Nous avons passé quatre jours à Tadoussac la semaine dernière, et franchement nous avons adoré! À la base nous ne devions y passer que trois jours et on est restés un peu plus pour profiter de l'endroit qui nous a charmé.
C'était peut être dû à la période mais on a pas du tout ressenti l'afflux de touristes dont on nous avait parlé. Au contraire, on a trouvé ça super calme et relaxant!
Si tu n'as nulle part où dormir, je te conseille VRAIMENT l'auberge de jeunesse, qui vaut le détour!! Une ambiance très "communauté" dans une grande maison en bois, avec des concerts etc.
Concernant les baleines, je pense qu'il faut à la fois faire de l'observation terrestre et maritime. Nous avons passé plusieurs heures affalés sur les rochers, à observer le paysage, et nous avons eu la chance de voir beaucoup de petits rorquals. Honnêtement c'est incroyable mais ça n'a rien de comparable avec ce que tu verra plus loin grâce au bateau. Nous avons vu pleins de baleines à bosse, et les voir plonger en ne laissant apparaître que la queue, et bien c'est magique. Alors certes, tu n'es pas tout seul, tu es au milieu d'autres touristes, et c'est un peu cher, mais ça personnellement je trouve que ça vaut vraiment le coup.
À la base on voulait le faire en kayak, mais à Tadoussac, tu ne verras que peu de choses de cette manière là. À moins évidemment d'avoir un gros coup de chance, ce qui est possible après tout!
Donc si tu veux éviter les gros amas de touristes, je te conseille d'aller faire du kayak aux Bergeronnes juste à côté de Tadoussac, où là tu pourras voir pas mal de choses juste en ramant
L'auberge de Tadoussac offre aussi un service de navette (pas cher du tout) qui te conduit à un endroit du Fjord, et tu n'as plus qu'à faire la randonnée pour revenir sur place. Tu as le choix entre des randonnées de 3, 2, ou 1 journée, et je le conseille vraiment, le fjord est magnifique!
Ah et dernier tips, nous on a pris le traversier entre Forestville et Rimouski, et on a vu pleins de belugas!!
Voilà, bonne chance pour ton voyage!!