'il y avait un train de Vancouver à Banff sur Viarail c'est écrit nulle part!
    en tout cas merci pour vos conseils, et croyez vous que faire du pouce sur Icefield Parkway est une bonne idée?
    je pense que vous trouverez toujours car certains fruits s'étalent sur plusieurs mois!
    tu as les bus! (moins chers!) (je pensais avoir vu des trains mais je me fais douter toute seule du coup...)

    pour le stop désolée je ne sais pas!

  6. #6
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de chl0chette57
    Je ne savais pas qu'il y avait un train de Vancouver à Banff sur Viarail c'est écrit nulle part!
    Message de paulinette69
    (je pensais avoir vu des trains mais je me fais douter toute seule du coup...)
    Il n'y a pas de train ViaRail entre Vancouver et Banff. Celui qui existe c'est le Rocky Mountaineer (encore plus cher je crois)
    Canadian Train Travel, Trips, Rail Journeys, Vacations, Holidays: Rocky Mountaineer

  7. #7
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Effectivement le train est très cher :x entre Montreal et Vancouver il me semble que c'est entre 2ooo et 3ooo$

  8. #8
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de Mathious33
    Effectivement le train est très cher :x entre Montreal et Vancouver il me semble que c'est entre 2ooo et 3ooo$
    Euh là non je t'arrête: oui Viarail est cher mais pas autant quand même !!!

  9. #9

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Je me suis déjà renseigner pour le train on peut trouver des aubaines à 200$ donc pour ça je ne m'inquiète pas ce n'est pas vraiment mon problème actuellement!

  10. #10
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Salut Chloé

    J'étais dan les Rocheuses début mai dernier. C'est vrai que ce n'est vraiment pas la bonne période car la neige est juste "en train de fondre" et ça limite vraiment au niveau des randonnées. Mais ça limite seulement à ce niveau et on a énormément profité des lieux, tu trouveras une multitude d'endroits à voir en allant aux offices du tourisme de Jasper et Banff que ce soit en avril, mai ou juin. En plus le Lake Louise qui a encore sa fine couche de glace avec son turquoise qui commence à apparaitre c'était vraiment sublime.
    Par contre je te conseille la voiture dans les Rocheuses, sinon tu vas vraiment galérer avec des bus et du pouce Et c'est tellement bien de pouvoir s'arrêter où et quand on veut... En traverant le icefields Parkway il y avait un ours sur le bord de la route qui cherchait des baies pour son lunch. On s'est arrêté 20 minutes pour le regarder. Je sais pas si un bus aurait fait pareil !

  11. #11
    Avatar de Lola09
    Laureline 36 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    26
    Message de chl0chette57
    Merci pour vos réponses.
    le truc c'est que nous ne voulons pas rester trop longtemps à Montréal et jusque fin Mai me parait long.. De plus on aimerait beaucoup aller à Vancouver avant d'aller faire le fruitpicking c'est pour ça que l'on part fin avril pour passer au moins mai et juin à Vancouver!
    Le voyage dans les Rocheuses se feraient donc après Vancouver et avant l'Okanagan!
    Et même si on arrive pas dès le début de la cueillette on peut tout de même trouver dans le fruit picking?
    Je ne savais pas qu'il y avait un train de Vancouver à Banff sur Viarail c'est écrit nulle part!
    en tout cas merci pour vos conseils, et croyez vous que faire du pouce sur Icefield Parkway est une bonne idée?
    Pour le fruit picking y'a aucun souci car ils embauchent tout le long de la saison qui s'étale environ de juin jusqu'à novembre... J'étais arrivée à Kelowna (ok c'est la grosse ville de l'Okanagan) en pleine saison des cerises et job dans le premier verger appelé. Les cueilleurs vont et viennent donc y'aura toujours du job quelque part
    Pour le pouce je ne sais pas pour ce coin là. Mais j'ai jamais eu de problèmes (et jamais entendu parler) avec le pouce nulle part au Canada... au pire les policiers s'arrêtent pour checker tn ID ou bien juste t'avertir par exemple de ne pas faire du pouce sur l'autoroute à 4 voies (c'est logique après tout...).


