Arriver a Sydney en Avion :
La plupart des voyageurs internationaux arriveront en Australie en atterrissant à Sydney à l'aéroport international, à environ 25 minutes du centre ville. Le trajet en taxi de l'aéroport au centre-ville revient à environ 24 à 30 dollars AUD : australiens ( 24 le jour, plutot 30 la nuit ).
Il existe des minibus (shuttles) à la sortie de l'aéroport qui vous emmène en ville la où vous voulez et même dans des quartiers un peu loin de la ville pour 10 dollars. Il faut juste attendre que le chauffeur fasse le plein de voyageurs.
Circuler dans Sydney :
Sydney une ville tentaculaire, avec de nombreux quartiers, mais le centre même de Sydney n'est pas si grand que cela et se parcourt tres bien a pied pour les adeptes. Pour les autres, un resau de trains, de bus et de ferry (au départ de Circular Quay, à côté de l'Opera) dessert parfaitement la ville. Le prix de la course varie en fonction de la distance parcourue, mais globalement le taxi coute beaucoup moins cher qu'en France ! ( course classique de 15 mn dans le centre : 10 $ ) Divers abonnements journalier et hebdomadaires sont disponibles et se révèlent rapidement rentabilisés.
Ce qu'il y a a voir :
Faites le tour du quartier historique des Rocks où sont situes les plus vieilles maisons de la ville, allez marcher sur les avenues de Paddington et Newton, le samedi matin ces endroits ont un petit marche qui vous ravira ! Preferez les plages de Bronte ( prononcez Bronti ) ou Coogee ( prononcez Cougii ) ou meme et encore mieux Watsons Bay ( accessible par ferry ) puisque moins surpeuples et Watson Bay a l'immense avantage de n'avoir quasiment aucune vague se qui fait que l'on peut y emmener des enfants et nager et non pas juste se baigner comme sur les autres. Il faut savoir qu'en Australie, les vagues sont monumentales et qu'a moins d'y aller avec une planche de surf ou de body bord vous ne profiterez pas de l'Ocean. A moins d'aller sur de toutes petites plages connus des seuls australiens ou aussies ! Watsons Bay en est une, puisque tournée vers l'interieur de la baie a l'embouchure meme de l'océan. Preferez donc Bronte, Coogee ou watsons Bay plutot que Manly et Bondi !
Le centre ville ou CBD :
Le centre ville de Sydney est tourné vers la baie. Vous y trouverez tout ce qu'une grande ville recele a l'egard de Paris ou Londres, nombreuses banques, boites de nuit, auberges de jeunesse ( Backpacker ) cyber cafe, supermarché ... un quartier chinois également : Chinatown a l'angle de George street et Hay street que vous ne raterez pas car a l'entrée se trouve un arbre feuilleté a la feuille d'Or.
Le centre de la ville se trouve autour de Town Hall ( Hotel de ville , Martin Place ( ensemble pietonnier ) et le Queen Victoria Building ( QVB ou grand centre commercial ) et s'articule grace a de grosses arteres : George street, Pitt street. Toutes les rues sont perpendiculaires, il est donc facile de se reperer. George street est une rue des plus animee le vendredi soir et samedi soir, elle acceuille tous les pubs, bars et autres boites de nuits, de nombreuses auberges de jeunesses egalement et sur ses cotes, une quantite inombrables de restaurants. C'est la ville ou sortir quand on ne connait pas encore bien Sydney.
Quelques quartiers :
Darling Harbour ( le disneyland ) ou parc de loisirs etabli au bord de l'eau avec de nombreux bars, restaurant et divertissement de nuit. Se situe juste a cote le Jardin chinois payant mais somptueux ( reduction etudiante ). L'aquarium de Sydney ou vous pouvez voir des requins et autres poissons que l'on ne trouve que sous ses latitudes, et le Museum Maritim ( Musee de la Marine ) se situe a Darling Harbour.
Kings Cross est un quartier avec de nombreuses auberges de jeunesse, de cyber cafe et autres bars, boites de nuit ... il jouit d'une mauvaise réputation car on y trouve des prostituées mais devient de plus en plus populaire auprès de jeunes pour les sorties de vendredi soir.
Newton, on y trouve une communauté homosexuelle, tout comme vers Oxford street et Surry Hill mais c'est un quartier calme et verdoyant ou il fait bon y vivre.
Redfern, quartier se situant derriere la Gare centrale, de mauvaise reputation car habritant beaucoup d'aborigenes, mais ne vous fier pas a sa mauvaise reputation, il fait bon y vivre et le quartier recele de petites boutiques qui le font ressembler a un village dans une grande ville ! Mon coup de coeur.
Il y a encore pas mal d'autre quariers mais je les connais moins .... alors si certains d'entre vous y vivent ... n'hesiter pas a nous les decrire .... Pyrmont, glebe, Parramatta etc...