1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric 39 ans

    Messages
    3 271
    Likes reçus
    2 823
    Petite serie recapitulative des activités d'outdoor présentes en NZ. Tout apport d'informations, de temoignages, de bons plans est le bienvenu (mis à jour 27/02)

    Choisir de venir passer son WHV en Nouvelle Zélande n'est pas un choix anodin: beaucoup d'éléments rentrent en compte dans la prise de décision et il n'est pas sans dire que les activités d'outdoor sont une raison particulière de ce choix pour beaucoup

    Voici donc ici un premier récapitulatif succinct des activités possibles avec une idée du coût.

    Skydiving

    Sauter depuis un avion et se laisser tomber en chute libre de dix secondes à une minute, d'une hauteur allant de 7000 à 18 000 feet, se sentir comme un oiseau et être, juste, libre.

    Le saut en parachute est une spécialité kiwi et nombreux sont les étrangers à avoir eu leur première fois en Nouvelle Zélande. Les spots les plus recherchés se situent du côté de l'ile du sud, entre Queenstown, Wanaka et Abel Tasman (entres autres !) ou encore Franz Joseph.

    Comptez approximativement 299 dollars pour les packages de base, le prix pouvant atteindre 800 dollars pour ceux voulant en plus le photographe dédié, le pack DVD (et tout le reste de l'attirail !) ou même encore l'accueil privatisé avec limousine...

    Paragliding

    Encore une fois, une histoire aérienne et qui est, ce coup-ci, le parapente. Décoller d'une montagne (ou assimilé) en tandem, se laisser porter par les courants aériens, faire quelques acrobaties en passant et atterrir dans le champ prévu: moins coûteux que le skydiving et plus long !

    Le prix moyen pour un baptême en duo est de 169 dollars, la gamme s'étendant de 50 à 300, variant comme d'habitude selon vos exigences, vos envies, l'endroit, la durée...


    Glacier Walk

    Aller se balader sur un glacier, se faufiler dans des grottes glaciaires, sauter par-dessus les crevasses, regarder les Keas s'amuser tout en étant solidement accroché à ses crampons (et en n'essayant de ne pas attraper froid), tout un programme !

    Deux endroits inévitables: Fox Glacier et Franz Joseph, sur la côte ouest de l'ile du sud, les deux « villes » étant distantes d'un col et trente bornes:

    Les options se déclinent sous plusieurs formes allant de la simple balade à la randonnée d'une journée entière avec une présence minimale sur le glacier de deux heures.

    Les prix vont de 50 dollars pour une visite guidée à 180 dollars pour la formule complète (la journée. 110 dollars pour une 6 heures de randonnée.

    Helihike

    Certaines personnes préfèrent descendre que de monter. Aussi et pour satisfaire tout le monde, un petit génie a eu l'idée de commencer les randos de tout en haut (au lieu de tout en bas, si vous avez tout suivi).

    Vous prendre donc un hélicoptère qui amènera au sommet de l'endroit choisi d'où vous pourrez vous ébahir du paysage (forcément) merveilleux.

    Pour cela, vous paierez (au minimum) 350 dollars, la facture étant proportionnelle à votre localisation géographique (premier prix à Fox Glacier: 400 dollars).

    Whales Seeing

    Le truc probablement le moins risqué de cette première série: aller voir des baleines sur un bateau. Cela se passe à Kaikoura, sur la côte est, dure environ deux-trois heures et coûte, selon les compagnies de 130 à 200 dollars.

    Notez en passant que certaines d'entres elles (les compagnies, pas les baleines !) offrent un refund frôlant les 90% quand aucune cétacé n'a été vu.

    Zorb

    Le nom est aussi bizarre que le principe: dévaler des pentes dans une balle de plastique géante dans laquelle on est enfermé. La tête à l'envers, l'estomac secoué et remué probablement au-delà de toute idée concevable... Mais il semblerait que des gens aiment ça !