  12. #12
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Pour ma part, je te conseille d'aller voir le "lake Moraine", normalement ça vaut vraiment le détour. C'est à 14 km du "lake Louise".


  13. #13
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Romain D
    Pour ma part, je te conseille d'aller voir le "lake Moraine", normalement ça vaut vraiment le détour. C'est à 14 km du "lake Louise".
    Oui en été mais la route est fermée en hiver, et elle l'était encore le 15 mai l'année dernière.
    J'ai jamais réussi à aller voir ce lac !

  14. #14

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Oké tout l'monde vous m'avez convaincu à louer une voiture pour ce trip dans les Rocheuses

  15. #15
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Comme tout le monde je te conseille en effet la location de voiture, c'est vraiment génial de pouvoir vaquer à ses occupations sans avoir à se soucier des horaires de bus
    Moi je l'ai fait en aout et je dois dire que mm si les temps était génial, mon plus gros soucis a été les moustiques là ou y'a les zones d'eau, donc peut être qu'en basse saison tout n'est pas ouvert mais au moins y'a pas de moustiques LOL
    Pour Morraine Lake, je confirme aussi qu'il est superbe comme lac et bcp moins "touristique" que Lake Louise

    Pour le fruit picking mes potes y sont allés en juin et après qq débuts difficiles, ils ont trouvé une ferme pour la cueuillette de cerises

    Si vous ne voulez pas rester à Montréal, il y a énormément de belles choses à voir au Canada un road trip dans les Provinces à côté du Québec par exemple Halifax est une superbe ville ^^

    Bon planning et surtout amusez vous peut importe le chemin choisi

  16. #16
    Avatar de Lola09
    Laureline 36 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    26
    Ah oui le Lake Moraine!! Je ne sais pas si c'est le même, mais y'a un lac qui s'appelle Lake Emerald et je me souviens de la couleur surnaturelle de l'eau!! Même mes photos sont surnaturelles et y'avait même un petit suisse (chipmunk) trop mimis à caresser! C'était mon lac préféré et encore moins touristique que les autres... Et les chutes Kakakeba aussi sont impressionantes. Je me souviens avoir vu tout ça la même journée (parce que: voyage avec des Coréens qui veulent avant tout prendre pleeeiiiiiin de photos avec eux dessus faisant leur index-majeur signe!) et ces places n'étaient pas éloignées les unes des autres et facilement accessibles


  17. #17
    Avatar de Anola
    Ann 37 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    95
    Salut tout le monde,

    Mon copain et moi nous étions dans les Rocheuses cet été pendant trois semaines. Je te donne notre itinéraire, ça pourra te donner des idées Nous avions acheté un van à Montréal que nous avons aménagé pour vivre dedans, la liberté totale
    Nous sommes arrivés par le sud au Parc National des Lacs Waterton (frontière avec le Montana), 4 jours puis nous sommes allés vers Banff où nous sommes restés quelques heures dans la ville pour faire des courses puis direction Yoho et là c'est vraiment notre coup de coeur comme le dite Laureline Emerald Lake c'est magnifique. Nous sommes restés 5 jours beaucoup de randos dont Lac O'Hara et les chutes Takkakaw ! Après on a quitté les Rocheuses pour aller vers la chaîne Columbia en direction de Vancouver sur la Transcanada, on est restés au Parc National des Glaciers pour faire de la rando puis ensuite à Revelstoke. On a beaucoup aimé la ville de Golden et celle de Revelstoke (ya un musée du train super sympa).
    Ensuite nous sommes montés au nord au Parc Provincial du Mont Robson, nous sommes restés quelques jours dans le coin puis une journée à Jasper.

    Pour le volontariat, je connais pas trop j'ai des amis qui sont rester à Invermere. Sinon je pense que vers Canmore au sud de Banff tu pourrais trouver qqch ou vers Nelson en BC dans les Kootenays (bon climat pour les fruits).