Discussion: Le "Sur Chico"

  1. #1
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Pucon et Valdivia

    Je suis allé visité le sud du Chili la semaine dernière, mais j’avais très peu de temps, je me suis donc concentrée sur Pucon et Valdivia, mais il y a bien plus de lieux à découvrir dans cette région. Si vous le pouvez, circulez en voiture, ça vous offrira bien plus de liberté et de possibilités d’aller dans des recoins reculés!

    Comment y aller
    Pucon se situe dans la région de l’Araucanie à 785km au sud de Santiago. Environ 8h en voiture, 10h en bus. Et Valdivia dans la région des Lacs à 850km au sud de Santiago.

    Je vous conseille donc de prendre un bus de nuit pour y aller. Pas mal de compagnies s’y rendent (Turbus, Pullman…).
    L’aller Santiago/Pucon m’a coûté $14.000, et le retour Valdivia/Santiago $24.000 (mais je me suis fait plaisir j’ai pris un “salon cama” plus confortable. Le “semi cama” coûtait $15.000).

    Hébergement
    Il y a beaucoup d’auberges à Pucon, c’est une ville très touristique. J’y étais en basse saison donc les prix étaient très abordables, ma chambre en dortoir m’a coûté $8.000 avec petit-déjeuner inclus au Patacon. Je pense qu’en été les prix augmentent car c’est très touristique.

    Pour Valdivia, il y a moins d’auberges. J’étais à l’hostel Bosque Nativo, que je recommande fortement. J’en ai eu pour $10.000 la nuit en dortoir avec petit-déj. L’auberge est vraiment super, très agréable, chauffée au poêle à bois, bien située, les chambres sont spacieuses.

    Activités
    Volcans, forêts, lacs, parcs nationaux, l’atout des régions du Sur Chico c’est la nature!

    A Pucon
    La ville est très jolie, située au bord du lac Villarrica, il y a une grande plage. De la ville on voit très bien le volcan Villarrica. C’est petit et très touristique, mais hors-saison je l’ai trouvée très charmante. Et il y a de bons restaurants!


    Vous trouverez plein d’agences touristiques à Pucon qui proposent diverses excursions. Parmi les plus prisées, l’ascension du volcan, du rafting, et d’autres activités à sensations fortes. Pour les moins téméraires (comme moi), il y a de belles promenades à faire à pied, à vélo, à cheval.
    Je vous conseille particulièrement le parc national Huerquehue. Il y a plusieurs sentiers, dont un à faire sur plusieurs jours, mais selon la saison tous ne sont pas accessibles.
    Pour y aller vous pouvez prendre un bus (compagnie Caburga), l’aller-retour coûte $3.600 si je me souviens bien.


    Tout près de la ville, il y a plusieurs cascades à voir, comme "los ojos del Caburgua". On peut y aller en micro pour $700.


    Autour de Pucon il y a aussi pas mal de sources chaudes, les “termas geometricas” sont parait-il très bien!

    A Valdivia
    La ville est entourée de fleuves, une petite excursion en bateau peut-être très sympa.
    Dans la ville, je vous conseille d’aller faire un tour le matin au marché aux poissons, vous y verrez de nombreux lions de mer qui attendent leur petit-déjeuner!!


    Le museo Historico y Antropologico est assez intéressant, l’étage est consacré à la culture mapuche et la colonisation.

    Valdivia est très proche de la mer, je vous conseille donc de monter dans une “micro” direction Niebla ou Los Molinos, pour aller vous balader sur la plage et manger de bons fruits de mer/poissons!


    Je n’ai pas eu le temps d’en faire plus, mais je pense qu’il y a pas mal de randonnées à faire aux alentours. Et pour les amateurs de bières, il y a des brasseries à visiter!
    Miniatures attachées Miniatures attachées p9057190.jpg   p9057208.jpg  

    p9047126.jpg   p9067280.jpg  

    p9067294.jpg   p9077324.jpg  

    Dernière modification par Annana ; 19/09/16 à 17:35.


  2. #2
    Avatar de Floxinelle
    Floriane 32 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    68
    La région est en effet superbe à voir... Très prisée par les habitants de Santiago qui viennent passer leurs vacances d'été, la haute saison rend donc les villes comme Pucon beaucoup mois "charmante" comme le disait @Annana. Pensez à réserver à l'avance votre backpack si vous ne voulez pas vous retrouver à la rue.

    Au niveau des activités, comme le précisait @Annana, le volcan Villarrica est le must-do du coin... Mais comptez tout de même 105 000$CLP (soit plus de 140€) pour l'excursion: ce prix comprend uniquement le matériel, la navette et le guide (à vous d'ajouter votre repas, et éventuellement une remontée mécanique à 10 000$CLP - qui vous avance de quelques centaines de mètres). Un sacré budget donc!

    Sinon, dans le même coin, mais de l'autre côté du volcan, il y a le Parque Nacional Villarrica: absolument majestueux avec ses forêts d'Araucania, l'arbre emblématique de la région, et ses vues sur le volcan du même nom. On vous recommande grandement la rando jusqu'au Glaciar Pichillancahue: depuis l'entrée du parc côté Coñaripe, trois kilomètres dans la forêt, puis l'entrée du chemin est indiquée, s'en suivent alors 4km entre plaines et paysages volcaniques, qui vous mèneront jusqu'aux pieds du volcan où se trouve le glacier... Absolument incroyable! Une autre rando mène à un mirador pour observer les trois volcans (Lanín, Quetrupillán et Villarrica): un peu plus court que la rando du glacier, mais ça grimpe...

    L'entrée du parc coûte 5000$CLP par personne, n'oubliez pas de vous signaler auprès du gardien (il existe quand même un risque volcanique à ne pas négliger).


    Annana parlait aussi des thermes naturels "Las Termas Geometricas": on ne peut que vous conseiller d'y aller! Nous en parlons dans les récits de voyageurs, mais nous avons effectué un volontariat là-bas et nous en avons été parfaitement enchantés! Le lieu est tout simplement magique, préservé et sauvage malgré l'attrait touristique inévitable. Depuis Pucon, prendre la direction de la ville de Villarrica, puis de Coñaripe; ensuite, 17km de gravel road (praticable en voiture classique, pas besoin de 4x4) mènent aux thermes. En été, les thermes sont ouverts de 10h à 23h, en hiver de 10h à 20h et ce, tous les jours de l'année. Au niveau des tarifs comptez: 23 000$CLP de 10h à midi, 28 000$CLP de 12h à 18h, 25 000$CLP de 18h à 21h et 20 000$CLP ensuite (ces prix dépendent de l'heure d'entrée et non de celle de sortie: vous pouvez ainsi rester de 10h à 23h si le coeur vous en dit^^ - les sorties sont autorisées, il suffit simplement de garder son ticket). On vous recommande absolument d'y aller, et particulièrement de nuit...




    Miniatures attachées Miniatures attachées dsc_0348.jpg   dsc_0381.jpg  

    dsc_0358.jpg   img_20180227_181115.jpg  

    img_20180303_223846.jpg   img_20180210_181936.jpg  

    img_20180214_193232.jpg