Petite serie recapitulative des activités d'outdoor présentes en NZ. Tout apport d'informations, de temoignages, de bons plans est le bienvenu (mis à jour 27/02)
Choisir de venir passer son WHV en Nouvelle Zélande n'est pas un choix anodin: beaucoup d'éléments rentrent en compte dans la prise de décision et il n'est pas sans dire que les activités d'outdoor sont une raison particulière de ce choix pour beaucoup
Voici donc ici un premier récapitulatif succinct des activités possibles avec une idée du coût.
Skydiving
Sauter depuis un avion et se laisser tomber en chute libre de dix secondes à une minute, d'une hauteur allant de 7000 à 18 000
feet, se sentir comme un oiseau et être, juste, libre.
Le saut en parachute est une spécialité kiwi et nombreux sont les étrangers à avoir eu leur première fois en Nouvelle Zélande. Les spots les plus recherchés se situent du côté de l'ile du sud, entre Queenstown, Wanaka et Abel Tasman (entres autres !) ou encore Franz Joseph.
Comptez approximativement 299 dollars pour les packages de base, le prix pouvant atteindre 800 dollars pour ceux voulant en plus le photographe dédié, le pack DVD (et tout le reste de l'attirail !) ou même encore l'accueil privatisé avec limousine...
Paragliding
Encore une fois, une histoire aérienne et qui est, ce coup-ci, le parapente. Décoller d'une montagne (ou assimilé) en tandem, se laisser porter par les courants aériens, faire quelques acrobaties en passant et atterrir dans le champ prévu: moins coûteux que le skydiving et plus long !
Le prix moyen pour un baptême en duo est de 169 dollars, la gamme s'étendant de 50 à 300, variant comme d'habitude selon vos exigences, vos envies, l'endroit, la durée...
Glacier Walk
Aller se balader sur un glacier, se faufiler dans des grottes glaciaires, sauter par-dessus les crevasses, regarder les Keas s'amuser tout en étant solidement accroché à ses crampons (et en n'essayant de ne pas attraper froid), tout un programme !
Deux endroits inévitables: Fox Glacier et Franz Joseph, sur la côte ouest de l'ile du sud, les deux « villes » étant distantes d'un col et trente bornes:
Les options se déclinent sous plusieurs formes allant de la simple balade à la randonnée d'une journée entière avec une présence minimale sur le glacier de deux heures.
Les prix vont de 50 dollars pour une visite guidée à 180 dollars pour la formule complète (la journée. 110 dollars pour une 6 heures de randonnée.
Helihike
Certaines personnes préfèrent descendre que de monter. Aussi et pour satisfaire tout le monde, un petit génie a eu l'idée de commencer les randos de tout en haut (au lieu de tout en bas, si vous avez tout suivi).
Vous prendre donc un hélicoptère qui amènera au sommet de l'endroit choisi d'où vous pourrez vous ébahir du paysage (forcément) merveilleux.
Pour cela, vous paierez (au minimum) 350 dollars, la facture étant proportionnelle à votre localisation géographique (premier prix à Fox Glacier: 400 dollars).
Whales Seeing
Le truc probablement le moins risqué de cette première série: aller voir des baleines sur un bateau. Cela se passe à Kaikoura, sur la côte est, dure environ deux-trois heures et coûte, selon les compagnies de 130 à 200 dollars.
Notez en passant que certaines d'entres elles (les compagnies, pas les baleines !) offrent un
refund frôlant les 90% quand aucune cétacé n'a été vu.
Zorb
Le nom est aussi bizarre que le principe: dévaler des pentes dans une balle de plastique géante dans laquelle on est enfermé. La tête à l'envers, l'estomac secoué et remué probablement au-delà de toute idée concevable... Mais il semblerait que des gens aiment ça !
Pour pratiquer ce truc tordu, il faut se rendre dans les Smoky Mountains ou à Rotorua et débourser de 40 à 90 dollars selon le pack choisi, le nombre de descente, la taille de la « piste », etc etc !
On continue !
Le saut à l'élastique
Je me demande des fois ce qui est passé par la tête du premier homme (ou de la première femme, ne soyons pas sexiste !) à avoir tenté ce truc: sauter dans le vide le plus absolu avec juste un élastique attaché aux jambes et ce depuis un point dont la hauteur est obligatoirement supérieure à la taille dudit élastique (sinon ça devient compliqué...).
Sport national kiwi, né à Vanuatu (oui oui) mais développé de par ici, le Bungee Jumping est l'une des activités phares du séjour de bon nombres de personne. Son accès relativement aisé, son prix moins élevé qu'en Europe et la beauté des
spots de saut sont autant de raisons pouvant expliquer cela.
L'endroit le plus couru est (comme c'est étonnant !) bien sur Queenstown. Vous trouverez dans la région pas moins de 3 lieux consacrés à cette activité précise, avec des hauteurs à allant de 49 à... 134 mètres.
Les prix vont de 80 à 120 dollars avec, comme d'habitude, un joli supplément pour les options DVD/Photos. Notez également que vous aurez généralement un Tshirt et un certificat offert
de facto.
Le canoé-kayak
Tout en finesse et délicatesse, le canoé est 'l'un des meilleurs moyens pour apprécier dans le calme quelques uns des plus beaux endroits de l'Ile (Sud ou Nord, au choix).Loin de la frénésie furieuse du rafting ou de la promiscuité des bateaux-usines, vous naviguerez au choix en mer ou sur cours d'eaux calmes, pagayant à votre rythme, seul ou avec un petit groupe (pas plus de 10 en général) avec un guide.
Les endroits où aller faire trempette sont innombrables. Cependant, considérez particulièrement Abel Tasman, Karamea, Kaikoura, Milford Sound, Doubtful Sound ou Stewart Island (parmi tant d'autres !).
Les prix vont de 49 dollars la location en solo à la demie journée à 450 pour 2 jours /1 nuit en groupe dans les coins les plus inacessibles, variant selon les saisons, les options (pour changer en fait !).
A suivre prochainement: le rafting, l'escalade, la pêche !