1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'ouvre une nouvelle discussion pour discuter d'un plan tourisme sur Lantau.
    J'avais entendu parler de la possibilité de faire une excursion depuis Lantau pour aller voir les dauphines roses (le dauphin blanc de Chine) qui se trouvent dans le coin. Ce sont effectivement des dauphins de couleur gris/rose que l'on peut apercevoir au large de Lantau en prenant des bateaux dédiés.

    Mes colocs italiennes m'en avaient parlé. En allant à Lantau, des personnes qui géraient ça les avait abordé pour leur proposer de participer à l'excursion pour le prix carrément réduit de 20 dollars. D'après ce aue j'ai compris, les tarifs commencent à 30 voir 50 dollars, mais parmi les gens avec qui j'en ai parlé, ils m'ont tous dit avoir payé 20 dollars par personne au final (vraiment pas cher du tout en somme...)


    A ce prix là, vous n'avez pas la garantie d'en voir à chaque fois, mais mes colocs les ont vu quand elles y sont allées et un copain en a vu une fois sur les deux fois où il y est allé il me semble.

    Enfin bref, l'avez-vous fait ? Combien avez-vous payé et avez-vous vu des dauphins ?

  2. #2
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Salut
    Les bateaux partent de Tai O (tout à l'Ouest de l'île, il y a des bus depuis le grand buddha et depuis Mui Wo). C'est toujours sympa de faire une balade en mer. Les pilotes abordent les touristes sur et autour du pont de Tai O et le prix descend effectivement rapidement pour peu qu'on fasse mine de ne pas être trop intéressé. En fin de journée certains vont même jusqu'à 10 dols par personne.


  3. #3
    Avatar de Flavien13
    Flavien 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    J'ai tenté ces sorties en mer à trois ou quatre reprises pendant mes déplacements. Le prix variait entre 20 et 30 dollars.
    Par contre... jamais vu les dauphins :s

    Pour l'une de mes tentatives j'y étais avec une amie, on s'est retrouvé avec un couple de Hong-Kongais qui au final nous a commenté la visite (petite histoire de l'île, du village et carrément des lieux que l'on peut voir depuis le bateau rendus "célèbres" par des films).

    Même sans les dauphins, si le temps est au beau fixe, c'est toujours agréable en effet.


  4. #4
    Avatar de Skye
    Valeria 33 ans

    Location
    Mong Kok, Hong-Kong, Hong Kong
    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Bon je vais faire mon écolo .... Mais il ne faut pas espérer croiser beaucoup de dauphins je pense. Que ce soit la pollution, le trafic maritime, l'urbanisation, les projets d'agrandissement d'aéroport .... Tout ça n'aide pas à maintenir un espace naturel propice à la sauvegarde de ces pauvres petits dauphins roses. Les bateaux de pêcheurs qui partent de Tai O organisent peut être des tours sympas, mais ils ne connaissent rien aux règles à respecter pour regarder ces animaux sans nuire à leur environnement (ils s'approchent beaucoup trop près, ce qui peut les blesser mais surtout aggraver la pollution sonore et perturber encore plus la communication des dauphins entre eux .... ça a l'air stupide comme ça, mais c'est très stressant pour les animaux marins qui utilisent les ondes sonores pour s'orienter, chercher à manger, etc ... . Pour se faire une idée, imaginez que vous ayez en permanence un gros bruit de fond qui vous empêche de parler et d'entendre.)

    Mais si vous voulez vraiment en voir je crois qu'il y a des tours organisés à partir de tung chung, qui sont un peu plus chers, mais un peu plus respectueux de l'environnement ... (ou moins pire) et qui s'engagent à vous faire revenir gratuitement un autre jour si vous n'avez pas pu voir de dauphins le premier jour.


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Skye
    . ça a l'air stupide comme ça, mais c'est très stressant pour les animaux marins qui utilisent les ondes sonores pour s'orienter, chercher à manger, etc
    Ça n'est pas du tout stupide. Ensuite, ces dauphins vivent dans un environnement rempli de bateaux dans tous les sens donc ils doivent dans tous les cas vivre dans ce constant bourdonnement (et ceux de Tung Chung aussi en fait).
    Toutefois, ton message reste très intéressant. J'envisageais d'y aller avec un ami, et on a déjà été traumatisé de voir des animaux malheureux avec lui en Indonésie (ne jamais jamais jamais aller au sinistre zoo de Surabaya...). Idem, je n'irais pas monter sur le dos d'un éléphant en Thaïlande à cause de questions de maltraitance de ces animaux, donc je suis aussi certainement réceptive à la question du bien-être des dauphins.
    Les tours-opérateurs, sous la pression des clients peuvent en effet parfois ne plus trop prendre en considération le bien-être des animaux qui font pourtant leur business pour partie.

  6. #6
    Avatar de Skye
    Valeria 33 ans

    Location
    Mong Kok, Hong-Kong, Hong Kong
    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Merci Marie tout le monde ne comprend pas toujours que l'on puisse se soucier de ce genre de choses ! C'est vrai qu'ils ne vivent déjà pas dans le meilleur environnement possible ...
    bon à savoir pour le zoo en Indonésie ... j'ai moi même été choquée de voir à shenzhen une foule de gens rire devant un singe "acrobate", tenu par une chaine en fer, qui de toute évidence faisait ça par peur, à en juger par le regard que lui lançait son dompteur ...