1. #1
    Anonyme
    C'est décidé on part à l'Est! Mais comment?
    Deux choix s'offrent à nous, acheter un Van où on pourra dormir ou acheter une voiture?

    Départ le 30 janvier de VANCOUVER direction Tofino sur l'île de Vancouver puis Victoria pour aller y passer le premier janvier. Portland / San Francisco / sheep Ranch (woofing) Los Angeles / Chicago par la route 66 avec deux arrêts woofing en Arizona et au Texas (Ongoing) / Detroit et enfin 3 mois et 8000km plus loin... TORONTO

    La question se pose réellement pour la route 66, est-il plus économique d'avoir un Van où nous dormirons ou une voiture qui nous obligera à trouver des Motels. Entre le prix d'achat et de reviens (essence / assurance), je dirais que le Van est minimum de 1000$ plus cher, ce qui nous laisse pas mal de nuits d'Hôtel...

    La réflexion est en cours et toutes vos remarques seront les bienvenues
    Dernière modification par jrmy ; 14/12/09 à 06:04.

  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Alors faire du woofing aux Usa, si j'étais vous, je serais super méfiant...

    Et surtout, surtout, n'en parlez pas à la douane américaine ! J'ai un pote qui s'est fait refouler en disant ça - ils ont cru qu'il voulait bosser au black...


  3. #3
    Anonyme
    Naturellement pour l'agent d'immigration nous rejoignons simplement Toronto via les US.

    Message de Cedric
    Alors faire du woofing aux Usa, si j'étais vous, je serais super méfiant...
    Pour la raison évoquée ci-dessus ou pour d'autres choses? En d'autres mots pourrais-tu être plus précis.
    Dernière modification par jrmy ; 14/12/09 à 06:05.

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Pour la raison évoquée ci-dessus ! Ne jamais parler de bosser aux Usa... surtout avec un agent des douanes.


  5. #5
    Anonyme
    Merci pour la précision.
    J'ai eu, pendant une seconde, peur que ce soit lié aux woofing (lui même) aux US... Ouf

    Pour revenir à ma première question, rentrer sur le territoire américain avec une voiture doit sans doute poser moins de problèmes qu'avec un Van. Même si je suppose que des mecs qui passent la frontières en Van pour faire le tour du pays, il doit y en avoir un paquet.

  6. #6
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Honnêtement, c'est du cas par cas... J'ai passé 5 ou 6 fois la frontière Usa/Canada avec mon Van pour des voyages de trois semaines/un mois et j'ai jamais été contrôlé/fouillé.

    Ils me demandent toujours "Why do you come, where do you go, what's inside your bags...". Et basta.

    Après une amie à moi l'a fait deux fois, toujours avec un Van et elle a eu droit à la salle d'attente et à l'inspection de la voiture.

    Pas de recette miracle !


  7. #7
    Anonyme
    Si tu as un Van, tu vas pouvoir m'éclairer sur les modèles à privilégier, ceux à éviter.
    Pour l'instant je vois principalement des Chevy Van (déjà aménagés Camper). Mais dans notre budget les véhicules ont tous presque 30 ans et ça me fait un peu peur...

    Les bons plans pour squatter aux Etats-Unis et prendre des douches.
    Dernière modification par jrmy ; 14/12/09 à 06:07.

  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    J'avais un van - vendu - que j'ai acheté au Yukon pendant que j'y habitais... Payé 600 dollars, 300 000 bornes et bricolé de partout.

    C'était un Mercury Villager 93, 7 litres au 100... Il m'a fait tout mon voyage, n'a pas nécessité énormement de réparations en sus.

    Par contre revendu 100 bucks car il aurait jamais passé le Safety Check de BC.

    J'avoue ne pas pouvoir t'aider des masses sur ce sujet-la... Seul conseil: pour tout achat, safety check avant !


  9. #9
    Anonyme
    Ce fameux safety check, il se fait dans un truc officiel ou dans n'importe quels garages?
    Parce que certains dealers me le proposent mais d'autre non.
    Dernière modification par jrmy ; 14/12/09 à 06:07.

  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    En fait, si tu achètes une voiture immatriculée en Bc, c'est pas obligatoire.

    Par contre ca l'est pour tout autre véhicule !

    Le site de l'ICBC explique tout ça !!


  11. #11
    Anonyme
    Ouaip mais je vais avoir une procédure équivalente pour la revente en Ontario.
    D'où une petite préférence pour une voiture qui aura moins de 15 ans et pour laquelle j'aurais moins de contrôle à passer pour l'immatriculation en Ontario.

    Merci pour toutes ces infos.

