1. #1
    Anonyme
    Hi, Bonjour, Ko nnitchiwa !

    Alors je m'appelle Lucas, j'ai actuellement 23 ans, passionné d'informatique, d'astronomie, de biologie, de musique et fervent admirateur de ... oh surprise ... la culture japonaise
    Je suis actuellement en pause "forcée" dans mes études, donc je suis depuis quelques mois partis en Irlande pour améliorer mon anglais et surtout pour me changer de la France et tenter pour la 1er fois une expérience à l'étranger "long terme". Je vais rentrer sous peu (mi-janvier) et je réfléchis depuis quelques semaines à profiter du temps qui me reste jusqu'en juin pour réaliser un de mes rêves que je pensais pour le coup impossible il y a quelques années: Partir au Japon.

    Et là j'ai 2 choses qui rentrent en ligne de compte:
    - ne pas le faire car je pars totalement seul (cela me fait un peu peur je l'avoue), mon niveau en japonais qui est inexistant (on m'a souvent attaqué à ce niveau là comme quoi c'est débile et inutile de partir dans cette condition), le fait de ne connaitre personne dans mon entourage qui pourrait m'enrichir de son expérience et me conseiller et mes proches qui ne sont pas très ... compréhensives . Bref j'suis un peu tout seul sur ce coup-là.
    - Et d'une autre coté... j'ai vraiment envie de le faire, je n'aurais surement plus jamais cette magnifique occasion, ce pays m'attire depuis énormément de temps, je ne serais pas dit pourquoi, mais ça fait 2 ans que l'idée s'est encré dans un coin de ma tête et qu'elle me travaille. J'ai souvent abandonné mes projets par manque de confiance mais après un gros passage à vide et pour diverses raisons j'ai commencé à bien adérrer à la philosophie de "réalise tes rêves, saisi ta chance", donc je me dis qu'à mon âge, pour le moment où je n'ai pas d'obligations en France (travail, études ou logements), je devrais saisir ma chance... je ne sais pas si ceux qui liront ont déjà vécu pareille situation ^^"

    Bref' pour le coup j'suis un peu stressé car ma fenêtre de mouvement est assez petite, je dois être de retour au plus tard fin juin en France pour mes études.
    Alors après une nuit pas vraiment reposante j'ai beaucoup cogité et pesé les bons/mauvais cotés et c'est bon, j'suis motivé et je veux le faire !
    Mais le problème c'est que je ne sais absolument pas par où commencer ! J'ai un budget ... j'ai des objectifs et je connais bien mon style de vie, j'ai envie de dire que c'est déjà ça (positivisme on a dit !).

    Mon budget est d'environ 6500 €, j'aimerai partir 2 mois ( je ne sais pas si 3 est envisageable avec mon budget) je ne sais pas si le mieux est de s'installer dans une ville ou de naviguer, pour le coup si j'avais à choisir ça serait Osaka/Tokyo (original vous avez dit ?). Je ne suis pas trop dépensier, après j'aime bien sortir le week-end, ça compense mais globalement ça va.
    Je n'ai pas de préférences pour le logement, j'ai passé mes 2 premiers mois en airbnb en chambre privé à mon arrivée sur Dublin donc juste une petite chambre me suffit.
    J'ai déjà commencé à me renseigner sur pleins de choses, notamment les transports (JR pass), téléphonies et internet mais c'est encore un peu flou pour moi, ici j'ai une sim à 20€/mois avec internet illimité et c'est tout donc autant vous dire que je ne communique que par whatsapp.
    Je n'ai pas encore de passeport et je n'ai aucune connaissance des compagnies aériennes (j'ai faits mon 1er vol pour venir à Dublin) donc on va dire que je suis un grand novice ^^

    Donc voilà je vous remercie d'avoir eu le courage de me lire (enfin de lire ce pavé), si vous pouvez m'aider je vous en serai extrêmement reconnaissant, j'ai conscience que cela prend du temps...
    Si quelqu'un souhaite aussi me partager son expérience de voyage j'en serai ravi, si y a bien une chose j'ai appris à Dublin c'est bien que discuter ne peut être que bénéfique.
    Je pense que j'ai oublié certaines choses et il y a surement des fautes la fatigue est bien présente, j'en suis désolé d'avance ^^"

  2. #2
    Anonyme
    Salut !