    Pour pratiquer ce truc tordu, il faut se rendre dans les Smoky Mountains ou à Rotorua et débourser de 40 à 90 dollars selon le pack choisi, le nombre de descente, la taille de la « piste », etc etc !

    On continue !

    Le saut à l'élastique

    Je me demande des fois ce qui est passé par la tête du premier homme (ou de la première femme, ne soyons pas sexiste !) à avoir tenté ce truc: sauter dans le vide le plus absolu avec juste un élastique attaché aux jambes et ce depuis un point dont la hauteur est obligatoirement supérieure à la taille dudit élastique (sinon ça devient compliqué...).

    Sport national kiwi, né à Vanuatu (oui oui) mais développé de par ici, le Bungee Jumping est l'une des activités phares du séjour de bon nombres de personne. Son accès relativement aisé, son prix moins élevé qu'en Europe et la beauté des spots de saut sont autant de raisons pouvant expliquer cela.

    L'endroit le plus couru est (comme c'est étonnant !) bien sur Queenstown. Vous trouverez dans la région pas moins de 3 lieux consacrés à cette activité précise, avec des hauteurs à allant de 49 à... 134 mètres.

    Les prix vont de 80 à 120 dollars avec, comme d'habitude, un joli supplément pour les options DVD/Photos. Notez également que vous aurez généralement un Tshirt et un certificat offert de facto.

    Le canoé-kayak
    Tout en finesse et délicatesse, le canoé est 'l'un des meilleurs moyens pour apprécier dans le calme quelques uns des plus beaux endroits de l'Ile (Sud ou Nord, au choix).Loin de la frénésie furieuse du rafting ou de la promiscuité des bateaux-usines, vous naviguerez au choix en mer ou sur cours d'eaux calmes, pagayant à votre rythme, seul ou avec un petit groupe (pas plus de 10 en général) avec un guide.

    Les endroits où aller faire trempette sont innombrables. Cependant, considérez particulièrement Abel Tasman, Karamea, Kaikoura, Milford Sound, Doubtful Sound ou Stewart Island (parmi tant d'autres !).

    Les prix vont de 49 dollars la location en solo à la demie journée à 450 pour 2 jours /1 nuit en groupe dans les coins les plus inacessibles, variant selon les saisons, les options (pour changer en fait !).

    A suivre prochainement: le rafting, l'escalade, la pêche !
    Dernière modification par Cedric ; 27/02/12 à 09:18.


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 3 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    13 431
    Likes reçus
    7 558
    Quand est ce que tu te mets à écrire des guides de voyage, que je te rende riche!??!


  4. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric 39 ans

    Messages
    3 271
    Likes reçus
    2 823
    Message de Helene
    Quand est ce que tu te mets à écrire des Guides de voyage, que je te rende riche!??!
    Si ça ne tenait qu'à moi, y en auraient déjà pas mal de parus


  5. #4
    Avatar de Lalaland
    Lila 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    10
    Il y aussi le Quad !

    Vous avez la liste des agences selon les villes ici: Motorcycles New Zealand - Motorbiking and Quad Biking New Zealand - Snowmobiles New Zealand - Snow Mobiles New Zealand

    Pour avoir fait du Quad déjà une fois au Maroc, c'est vraiment un moyen sympa de voir de beaux paysages. Voilà quelques adresses qui ont l'air sympa (non testé):

    QUAD:

    Ile du Nord:

    -> Taupo Quad (Lake Taupo)
    Quad Tours | Taupo Activities | Quad Bikes Taupo | Stag Do Taupo
    Prix: 95$ NZD pour 1H, 155$ pour 2H, 205$ pour 3H

    -> Off Road NZ (Rotorua)
    Note: ici c'est plus des 4x4 et du Karting
    OFF ROAD NZ - Rotorua

    4WD Bush Safari
    $97.00 per adult pour 45minutes à 1H (besoin d'une licence)

    Monster 4X4 Thrill Ride
    $50.00 per adult pour environ 10min (!!!)