  12. #12
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Salut salut,

    bon t'as du lire le post https://pvtistes.net/forum/excursion...riences-3.html

    Bref donc on etait en van et 1ere douane a Detroit, on est reste plus de 2h, ils se sont mis a 5 a fouiller, tout a ete retourne, on a grave flippe.
    J'ai meme demande a alex, t'as bien tout jeter avant qu'on passe la frontiere, t'es bien sur, hein??
    Et on avait pas d'adresse de residence a leur donner, on a dit "oui, on va dormir dans un auberge a chicago", et ca a ete pire, alors un douanier sympa a cherche sur le net une adresse a noter, mais il s'est fait chopper par le responsable, et il a ete convoque, vraiment la merde!
    Alors, pensez bien a avoir une adresse, meme bidon!

    2eme frontiere a Seattle, ca a ete nickel, petit poste, le gars etait tout seul, quand il a vu qu'on avait notre vie dans le van, il a pas insiste...

    On a presque toujours dormi dans le van, mais aux US super galere de trouver une place, donc le conseil: les bibliotheques.
    Apres, en janvier, il va faire super froid, notamment a chicago et a detroit, alors la vous ne pourrez pas dormir dedans...

    Mais avec les hotels, le budget grimpe super vite...
    Et les vans c'est pas hypers chers, mais prend un modele recent pour eviter que ce soit un gouffre a essence...


    (j'ai demande a alex de repondre a ton post, je crois que vous etes plus ou moins en contact d'ailleurs?!)


  13. #13
    Anonyme
    Merci Julie

    Effectivement j'ai lu avec attention vos aventures et celles d'Alex pour l'achat de son premier Van... Et sur la galère d'immatriculation d'un véhicule venant d'une autre province.
    Mais c'est un autre sujet, juste ici pour ceux que ça intéresse.

    Dans l'idéal on prévoit de coach surfer à Tofino, Portland, San Francisco, Los Angeles, et Détroit.
    On se garde une nuit d'Hôtel pour le premier janvier à Victoria, Peux-être une nuit d'Hôtel à Portland pour avoir une adresse à donner aux douaniers. Et on a des amis à Chicago.

    Donc il ne reste plus que les Motels sur la route 66. Je suis entrain de faire des recherches pour avoir une fourchette de prix.
    Dernière modification par jrmy ; 20/12/09 à 21:45.

  14. #14
    Avatar de Introl
    Catherine & David 47 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    33
    On s'est fait 2 ou 3 motels pas loin de la 66 et, selon les villes, les enseignes et le moment de l'année, on en a eu pour 45 à 60 dollars (taxes comprises). Les Red Roofs Inn, Motel 6 et Super 8 sont pas mal (en réservant sur Internet, il y a parfois des tarifs spéciaux, ou si vous êtes membres de l'AAA ou la CAA son équivalent canadien).
    Mais sinon, vous pouvez aussi couchsurfer ou camper dans pas mal de villes qui sont sur le trajet de la 66 (Albuquerque, Flagstaff, Amarillo, OK City, St Louis...).
    Pour dormir dans le van ou camper, achetez des bons duvets car il risque de faire frisquet vu la période à laquelle vous partez!


  15. #15
    Anonyme
    Bien.

    Je n'ai pas encore fini de tout calculer mais on ne devrait pas avoir plus de 10 nuits en Hôtels / Motels.
    Je viens aussi de voir que quand je parle de Van, je parle d'un Van aménagé ou camper van. Style


    Et que beaucoup d'entre vous ont bidouillé un simple Van, ou monospace. Style


    La solution se trouve peut-être ici, le mix entre la voiture et le petit camping-car.
    Consommation un brin plus élevée qu'une voiture mais dans notre budget on peut trouver des choses qui n'ont pas trop de Km et qui ont moins de 15ans, ce qui n'est pas le cas pour un Camper Van.
    Je vais commencer par me renseigner pour l'assurance demain.
    Et rajouter au Budget une couverture de survie...
    Dernière modification par jrmy ; 14/12/09 à 06:13.

  16. #16
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    Froid en janvier ,noonnnnn !!! honnetement, le sud los angeles et tout ça, vous aurez pas froid, mais estie le reste , vous risquez de vous caillez les miches !!!
    prennez quatres duvets et trois couverture !! et moi quand il a fait froid, la flotte du reservoir eau potable a jelé. Prendre ton ptit dej le matin, c est la mission (faut faire bouillir de l eau si l eau est pas gelé), ou trouver des chiottes publics avec de l eau chaude, pas évident tout le temps.

    quand tu commence a gratter l interieur de ta voiture parce que la condensation a gelé pendant la nuit tu sais que dehors il fait froid et tu met un ptit temps avant de pointer le bout de ton nez dehors.