    Tout d'abord saches qu'avec un passeport français, tu peux entrer au Japon et y rester 90 jours, c'est l'exemption de visa de base Déjà un souci de moins ! Les mêmes conditions s'appliquent pour la Corée du Sud et Taïwan (bon à savoir si on veut se faire un petit tour d'Asie rapide).

    Les vols France-Japon coûtent en moyenne 800€ Aller/Retour. Tu peux passer par Skyscanner ou Algofly pour faire tes recherches de billets et te faire une idée (ce sont deux comparateurs, donc ils ne font que rechercher les prix disponibles à l'instant T).
    Généralement, les compagnies chinoises et du golf ont des prix très compétitifs, mais je dirais (surtout pour la Chine) qu'il ne faut pas être très regardant sur le confort durant le vol. Il y a également régulièrement des promo avec Qatar, Air France, ANA (All Nippon Airways) et JAL (Japan Airlines).
    Pour ma part à chaque fois j'ai voyagé avec Asiana Airlines (n°2 coréen), avec une escale à l'aéroport Incheon à Séoul, avec des billets autour de 700/800€ selon les dates.

    J'ai habité 3 mois à Osaka et j'ai adoré cette ville ! C'est un peu comme Lyon : c'est une ville très dynamique, qui fait office de capitale de la gastronomie nipponne ! Depuis Osaka (où tu as déjà beaucoup à voir et à tester), tu peux voyager très facilement dans le reste du Japon. Kobe, Nara et Kyoto ne sont qu'à 45minutes à peine de train !
    Tu es également à 1h de vol de Tokyo et Nagasaki. Pour tes déplacements au Japon, je te conseille de regarder sur les sites suivants :
    - Hypderdia (HyperDia | Timetable and Route Search in Japan.) : excellent site qui te permet de faire tes itinéraires en train avec les tarifs correspondants. C'était mon meilleur ami sur place
    - Peach Airlines (Home | Peach Aviation) : c'est une compagnie low cost très populaire, et qui propose souvent de très bons tarifs pour voyager au Japon et pays proches, même jusqu'à Okinawa

    Pour ce qui est du niveau de japonais... Tout dépend de ce que tu souhaites faire au Japon. As-tu des notions ? As-tu appris les bases/es-tu un faux débutant ?
    Les circuits touristiques auront toujours indications en anglais, et à Tokyo les habitants sont plus habitués aux étrangers occidentaux. Tu auras plus de chances donc de trouver quelqu'un qui parle anglais.
    Mais si cela peut te rassurer, sans parler la langue on arrive toujours à se faire comprendre Tant que tu respectes les autres et que tu te respectes toi-même, be positive !

    En ce qui concerne le logement, il y a beaucoup de shared-house que ce soit Tokyo ou Osaka. Les guesthouses sont légions, et au Japon sont topissimes Tu peux jeter un oeil au site suivant pour te faire un idée : Hostels.com - Les Meilleures Offres d'Auberge de Jeunesse
    A titre d'info, pour 3 mois (90 jours) de voyage au Japon en 2013, ça m'a coûté environ 4 000 €, billets d'avion compris. Je ne suis pas une grosse dépensière donc ça aide, mais je pense qu'avec tes 6 500€ tu as un peu de marge Attention à bien préparer ton voyage au préalable, car les frais ça peut très vite grimper et de façon inattendue parfois.

  3. #3
    Anonyme
    Message de Tanii
    Salut !

    Tout d'abord saches qu'avec un passeport français, tu peux entrer au Japon et y rester 90 jours, c'est l'exemption de visa de base Déjà un souci de moins ! Les mêmes conditions s'appliquent pour la Corée du Sud et Taïwan (bon à savoir si on veut se faire un petit tour d'Asie rapide).

    Les vols France-Japon coûtent en moyenne 800€ Aller/Retour. Tu peux passer par Skyscanner ou Algofly pour faire tes recherches de billets et te faire une idée (ce sont deux comparateurs, donc ils ne font que rechercher les prix disponibles à l'instant T).
    Généralement, les compagnies chinoises et du golf ont des prix très compétitifs, mais je dirais (surtout pour la Chine) qu'il ne faut pas être très regardant sur le confort durant le vol. Il y a également régulièrement des promo avec Qatar, Air France, ANA (All Nippon Airways) et JAL (Japan Airlines).
    Pour ma part à chaque fois j'ai voyagé avec Asiana Airlines (n°2 coréen), avec une escale à l'aéroport Incheon à Séoul, avec des billets autour de 700/800€ selon les dates.

