1. #1
    Avatar de Helene
    Hélène 3 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    13 431
    Likes reçus
    7 558
    Akaroa est un charmant petit village côtier, situé à 1H30 de Christchurch, sur l’île du Sud, dans la Banks peninsula.
    Résultat des éruptions de trois volcans, la péninsule de Banks offre de magnifiques paysages et de nombreuses baies qui méritent qu’on prenne le temps de s’y attarder.
    Akaroa se trouve au cœur du cratère !
    La route qui vous y emmène est juste magnifique, si la météo est de votre côté ! Il y a même une route « spéciale touriste » pour apprécier encore plus le paysage (et ne pas ralentir les locaux !!).
    Si vous n’avez pas de voiture, deux compagnies de bus s’y rendent quotidiennement, pour 45 à 50NZD l’aller-retour (akaroa shuttle et french connection).
    Personnellement j’ai pris le bus de french connection pour 25$ l’aller simple, avec commentaires du chauffeur tout au long du trajet, de quoi en apprendre un peu plus sur Christchurch, la NZ et Akaroa, tout en admirant le paysage.
    Pensez à jeter un œil sur bookme pour voir s’il n’y a pas un bon deal qui vous permettra d’économiser quelques dollars.

    Ici, vous aurez un petit goût de « comme à la maison » puisque le village a conservé son héritage français, datant de 1840 lorsque les colons français menés par Lavaud ont réussi à atteindre la péninsule de Banks pour y poser le drapeau français, mais ayant été devancés par les anglais à quelques jours près, ils ont dû se « contenter » de 2 villages, dont Akaroa.
    Vous y trouvez la rue Jolie, la rue Lavaud…Il serait étonnant que vous n’entendiez pas un compatriote lorsque vous flânerez dans les rues.


    Le côté français est aujourd’hui exploité dans un but purement commercial, il ne faut pas se mentir. Mais pour un PVTiste en mal du pays ou pour quelqu’un qui cherche un job, cela peut avoir un intérêt tout à fait spécial.

    Un mini marché a lieu tous les samedis, avec des agriculteurs qui vendent leurs productions et des artisans qui font de même.


    Vous y trouverez de nombreux petits commerces : boucherie, des tas de magasins de souvenirs, shops, une supérette (le four square), de nombreux restaurants, des bars, un i visitor, une banque (BNZ, avec un ATM), et de nombreux logements pour votre séjour.
    Si vous y venez en mode backpacker sans van, vous y trouverez des auberges du réseau BBH « chez la mer » et « bon accord », le second offrant des prix pour les long term stay, ce qui peut être intéressant si vous cherchez un travail sur Akaroa.



    En parlant de travail, de nombreux PVTistes sont installés sur Akaroa, à plus ou moins long terme.
    Le tourisme étant la principale activité du village, de nombreux postes sont à pourvoir dans la restauration et l’hôtellerie. Les salaires ne sont pas élevés au vu de la main d’œuvre à disposition des employeurs mais il semble qu’on vous donne votre chance assez facilement, à vous de faire vos preuves.
    Bien entendu, l’été est la saison la plus active à Akaroa, aussi, mieux vaut arriver un peu avant pour ne pas avoir trop à faire face à la concurrence !
    Depuis le tremblement de terre qui a dévasté Christchurch en 2011, les énormes paquebots de croisière ont décidé de jeter l’ancre dans la baie d’Akaroa, entraînant un flux incessant de touristes qui descendent du bateau pour quelques heures et font ainsi marcher l’économie locale.
    Côté nature, Akaroa est pleine de ressources avec des paysages magnifique, un port avec 2 wharfs et des activités tournées vers la mer et la faune marine (kayaks, ballade en voilier ou en bateau pour observer les pingouins, les phoques, et le fameux hector’s dolphin, que l’on trouve seulement en NZ.







    De nombreux chemins de randonnée, pour tous niveaux et toutes durées vous permettront de découvrir Akaroa et les alentours, et d’en prendre plein les yeux.
    Côté pratique, vous trouverez une station-service qui fait également garage.

    Vous trouverez sans aucun souci de quoi vous régaler sans aucun souci mais au cas où deux adresses à ne pas louper : le Akaroa Fish n chips, mondialement connu. Profitez du daily special, entre 15 et 18NZD pour une barquette bien remplie et une boisson incluse.
    Un autre très bon fish n chips, moins copieux mais moins gras, se trouve sur le ponton qui mène à l'embarcadère des ferries.

    Miniatures attachées Miniatures attachées p1290432.jpg   p1290443.jpg  

    p1300449.jpg   p1280387.jpg  

    p1280390.jpg   p1280396.jpg  

    p1290428.jpg   p1300473.jpg  

    p1290429.jpg  


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Retrouvez toutes les informations les plus à jour possible au sujet du COVID-19 et de ses répercussions sur les pvtistes !