    Ensuite dormir au states en camping sauvage, n est pas toujours une chose évidente, c est un grand pays, mais c est presque que des prorioté privée, cloturé, ou des parcs provinciaux dans lesquels les flics font leur ronde avant que ça ferme, ne parlons pas des parcs nationaux. du coup, faut bien maroder 1h avant de te trouver une bonne place ou tu pourra chier le matin derriere un buisson sans te prendre une balle de 22 long rifle, voir de M16, il y a quelques endroits qui sont pas super rassurant à ce propos.

    Pour la voiture, finalement moi j ai opté pour un dodge caravan (un monospace) que j ai aménagé pour taper le road trip. Aménagement simple, mais efficace. La voiture est de 2000, acheté 2000 $, avec 167.000km, pas de rouille puisque vehicule provenant de BC, Amenagement et equipement interieur environ 500$ et encore je suis large. Du coup voiture récente, sécurisante, consomme du 6 L au 100km, et surtout passe partout, entre un camper et un dodge caravan les flics iront direct voir le campervan, normal.

    quoi d autre?

    ah oui la douane, oublie pas de donner une adresse, apres c est chacun sont expérience, mais c est vrai que pour nous la premiere fois était galere, la deuxieme on est allé en salle d attente mais on est reparti au bout de 15min.

    Si t as le temps la route 101 qui longe la cote de Seattle a Los angeles, vaut le coup, mais faut pas etre pressé. autre chose un arret a vegas au circus circus c est 32$ la nuit, donc ca vaut aussi le coup.

    Les parcs nationaux américains l entré c est 10$ mais tu peux y rester quelques jours (parfois), par contre obligation de dormir en camping (d ailleur c est pareil au canada, mais y a moyen de gratter).

    Si tu passes par Banff, fais nous signe, on t offrira la douche, je sais que c est important en road trip !!!

    allez A+


  17. #17
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    bidouiller bidouiller, je t en pris !!
    Un monospace de compet.
    T a aussi glabiboulga sur le forum, bref laurent mon actuel colloc de canmore qui a aménagé un Astro chevrolet, perso, moi je trouve que c est le meilleur compromis, et il consomme a peine plus que moi.
    Astro de chevrolet et Safari de GMC sont les meme vehicules. Le mieux c est de le trouvé en tôlé (astro cargo ...), comme ça les gens voient pas ce qu il y a dedans, généralement c est des vehicule de fonction pour des compagnie electrique ou autre, et pis quand tu dors le matin il fait noir !! et mine de rien c est imortant aussi

  18. #18
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    ouais enfin son astro est plus facilement reperable que le dodge dans le sens, ou des dodges y en a tellement ca passe inapercu, les campers, c'est louche.
    Laurent s'est fait controler 3 fois en 15jours, nous 0 en 5 semaines...

  19. #19
    Avatar de Introl
    Catherine & David 47 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    33
    Le choix entre monospace et camper dépend aussi du volume de bagages que vous avez... On avait acheté le Dodge Grand Caravan en pensant dormir dedans mais il s'est vite retrouvé plein, surtout quand on a commencé à acheter le matos de camping (matelas, réchaud, casseroles, lanterne...) :/

    Pour les douches, à côté de certains parcs nationaux, il y a des campings ou auberges de jeunesse ou tu peux aller prendre une douche seulement.


  20. #20
    Anonyme
    Merci pour les tips

    Pour la route 101, je suis open, mais si t'as préféré une portion , je suis preneur? Parce que de Seattle à LA, ça va bouffer mes trois mois (j'exagère).

    Pour le van (monospace), je vais voir celui qui est sur la deuxième photo demain.
    Un ford Windstar de 1996 avec 151,000 km. Petit bémol, c'est un V12 de 3,8L, niveau consommation on doit pouvoir trouver plus économique... Mais à 1500$CAD clef en main avec un Safety Check et une garantie dealer ça vaut le coup d'y réfléchir.

    On partirait sans aménagement en comptant sur le "coach surfing" et je verrai ce que je peux faire une fois posé dans la première ferme, en prenant sur mon temps libre.
    On garde donc notre budget motel et l'aménagement serait un petit plus pour aller vadrouiller aux alentours des fermes et en cas de galère sur le route. À méditer...

    Vu la période à laquelle nous partons, nous évitons les grands parcs, ça fera l'objet d'un prochain voyage, dans les années à venir (LA - Anchorage) mais en été.

    Pareil pour Las Vegas c'est une option qui n'est pas encore arrêtée, ça dépendra de la seconde ferme (ongoing).

    J'ai cru comprendre que vous repartiez sur Montréal, si vous passez pas Toronto, on vous offrira la douche... ;-)

    edit: Pour les bagages on a presque une vie (ma copine m'accompagne)
    Dernière modification par jrmy ; 14/12/09 à 06:20.

Page 1 sur 2 1 2