    J'ai habité 3 mois à Osaka et j'ai adoré cette ville ! C'est un peu comme Lyon : c'est une ville très dynamique, qui fait office de capitale de la gastronomie nipponne ! Depuis Osaka (où tu as déjà beaucoup à voir et à tester), tu peux voyager très facilement dans le reste du Japon. Kobe, Nara et Kyoto ne sont qu'à 45minutes à peine de train !
    Tu es également à 1h de vol de Tokyo et Nagasaki. Pour tes déplacements au Japon, je te conseille de regarder sur les sites suivants :
    - Hypderdia (HyperDia | Timetable and Route Search in Japan.) : excellent site qui te permet de faire tes itinéraires en train avec les tarifs correspondants. C'était mon meilleur ami sur place
    - Peach Airlines (Home | Peach Aviation) : c'est une compagnie low cost très populaire, et qui propose souvent de très bons tarifs pour voyager au Japon et pays proches, même jusqu'à Okinawa

    Pour ce qui est du niveau de japonais... Tout dépend de ce que tu souhaites faire au Japon. As-tu des notions ? As-tu appris les bases/es-tu un faux débutant ?
    Les circuits touristiques auront toujours indications en anglais, et à Tokyo les habitants sont plus habitués aux étrangers occidentaux. Tu auras plus de chances donc de trouver quelqu'un qui parle anglais.
    Mais si cela peut te rassurer, sans parler la langue on arrive toujours à se faire comprendre Tant que tu respectes les autres et que tu te respectes toi-même, be positive !

    En ce qui concerne le logement, il y a beaucoup de shared-house que ce soit Tokyo ou Osaka. Les guesthouses sont légions, et au Japon sont topissimes Tu peux jeter un oeil au site suivant pour te faire un idée : Hostels.com - Les Meilleures Offres d'Auberge de Jeunesse
    A titre d'info, pour 3 mois (90 jours) de voyage au Japon en 2013, ça m'a coûté environ 4 000 €, billets d'avion compris. Je ne suis pas une grosse dépensière donc ça aide, mais je pense qu'avec tes 6 500€ tu as un peu de marge Attention à bien préparer ton voyage au préalable, car les frais ça peut très vite grimper et de façon inattendue parfois.
    Merci pour toutes ces informations,
    Je me suis renseigné depuis j'ai du coup réussi à me faire une idée du budget.
    Pour 45J Tokyo et 45J Osaka (avec visite de Tokyo, Kobe, Nara ofc!) à partir de Mars.
    Pour le coup j'ai vraiment aucune connaissances en japonais, mise à pars des phrases bateau. Je me dis que c'est aussi une bonne raison de m'y mettre.
    Je vais au Japon surtout pour me couper de l'Europe, pas vraiment pour faire le touriste ahah, j'ai besoin de partir un peu.. et bon depuis tout jeune j'ai envi d'y aller (les paysages, la culture, trop de motivations) et comme j'suis dans un mood voyage en ce moment...
    'Fin bref, je rentre en France dans quelques jours et je commence à demander mon passeport et tout mettre en place

  4. #4
    Anonyme
    Depuis Tokyo tu peux certainement te faire un petit trip jusqu'à Hakone, c'est un coin campagnard plutôt sympa surtout pour la vue sur le Mont Fuji !
    Si tu es amateur de parcs d'attractions, Disney Tokyo c'est sympa aussi Attention toutefois, il y a deux parcs et il n'est pas possible d'avoir 1 ticket pour faire les deux à la fois.

    Depuis Osaka, je te recommande également un trip jusqu'à Koyasan. C'est à 2h de train si je me rappelle bien, et c'est un lieu qui en vaut largement le détour (Mount Koya / Koyasan Travel Guide).
    Pareil si tu es un amateur de parcs, il y a Universal Studio à tester absolument !

  5. #5
    Anonyme
    Je retiens Hakone et Koyasan, j'ai check et ça a l'air vraiment d'être super merci
    J'avoue que l'Universal me donne envi, mais bon pour ces plans je vais attendre de savoir ce qu'il me reste après billet avion/logement ^^ et même pour le passeport je l'avais pas pris en compte mais quand même 90€ ahah
    Les prix pour Paris -> Tokyo - Osaka -> Paris n'étaient pas trop "cher" donc c'est cool
    Après y'a pas mal de trucs intra-ville que j'ai envi d'essayer.
    Pour le coup je le prépare bien, je me suis fais un "petit" tableau avec tout mon budget et les estimations pour le moment