1. #1
    Avatar de FranckLT
    François 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je pars en PVT pour l'Australie àpd de fin septembre 2016 avec ma copine.

    Dans le courant 2017 nous aimerions aller en Chine àpd de là pour rendre visite à de la famille mais sans connaître la date à l'avance. Est-il possible d'obtenir un visa pour la Chine àpd de l'Australie ou faut-il l'obtenir dans le pays dans lequel nous sommes domiciliés (Belgique).

    Si quelqu'un a déjà eu ce cas, ça nous aiderait d'être un peu plus éclairés sur le sujet .

    Thks

    François

  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    J'a fais quelques recherches sur ta demande, tout se que j'ai trouver ce sont des vieux sujets (5-6 ans) donc je ne sais pas si cela est toujours d'actu. Apparemment tu ne peux pas faire de demande de visa en étant en Australie, il faut le faire depuis la France. Mais apparemment en étant à Hong Kong tu peux faire la demande de visa. Peut être vaudrai mieux attendre d'autres réponses en tout cas ce que je t'ai dit reviens souvent sur différentes demandes d'infos..

    Sauf erreur @Marie tu es à Hong Kong peut être que tu sais comment ça ce passe?
    Dernière modification par Jim02 ; 23/08/16 à 20:31.

  3. #3
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de FranckLT
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je pars en PVT pour l'Australie àpd de fin septembre 2016 avec ma copine.

    Dans le courant 2017 nous aimerions aller en Chine àpd de là pour rendre visite à de la famille mais sans connaître la date à l'avance. Est-il possible d'obtenir un visa pour la Chine àpd de l'Australie ou faut-il l'obtenir dans le pays dans lequel nous sommes domiciliés (Belgique).

    Si quelqu'un a déjà eu ce cas, ça nous aiderait d'être un peu plus éclairés sur le sujet .

    Thks
    Pas evident de trouver des reponses claires, nettes et precices... Il semblerait que quelqu'un puisse en faire la demande a ta place avec lettre de procuration mais cela signifie se defaire de son passeport et franchement, je n'ai jamais trop aime ça. Sinon le plus simple semblerait être de faire la demande du visa directement a Hong Kong. Ça visiblement c'est faisable et prend quelques jours. Vous pourriez donc vous arrêtez quelques jours la bas le temps de faire les démarches. As-tu regarde l'option via une agence de voyage? J'imagine que si vous achetez des billets via une agence ils peuvent organiser les visas également? Ça pourrait être une idée d'aller leur demander? En tout cas si tu trouves des réponses, ça serait super top que tu viennes les partager pour que d'autres en profite


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FranckLT
    Dans le courant 2017 nous aimerions aller en Chine àpd de là pour rendre visite à de la famille mais sans connaître la date à l'avance. Est-il possible d'obtenir un visa pour la Chine àpd de l'Australie ou faut-il l'obtenir dans le pays dans lequel nous sommes domiciliés (Belgique).

    Si quelqu'un a déjà eu ce cas, ça nous aiderait d'être un peu plus éclairés sur le sujet .

    Thks

    François
    Message de Jim02
    J'a fais quelques recherches sur ta demande, tout se que j'ai trouver ce sont des vieux sujets (5-6 ans) donc je ne sais pas si cela est toujours d'actu. Apparemment tu ne peux pas faire de demande de visa en étant en Australie, il faut le faire depuis la France. Mais apparemment en étant à Hong Kong tu peux faire la demande de visa. Peut être vaudrai mieux attendre d'autres réponses en tout cas ce que je t'ai dit reviens souvent sur différentes demandes d'infos..

    Sauf erreur @Marie tu es à Hong Kong peut être que tu sais comment ça ce passe?
    Salut François,

    Obtenir un visa pour la Chine depuis un autre pays que ton pays de citoyenneté est souvent un casse-tête. Effectivement, passer par Hong-Kong peut-être une option, mais là aussi, il vaudra mieux passer par une agence. Par Hong-Kong, l'obtention du visa prend au minimum 4 jours ouvrés pour les Français (impossible d'avoir sa demande traitée en express quand on est Français).


    Ensuite, pour le visa depuis l'Australie, je pense que c'est envisageable, mais tu vas en effet un peu galérer et tu auras peut-être besoin de faire des liaisons entre l'ambassade/consulat de France et l'ambassade/consulat de Chine...
    Personnellement, j'avais demandé un visa pour la Chine depuis l'Egypte il y a quelques années et j'avais dû faire 2-3 aller-retours entre le consulat français et l'ambassade de Chine pour chopper des lettres, des preuves de résidence.
    En gros, ils acceptaient de nous faire un visa si on prouvait qu'on était résident en Egypte, ce qui n'était évidemment pas le cas. Finalement, la Chine nous a demandé une lettre du consulat de France disant qu'on résidait en Egypte. La France nous a filé une lettre (on est dégouté de ne pas avoir fait une copie car c'était une véritable perle) qui expliquait (en français) qu'en raison de la liberté de circulation des individus (AH AH AH), la France n'était pas en mesure de leur filer une telle lettre.
    Les Chinoise ont accepté la lettre même si c'était en français, même s'ils ne comprenaient pas ce qui était inscrit. En gros, ils voulaient une lettre du consulat de France, limite peut importait ce que ça disait.
    Ensuite, on avait d'autres papiers (surtout une lettre d'invitation de mon cousin qui vivait là-bas) donc c'était passé

    Passer par une agence de voyage en Australie pourrait grandement arranger les choses je pense. Ça vous faciliterait les démarches. Même si je prône toujours de faire les démarches par soi-même et d'éviter au maximum les agences de voyage, dans le cas de la Chine pour les visas, c'est beaucoup plus simple de passer par eux, ils s'occupent absolument de tout à ta place et tu obtiens généralement le visa. À Hong-Kong, on avait essayé de déposer une demande de visa pour une entrée multiple de 6 mois. Alors qu'on avait apporté tous les papiers demandés sur leur site, ils nous avaient dit qu'ils fallait en plus 3 preuves de résa de transport jusqu'en Chine (le visa multi-entrée e de 6mois... ) et 3 preuves de résa de logement. Finalement, on est passé par une agence, on avait les mêmes papiers et zou, visa obtenu 5 jours plus tard. On a payé genre 15 euros en plus, mais au moins, c'était fait tranquillement.

    Si j'étais vous, je tenterais quand même une première fois de faire une demande de visa touriste (visa L) directement par mail ou en personne au consulat le plus proche de chez vous. N'hésitez pas à vous inscrire sur Mon consulat.fr pour avoir une inscription consulaire en Australie et ainsi demander au consulat de France en Australie un papier disant que vous être bien inscrit en Australie... Ça pourrait débloquer certains éléments.

    Bon courage. C'est toujours un peu compliqué avec la Chine, mais il ne faut pas s'arrêter au premier refus et toujours essayer (gentiment) de trouver d'autres solutions.

    Enfin, il y a quelques mois, il y a eu un accord de visa pour faciliter les visas des ressortissants chinois souhaitant venir visiter la France. Même si ça n'est pas officiel ni rien, ça a peut-être pu alléger les contraintes qui pesaient sur les Français.