Je suis deg çà fait 2 fois que je te fais un long message sur ton itinéraire et que soit Mozilla bug , soit je me suis fait carotte par la batterie de mon portable alors je vais te la faire en version abrégé.
Achète un passe pour les parcs nationaux canadiens, valable à l'année, 130$, mais je pense que ça te fera moins de frais. Je pense que le même doit existé pour les parcs nationaux US, à voir mais je pense que ça vaut le coup:
jour 1
ok
jour 2
Petite rando dans le parc nat du Bic accès ouest, le long de la crête puis prendre la route en direction du parc nat de Gaspésie mais s'arrêter avant, entre le Bic et le parc de Gaspésie il y a au moins 4 heures de route voir un peu plus.
ou autre option
Bic ---> réserve faunique de Matane (plus grosse concentration d'orignaux du québec); la route (195) pour y aller est l'une des plus belles que j'ai faites, longeant une petite rivière blindée de saumons. Une fois dans la réserve faunique t'es sur une piste, prévoir un plein d'essence avant de rentrer dans la réserve. Dormir dans le camping au milieu de la réserve afin d'observer les orignaux qui sortent généralement vers 18h. Le lendemain tu reprends la route enfin la piste

elle traverse la réserve pour retomber sur la route de Cap-chat. Un peu hardcore parce que très mal indiqué mais zéro touriste. Et un de mes plus beaux souvenirs.
jour 3:
? ---> parc national de Gaspésie
à faire: ascension du mont Jacques-Cartier. Rando pas trop dure, paysage lunaire et surtout seul endroit où tu trouveras des caribous au sud du Saint-Laurent.
jour 4:
parc national de Gaspésie ---> parc Forillon
si t'as pas encore vu de baleine et que t'as l'occaz le parc Forillon est un joyau du Québec et même du Canada en terme de richesse faunistique et floristique.
jour 5:
forillon --> Baie des chaleurs (passage par Gaspé, Percé et son rocher)
parce que je comprends pas trop ta route et surtout qu'est-ce qu'il y a à Notre dame du lac ???
jour 6:
baie des chaleurs (??? pt aux environs de carleton) ---> ND du lac
mais je conseillerai quand même la route 132 puis de dormir aux environs de Sainte-Flavie - ou Pointe aux pères (joli coin) plutôt que de dormir dans les terres à ND du lac, çà coupe mais bon...
jour 7:
ND du lac (ou alentours de Sainte Flavie) à Sainte Flavie il y a un assemblement de sculpture qui s'appele le grand dérangement (ou débarquement) à voir pour le coup d'oeil
----> Québec
jour 8:
Québec ----> Ottawa
pas loin de québec il y a les chutes Montmorency les plus hautes ou du moins la plus connue du Québec.
Ottawa tu peux dormir dans le parc régional de la Gatineau qui est plutôt sympa (attention si tu y dors dans la nuit de samedi à dimanche car dimanche matin fermé à la circulation pour les piétons et cyclistes)
jour 9:
Ottawa ---> Toronto
si tu es à Ottawa un dimanche le parlement canadien est en visite gratuite, arrivé le matin assez tôt mais vaut le détour
jour 10:
Toronto ---> Niagara
Toronto pas exceptionelle, éventuellement à faire l'ascension de la CN tower qui permet d'avoir une vue sur toute la ville.
Niagara tu vois les chutes, tu prends le bateau (14$CAD) et puis basta.
jour 11:
Niagara ---> Buffalo ---> Philadelphia honnêtement ça fait une sacrée route et si t'es pas allé à NYC je te conseillerai plutôt un Niagara --> NYC
jour 12:
NYC
jour 13:
NYC---> Philadelphia (mouais j'y vois pas grand intérêt mais bon)
jour 14:
Philadelphie ---> Washington DC
Washington à voir: Lincoln mémorial, congrès, maison blanche et je dirai aussi le musée de l'histoire de l'amérique qui se situe pas loin du Washingon mémorial qui est gratuit et qui possède une superbe expo au 2eme étage sur l'histoire de l'Amérique (1ere mondial à nos jours tu t'en fous un peu on nous l'a rabaché suffisament à l'école bien que intéressant mais tout ce qui est constitution , guerre Nord/Sud, etc ...)
jour 15:
Washington DC => Millersburg
Millersburg les amish et tout ça, belle étape, sympathique mais tu t'y attardes que pour dormir
cela dit fais attention t'as intéret à avoir une bonne carte parce que tu te perds assez rapidement entre tous les chemins en terre et les petites routes.
