Bon, je vais tout casser (désolée).
Ok, Waitomo Caves, ça vaut le coup pour voir les vers luisants avec leur reflet dans la rivière souterraine, c'est beau, mais cette partie de la visite dure 5 minutes.
Tout le reste (c'est à dire 95 %), c'est une grosse arnaque à mon goût. Vous allez vous balader dans des grottes bien aménagés mais qui ont peu d'intérêt au niveau géologique. Si vous voulez voir des stalactites-mites, des cathédrales impressionnantes, vous avez des grottes cent fois plus belles rien qu'en France (notamment dans le Sud). Autre avantage, en France, vous paierez beaucoup (mais vraiment BEAUCOUP) moins cher l'entrée.
Et les balades dans les grottes ne sont aussi qu'une petite partie des visites. Vous allez êtes trimballés en mini-bus et attendre une bonne partie du temps.
Il y a sinon l'option black water rafting un peu plus aventureuse si on veut s'amuser.
Bref, pour résumer, je déconseille Waitomo Caves, c'est LA seule attraction touristique que j'ai regretté d'avoir fait en Nouvelle-Zélande. J'ai vraiment eu l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres. Pourtant, j'adore la géologie, la spéléo, les grottes !
Quant aux vers luisants, on peut en voir ailleurs, notamment dans la forêt ou certaines grottes en libre accès... et, forcément, quand c'est gratuit et qu'on tombe dessus par hasard, c'est beaucoup plus beau.