Bonjour, eh oui.. encore moi décidément ! Cette fois-ci je vais juste donner quelques exemples de choses à visiter autres que les musées dans quelques villes de la péninsule et à l'exception des îles... Notamment des places fortement liées aux dynasties passées.
Séoul (서울)
Je saute la capitale (pas logique je sais) car il y a énormément d'infos sur internet et tous les guides touristiques..
Suwon (수원)
La forteresse Hwaseong (화성) : récente car construite en 1794 sous la dynastie
Joseon.
Un village folklorique coréen, Yongjin (용인민속촌)
Gongju (공주)
La tombe du roi Muryeong (무령왕릉) : découverte en 1971 et quasi intacte, du royaume de
Baekje au VIè siècle.
Daejeon (대전)
Le temple gapsa (갑사) : réputé pour les couleurs (des arbres avoisinants) en automne.
Beolgyo (벌교)
Le village folklorique de Naganeupseong (낙안읍성 민속마을) : une centaine de foyer entre les murs de l'ancienne forteresse.
Yeosu (여수)
L'ermitage Hyangilam (향일암) : célèbre pour admirer les couchers de soleil, créé en 644.
Une réplique taille réelle du Geobukseon (거북선) : le célèbre bateau-tortue inventé par
Yi SunShin au XVIè siècle.
Suncheon (순천)
Le temple Songgwangsa(송광사) : un des 3 principaux temple boudhiste de Corée, représente le Sangha.
Daegu (대구)
Le temple Haeinsa (해인사) : fondé en 802, temple le + connu et un des 3 principaux aussi, représente le Dharma.
Gyeongju (경주)
Le pavillon Poseokjeong (포석정) : construit durant le royaume de
Silla.
Le parc des Tumuli (대릉원) : des centaines de tombes royales y sont disposées.
Busan (부산)
Le temple Tongdosa (통 도사) : le dernier des 3 principaux temples boudhiste, représente Buddha.
Le temple Beomeosa (봄어사) : construit au VIIè siècle.
Il est souvent possible de rester environ 24h dans un temple pour un peu de spiritualité... ce que l'on appelle le "temple stay". Par contre il y a quelques règles à respecter tels qu'un couvre feu (du style 21h30), il faut participer au chant du matin qui peut être à 3h30 selon le temple, pas le droit de cloper, etc...
Si vous avez connaissez d'autre temples ou sites "traditionnels" qui valent le coup, n'hésitez pas à conseiller car ma liste est hélas bien loin d'être exhaustive. Ca pourra certainement aider lorsque l'on veut se faire un petit circuit.