Jour 12
Aujourd'hui, nos chemins se séparent avec le van de JNP et Magalie les objectifs changent pour eux . Nous récupérons leur copilote Vincent. Nous voilà à nouveau 7 à bord du bus. Direction la Nouvelle-Ecosse! Une réorganisation des sacs et de la configuration du couchage se met en place
Jour 13
Nous repartons de notre camp sereins et paisibles avec la tête encore un peu endormie. Quand tout à coup, Patatra! Le voyant moteur s'allume, plus de direction assistée, plus de freins. Ni une ni deux, nous mettons les ''warning'' et Matthieu court sous le capot et laisse retentir un cris:''NOOOOONNN PAS çA'' Fin du trip, retour à la case départ: Montréal.....
Mais nooon! C'est une joke! Stationné sur le bas côté, le moral en berne, nous voyons notre bébé se vider de ce liquide vert fluo; celui du système de refroidissement. Une courroie est déplacée mais pas cassée. Par un heureux hasard JNP et Magalie tombent sur nous (il faut dire qu'il n'y a pas 10 000 routes ici) Ils nous filent un coup de main et nous divertissent. Il faut tuer le temps; partie de carte. Après 20 coups de fil, nous trouvons enfin un remorqueur de poids lourds, une belle machine ce remorqueur. Direction: la concession Ford de New Glasgow. Certains voyagerons en dépanneuse, d'autres grâce à leurs pouces. Trois groupes se mettent en place. Il faut bien l'avouer, faire du stop dans les provinces maritimes est un jeu d'enfant tant les Canadiens sont gentils. Pour se retrouver dans la ville, on se donne rendez-vous à la mairie à 20h. Bien sur, un fois arrivés sur place, pas de mairie mais plusieurs églises, un jeu de piste se créé. Des bouts de papiers, avec l'inscription PVT, sont laissés à des endroits stratégiques.
La team, enfin réunie, passe la nuit devant le garage, soucieuse...
Jour 14
Bonne nouvelle, le garage a la pièce cassée en stock. Pompe de liquide de refroidissement et turbine flambant neuves. Merci à Mike et James, les mécanos qui ont travaillé toute la matinée pour redonner vie à notre trip. Ils nous ont même offert une douche dans le garage, entre huile et féraille mais peu importe, l'eau est chaude et réconfortante (même si les pannes font parties du trip, elle sont toujours angoissantes). Il est 3 heure p.m., et nous voilà ''On the Road Agaiiin!'' grâce à notre sponsor pvtistes.net qui nous donne un coup de pouce . Cette panne nous retarde, nous devons déposer Ophelie le 22 mai à Halifax. Nous avons la chance d'être témoin d'un des plus beaux couchés de soleil que dame nature a pu nous offrir, dans le Cap Breton. Il nous reste de la route, nous roulons une bonne partie de la nuit. Que d'émotions en 2 jours.
Jour 15
Grande journée de soleil, pour la première fois, bas les masques les pulls tombent et les pantalons aussi tous en mode gougoune, short. Le moral de la troupe est au beau fixe. Tous réalisent à quel point ce voyage est merveilleux. Partis dans le nord du cap breton, on croisent une plage digne des cartes postales. Sans se poser de question nous sautons dans nos maillots de bain avec à la clé une baignade pour les plus téméraires et une partie de volley-ball endiablée (besoin de détente?) ou tout simplement le plaisir d'être ensemble et de s'amuser. Soirée tranquille au bord d'une falaise devant un coucher de soleil nuageux.
Jour 16
Plus on roule et plus le paysage qui défile devant nous devient magnifique. Dur d'imaginer que cela est réel avec sa plage de sable fin qui sépare la mer d'une rivière bordée de montagnes. Au détour d'un virage, un ours passe devant nous accompagné de 5 oursons, matthieu pille en urgence pour éviter d'écraser un des petits. Arrivé à la pointe de white, on trouve un endroit tout aussi magique ou feu de bois avec couche de soleil se mélangent de couleur rougeâtres.
Jour 17
Aujourd'hui le mot d'ordre est rando dans le parc de cap breton, on part explorer les bois et ses cascades naturelles. Depuis ces derniers jours, dans ce parc surtout, il n'y a pas eu un virage ou une montée ou l'on ne s'écriera « wouuaaaaaa t'as vu ça??!! » mais comme toujours les bonnes choses ont une fin et on doit repartir en direction d' Halifax. Escale ce soir à Sydney.