salut aurélie,
je compte moi aussi essayer de partir en hiver faire l'ouest canadien et américain mais pour l'instant c'est encore un peu flou.
en revanche pour ton passeport il y a peut etre une solution.
Je suis aussi arrivé l'an dernier au canada avec un passeport invalide pour les USA. mais depuis je suis allé à new-york

alors va voir le consulat de france à québec avec un justificatif de domicile ici (ouverture de compte bancaire, papier de la carte NAS, peu importe du moment que ton adresse quebecoise parait dessus). Renseignes toi là-bas mais moi j'ai fais refaire mon passeport gratuitement au consulat. je l'ai obtenu au bout d'un mois. je n'ai pas payé les 80 euros car qd tu fais un renouvellement de passeport avec changement d'adresse c'est gratuit. ce qui fait que moi j'ai mon passeport valide pour les usa avec mon adresse à québec . mais ils gardent la date d'expiration de l'autre passeport.
A ce propos, concernant l'ancien passeport et
le PVT agraffé dessus : aucun probleme là non plus. le consulat va couper un bord de l'ancien passeport pour signifier qu'il n'est plus bon mais ton pvt restera dessus car il est lié au vieux passeport par le numero.
Tres important : garder ce vieux passeport car il est la preuve de ta presence légale de pvtiste au canada. Et quand tu iras aux etats-unis prendre le nouveau passeport bien sur, mais l'ancien egalement pour la douane canadienne pour justifier ta présence longue durée au canada.
en résumé, va voir au consulat tous les jours de 8h à 12h et normalement, si les règles n'ont pas changé depuis, ça marchera.