    Raceline Karting
    $69.00 per person pour environ 30min

    -> Tongariro Quads (Tongariro)
    Half Day Quad Biking Tongariro Quads
    Prix: 199$ la demi-journée, 299$ la journée complète
    Cela semble être la meilleure adresse pour l'Ile du Nord

    Ile du Sud:

    -> Across Country Quad Bike (Glacier Franz Josef)
    Welcome to Across Country Quad Bikes Franz Josef, New Zealand
    Prix: 160$ NZD les 2H de balades si vous êtes le conducteur, 60$ les 2H si vous êtes passager.

    -> Kaikoura Quad Bike Tour from Christchurch (Christchurch)
    Kaikoura Quad Bike Tour from Christchurch
    Note: pas de site officiel ni de retour d'expérience (tripadvisor ou autre), à prendre avec des pincettes.
    Prix: à partir de 285$ pour 10H30 de balade

    -> Thrillseekers Adventures (Hanmer Springs)
    Quad Biking - Thrillseekers
    Prix: 149$ pour 2H, 210$ pour 2H de quad + 30min de Jetboat, 339$ pour 2H de quad + 30 min de Jetboat + un saut à l'élastique.
    Semble être la meilleure adresse pour l'Ile du Sud

    -> Nomad Safaris (Queenstown)
    Quad Bike Tours Queenstown » Nomad Safaris
    Prix: 245$ pour 3H30

    Il y aussi le Quad !

    Vous avez la liste des agences selon les villes ici: http://www.tourism.net.nz/attraction...and-quad-bikes

    Pour avoir fait du Quad déjà une fois au Maroc, c'est vraiment un moyen sympa de voir de beaux paysages. Voilà quelques adresses qui ont l'air sympa (non testé):

    QUAD:

    Ile du Nord:

    -> Taupo Quad (Lake Taupo)
    http://taupo-quads.co.nz/index.php/quad-tours
    Prix: 95$ NZD pour 1H, 155$ pour 2H, 205$ pour 3H

    -> Off Road NZ (Rotorua)
    Note: ici c'est plus des 4x4 et du Karting
    OFF ROAD NZ - Rotorua

    4WD Bush Safari
    $97.00 per adult pour 45minutes à 1H (besoin d'une licence)

    Monster 4X4 Thrill Ride
    $50.00 per adult pour environ 10min (!!!)

    Raceline Karting
    $69.00 per person pour environ 30min

    -> Tongariro Quads (Tongariro)
    http://www.tongariroquads.com/adventures/half-day
    Prix: 199$ la demi-journée, 299$ la journée complète
    Cela semble être la meilleure adresse pour l'Ile du Nord

    Ile du Sud:

    -> Across Country Quad Bike (Glacier Franz Josef)
    http://www.acrosscountryquadbikes.co.nz/quad_bike.htm
    Prix: 160$ NZD les 2H de balades si vous êtes le conducteur, 60$ les 2H si vous êtes passager.

    -> Kaikoura Quad Bike Tour from Christchurch (Christchurch)
    http://www.nz.com/new-zealand/activi...istchurch.aspx
    Note: pas de site officiel ni de retour d'expérience (tripadvisor ou autre), à prendre avec des pincettes.
    Prix: à partir de 285$ pour 10H30 de balade

    -> Thrillseekers Adventures (Hanmer Springs)
    http://welcomeaboard.co.nz/thrillseekers/quad-biking/
    Prix: 149$ pour 2H, 210$ pour 2H de quad + 30min de Jetboat, 339$ pour 2H de quad + 30 min de Jetboat + un saut à l'élastique.
    Semble être la meilleure adresse pour l'Ile du Sud

    -> Nomad Safaris (Queenstown)
    http://www.nomadsafaris.co.nz/tours/quads/
    Prix: 245$ pour 3H30