Pour beaucoup de voyageurs, la notion de ville en Nouvelle Zélande se limite à Wellington, Auckland et Christchurch. Il existe pourtant de nombreux endroits où s'arrêter, d'une nuit à une vie et profiter de la douceur de la vie locale.
Parlons donc aujourd'hui de Dunedin, deuxième plus grande ville de l'Ile du Sud et
gateway de l'Otago Peninsula.
Où c'est ?
Dunedin, Otago, Nouvelle-Zélande
La ville est située au sud-est de l'Ile du Sud, à 360 kilomètres de Christchurch, dans la région de l'Otago.
On y trouve un aéroport, une gare, une université et quelques 125 000 habitants dont une grande majorité d'étudiants.
On y fait quoi ?
La fête !
Plus sérieusement, Dunedin est principalement connue pour son université, la plus vieille de Nouvelle Zélande et renommée dans toute l'Océanie. C'est une ville active pendant l'année universitaire, plus calme pendant les vacances (forcément !).
C'est également un spot touristique intéressant et un lieu de départ sympathique pour préparer les balades dans le coin
Que voir à Dunedin ?
La ville en elle même n'est pas extraordinaire. On y trouve cependant plusieurs endroits sympathiques et méritant un arrêt allant de quelques minutes à quelques heures.
Dans le désordre:
- La rue la plus pentue du monde: Baldwin Street, avec son magasin de souvenirs et son certificat offert.
- L'Octagon, qui est le centre du downtown, le lieu où squatte l'Occupy Dunedin et un chouette coin où trainer quand il fait beau
- L'Art Gallery Museum, qui est un chouette musée gratuit de peinture.
- L'Otago Setllers Museum, qui en est un autre, mais pas gratuit.
- La gare, qui est l'un des trucs les plus photographiés du coin (mais que je n'ai pas prise en photo...)
Dans la catégorie des trucs plus touristiques mais qui peuvent intéresser:
Pour les fans de Shopping:
- George Street et Princess Street, LA rue où tout est concentré (des restos aux bars en passant par les boutiques et le Centre Commercial)
[PLAN]George Street, Dunedin, Otago, New Zealand/[/PLAN]
Où squatter ? Où sortir ? Où manger ?
On trouve pas mal d'auberges à tarifs très variables. Je recommande de se balader vers Stafford Street où se trouvent trois d'entres elles et dont le bouche à oreilles ne m'a dit que du bien.
[PLAN]stafford street, Dunedin, Otago, New Zealand[/PLAN]
Recommandées par les collègues, deux autres auberges:
Elm Lodge ou le
Central BackPacker
Pour sortir, vous prenez pas le chou et foncez vers l'Octagon: des bars, des bars et encore des bars. Il y a même un café "Le Saint Omer".
Pour les amateurs de bonne bière et d'ambiance (relativement) intimiste, mon coeur a battu pour le
Tonic Pub qui recèle des merveilles de brasseries locales ainsi que des bières d'importation démontrant un goût exquis de la part du patron (Duvel, Delirium, Montana Porter...).
Pour manger, idem, ce n'est que l'embarras du choix. Les amateurs de gros burgers se doivent d'aller claquer une quinzaine de dollars dans un des
Velvet Burgers du coin, gros, bons et qui calent pour l'après-midi (ou la nuit, c'est selon).
Le boulot et le logement
J'ai cherché (brièvement) et je n'ai rien vu d'autres que des annonces pour du
cleaning ou du
dishwashing. Il semblerait que la saison influe très fortement sur les opportunités professionnelles...
Pour se loger, rien de bien démentiel si l'on s'y prend avant la rentrée des classes et que marcher une vingtaine de minutes n'effraie pas ! Les tarifs à la semaine vont de 80 à 150 dollars, comme d'habitude majorés selon les
shared costs.
Y a des français dans le coin ?
A vrai dire, en dehors de ma visite rituelle à l'Alliance française du coin, je n'en ai rencontré strictement aucun; ni entendu prononcer le moindre mot à consonnance francophone.
D'ici à dire que c'est une
terra incognita...
Pour aller plus loin
Dunedin City Council - Home
Dunedin New Zealand, Dunedin accommodation and travel guide
University of Otago, celebrating 142 years as New Zealand's first university
Alliance Francaise Dunedin
A suivre prochainement: L'Otago Peninsula et les Pingouins aux yeux jaunes !