Concentration amish dans le triangle (Holmes county délimité par la 62, 60 et 39)
jour 16:
Millersburg ( Holmes county) => Colombus => Indianapolis
je connais pas, nous on a esquivé les villes et passer par la route 30 jusqu'à Gary
jour 17:
Indianapolis --> Chicago (fais gaffe t'aura sûrement du monde sur la highway à l'approche de Chicago comme pour toutes les grandes agglomérations et du coup les temps de parcours sur google map ne sont pas forcément bons.
Chicago je regrette de n'y avoir passé qu'une journée et de ne pas avoir un guide touristique, la ville est franchement superbe et mérite d'y rester au moins une journée complète d'où ...
jour 18:
Chicago
jour 19:
Chicago => La Crosse
pourquoi La Crosse parce que Austin il y a rien à foutre à moins que tu y aies un intérêt particulier.
En revanche La crosse est une petite ville superbe: rue pavée, ancienne architecture, super animé en été, orchestre de rue, etc ... et tout ça au bord du Mississipi.
jour 20:
La Crosse => Buffalo Nat Park
grande prairie balayée par le vent genre "danse avec les loups" d'ailleurs sur la route il y a un ptit bled avec les anciens décors du film, de mémoire c'est au moment où tu changes de fuseau horaire, il y a un dinosaure en férailles le long de la highway et les anciens décors servent maintenant de ville attraction jour (cowboy/indien/saloon), c'est petit.
jour 21:
Buffalo Park ----> BADLANDS Nat park ---> Rapid city
ATTENTION ne pas rater les badlands, prendre la route 240. Entre Cactus flat et Wall, qui longe plus ou moins la highway et qui traverse les badlands. Paysage incroyable au milieu des plaines et c'est con de rater ça.
jour 22:
Rapid city --> Mont Rushmore ---> Deadwood
MT rushmore à faire (10$ l'entrée pour la voiture), musée intéressant
Deadwood, jolie petite ville qui a su garder son charme farwest, à check au cimetière (surplombant la ville) les tombes de Buffalo Bill (wild bill) et de Calmity Jane.
jour 23:
Deadwood => Grassy Butt
si t'es fan de science-fiction et que t'as vu "rencontre du 3eme type" de Spielberg et sa fameuse montagne où attérissent les extraterrestres, va à la Devil's Tower National Monument, çà vaut le détour sinon si tu vois pas de quoi je parle trace ta route parce que çà te fait un ptit détour.
jour 24:
Grassy Butt => Regina (retour au Canada qui fait du bien)
Regina sans plus, dormir à Regina beach sur la route de Saskatoon, petit détour (10km) mais moyen de se poser au bord du lac à la cool
jour 25:
Regina => Saskatoon
les 2 villes sont pas top, petite préférence pour Saskatoon
jour 26:
Saskatoon => Edmonton
à voir à Edmonton l'esti de centre commercial qui est le plus grand d'Amérique du Nord. Just Crazy. mais à part çà ....
jour 27
Edmonton => Whitecourt
honnêtement il y a rien à Whitecourt, la seule raison pour laquelle on y est allé c'est qu'on passait le 54eme parallèle et donc on augmentait nos chances de voir une aurore boréale. Cela dit on peut en voir sans monter aussi haut dans un endroit bien sombre genre plaines de Saskatchewan par une belle météo et aux environs de 23h. Sinon si tu veux aller à Whitecourt pour voir une aurore, soit sûr que le ciel sera dégagé la nuit, vérifie qu'il y a une activité magnétique importante
Hourly STD DMSP/POLAR Auroral Activity Report (j'ai pas tout compris à ce site mais il m'a aidé quand même)et puis sors de la lumière de la ville, trouve un endroit dégagé (direction nord) et en hauteur
en revanche fais gaffe vers Whitecourt il y a pas mal d'ours apparemment.
jour 28:
Whitecourt => Lake Beauvert (Jasper)
à voir les lac Anneth et je sais plus quoi
Lake Beauvert pour le ptit dej le matin, dors sur le bord de la route et fais toi chasser par les gardes du parcs (nous on a dormi sur le parking d'un hotel en ville et l'autre fois sur la route du Jasper Park Lodge jsute après avoir passé le truc indiquant qu'on était dans une propriété privée.
jour 29:
Beauvert lake => Lake Louise
à check sur la route Lake Peyto
jour 30:
Lake Louise et Lake Moraine sont à 10 min de voiture donc je vois pas trop ce que tu vas foutre dans le parc de Yoho, je comprends pas trop t'as 22eme journée et puis Yoho park si t'as pas une rando à y faire en particulier c'est un tout petit parc en voiture çà ressemble au reste des rocheuses donc çà vaut pas trop le coup de faire le détour. jJe te dirai plutôt de te faire une belle rando aux alentours du Lake Moraine (faire attention aux grizzly et être au moins un groupe de 4, obligatoire)
bon je te laisse là il faut que je bouge avec ma blonde
je te ferai pt la suite un de ces quatres.