Jacques1L
27/10/25, 12:09
4
1
Bonjour à tous, je suis en vacances le mois prochain, je voudrais voyager en France, mais je ne sais pas encore quel itinéraire choisir. J'aimerais visiter les villes et les lieux les plus remarquables.

Je vous serais reconnaissant pour tout conseil, l'essentiel étant qu'il soit intéressant et instructif.
Réponses
  1. Mat
    28/10/25, 09:49
    Bonjour Jacques,

Avant de te conseiller, est-ce que tu peux donner la durée de ton voyage en France
    Est-ce que tu préfères visiter les grandes villes ou faire un mix entre nature et ville ?
    Bref, plus tu nous donneras d'infos et mieux ce sera !
  2. Jacques1L
    28/10/25, 17:46
    Message de Mat
    Bonjour Jacques,

Avant de te conseiller, est-ce que tu peux donner la durée de ton voyage en France
    Est-ce que tu préfères visiter les grandes villes ou faire un mix entre nature et ville ?
    Bref, plus tu nous donneras d'infos et mieux ce sera !
    Deux semaines de vacances.
    J'aimerais visiter plusieurs villes, ou au moins deux. Et découvrir tous les sites touristiques de ces villes, ainsi que les restaurants proposant une cuisine savoureuse.
  3. EnolaDLT
    30/10/25, 09:26
    Message de Jacques1L
    Deux semaines de vacances.
    J'aimerais visiter plusieurs villes, ou au moins deux. Et découvrir tous les sites touristiques de ces villes, ainsi que les restaurants proposant une cuisine savoureuse.
    Hello,

Le choix est vaste pour le coup, difficile de simplement donner 2-3 plus intéressantes que d'autres. Il est plus simple de fonctionner par zone/région.

Si tu arrives à Paris et que tu ne veux pas trop t'en éloigner, tu peux faire Paris + le val de Loire où tu trouveras tous les grands châteaux : Chambord (selon moi le plus beau), Chenonceau, etc + plein de vignobles. C'est plutôt ambiance nature + histoire. Depuis Paris, tu peux aussi facilement aller à Lille dans le nord, ville sympa aussi ou alors rejoindre la Normandie (Deauville, Trouville). Tu peux aussi te rendre à Bordeaux. Tout ça tu peux le faire en train.

Pour visiter le reste de la France le mieux est de viser, comme je disais, une région et d'en faire le tour. Dans ce cas, une voiture est souvent nécessaire. Dans tous les cas, tu trouveras des trucs à visiter, une nature sympa et des trucs bons à manger et à boire partout. À voir après si tu préfères la montagne, la mer, le soleil ou la pluie, la nature ou l'architecture, etc.
    1
  4. Jackson
    30/10/25, 11:01
    Les châteaux du val de Loire dont Enola parle sont effectivement très impressionnants.

Perso j'adore la ville de Strasbourg. Dans tous les cas je conseille de consacrer au moins 4-5 jours à Paris.
    1
  5. Jacques1L
    30/10/25, 14:55
    Merci à tous pour vos conseils. Je vais très probablement les suivre.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans