Tu fais bien de relancer le topic virginie777 car j'avais totalement zappé de vous raconter mon périple.
Nous sommes passés par le site
The Portage Store - Where outdoor adventures come to life! pour notre séjour. Nous avons pris le "package" complet, qui comprend : la location du canoë, la nourriture et l'équipement pour camper (et le permis qui va avec).
Il faut compter un peu plus de 3h de route de Toronto pour rejoindre le parc. Bien que très linéaire et particulièrement ennuyante, la route devient splendide aux abords du parc.
Arrivé à Canoe Lake, nous sommes allés récupérer notre permis et nous avons été pris en charge pour un petit briefing. Nous avons passé en revue notre parcours, l'équipement et notamment quelques conseils pour l'utilisation du réchaud, les précautions à prendre pour le stockage de la nourriture durant la nuit et le maniement du canoë (comment le sortir de l'eau ?, comment bien le porter sans se faire mal...)
Voici l'itinéraire que nous avons prévu de faire (nous l'avons fait dans l'autre sens en 3 jours alors que c'est recommandé pour 4) :
Nous voulions être dépaysés et seuls au monde, je peux vous dire que nous avons été servi ! N'ayant que votre carte et votre boussole pour vous repérer, je peux vous dire que vous ne faites pas les fiers très longtemps dans cette immensité de verdure et d'eau.
Il n'y aucune couverture téléphonique dans le parc et aucun moyen de joindre l'équipe du portage store en cas de bobo ou d'autres mésaventures. Ils connaissent juste votre itinéraire et les lacs où vous allez dormir ! Je suppose qu'ils entament les recherches si vous ne revenez pas dans les temps !!!
Pour relier un lac à un autre, il faut (la plupart du temps) traverser des zones terrestres et donc sortir le canoë et l'ensemble de votre équipement de l'eau. On appel cette étape "le portage". Et quand celui-ci fait 2km de long à travers la forêt avec un chemin particulièrement accidenté, on en bave !!!
Une fois que vous avez atteint le lac où vous avez prévu de dormir, plusieurs camps sont disponibles et indiqué avec un panneau orange (sur un arbre la plupart du temps). On s'assure que l'emplacement est vide et c'est parti pour l'installation.
La nuit tombe très très vite et il est facile de se faire piéger donc assurez vous d'arriver suffisamment tôt sur votre camp pour monter la tente, se faire à manger et faire trempette si vous avez le temps.
Nous nous sommes pris la pluie le deuxième soir et je dois dire que l'on se sent bien seul sur son canoë et vulnérable face à la nature dans ces moments là. Vêtements trempés, moral qui en prend un coup, il faut vite monter la tente, une galère sans nom pour se faire à manger et un nuit particulièrement difficile à passer !
Hormis cette épisode pluvieux, nous avons eu un temps magnifique le reste du séjour (ou de l'aventure !). Les paysages sont magnifiques et mine de rien assez diversifiés (l'avantage de notre itinéraire qui était une boucle et non un aller-retour classique). Nous n'avons malheureusement pas eu la chance de voire d'orignaux (on a vraiment été malchanceux sur ce coup je pense car en 3 jours avec un rythme de 8-9h de canoë...).
Au final, ce séjour s'est avéré vraiment inoubliable et a répondu à nos attentes et même au-delà. On ne s'attendait pas à une telle difficulté lors des portages (sur le portage de 2km, on en a ch*er !). On s'est paumé 2 fois, ce qui nous as fait perdre facilement 1h à chaque fois. Mais quel plaisir à la fin de la journée de se poser autour d'un bon feu et/ou de faire quelques brasses au milieu de cette immensité.
Des souvenirs gravés à tout jamais dans notre mémoire. A refaire sans hésiter mais en mode + décontracte la prochaine fois (on a été un peu trop optimiste sur l'itinéraire) et sur une plus longue période.
Je vous passe le retour à la civilisation et la tête du gars lors du rendu de la voiture à la vue de notre état !