Discussion: The big Uluru trek
- 18/04/16, 16:29 #1
Tout le monde connaît l'Ayers rock, ou Uluru, la montagne rouge la plus célèbre de l'Australie.
Tout le monde était jusque là tenu de garder une certaine distante avec ce lieu spirituel pour les Aborigènes et il était interdit aux touristes de gravir l'Uluru.
Le Ministre de l'environnement, Greg Hunt, a décidé de lever cette interdiction, afin d'y développer un nouveau tourisme, sous la forme d'un trek de 5 jours dans le désert, ouvert à partir d'août 2016 aux touristes.
Cette décision fait bien évidemment débat et soulève de nombreuses questions, relatives au respect des croyances aborigènes, de leurs droits et pour certains cela correspond à désacraliser un lieu mythique et emblématique dans la culture aborigène.
Je vous laisse faire part de vos réactions à ce sujet et dire si, en tant que touristes, vous seriez tenté de faire ce trek, en dépit des croyances aborigènes qui font de ce lieu un endroit sacré.
- 20/04/16, 11:22 #2Ah oui, question sensible... Si toute la communauté aborigène s'offusque de cette décision, je pense que me sentirais très mal de faire ce trek, j'aurais l'impression de me foutre de l'essentiel juste pour "l'avoir fait".
Le seul point positif que je trouve à ce trek (s'il faut en trouver un), c'est qu'on peut avoir la sensation de découvrir le lieu en profondeur car quand on est au pied d'Uluru (ou au dessus - je ne suis pas montée mais je devine que c'est pareil), on a quand même l'impression d'être un touriste parmi des milliers d'autres. Degré d'authenticité : 0 %.
Heureusement, en s'éloignant de la zone de montée et en s'éloignant d'Uluru (vu qu'il se voit de loin), on peut se sentir un peu plus seul au monde et être au calme.
- 27/04/16, 23:20 #3Personnellement, je trouve que le cote sacre et sprirituel n'est pas aussi fort qu'on voudrait le croire. Quand j'y étais, j'ai hésité a grimper Uluru pour cette raison, jusqu’à ce que j’aperçoive une dizaine d'enfants aborigènes qui y jouaient, avec leur chien, et que je constate que des poteaux et chaines sont plantes dans la roche tout le long pour aider a grimper (c'est raide). Donc j'y suis montée aussi.
Je pense que je ferais ce treck de 5 jours, mais en respectant bien l’itinéraire et les interdictions s'il y en a. Je trouve qu'il est difficile de ressentir la vraie beauté profonde d'Uluru quand on est entoure de cars de touristes qui boivent du champagne. Pour un peu d’authenticité et de respect des lieux, ce treck semble plus approprie. (je dis peut être pour ça pour me convaincre que je n'ai rien faire de mal )
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.