Salut,
après avoir parcouru pas mal de parcs québécois,
je voulais transmettre tous les renseignements et les différences que chaque parc contient pour que vous puissiez ensuite faire votre choix !
la totalité de l'article est sur mon blog :
Au pays des Caribous
Les Parcs Québécois
Pour voir plus de photos de parcs québécois, cliquez ici !
Vous trouverez tous les tracés des chemins de randos (=trail en anglais) sur les sites internet de chaque parc (les
sites internet des parcs québécois sont particulièrement très bien fait). Les rangers sont aussi à l’accueil de chaque parc pour vous renseigner.Vous pouvez les joindre gratuitement (au Canada) au 1 800 665-6527. Pour louer des raquettes, la
MEC est le moins cher !
Nous sommes allés au :
Parc du Mont tremblant. Situés à 1heure et demi de voiture de Montréal, ce parc vallonné reste malgré tout sauvage et propose des randonnées intéressantes à travers une forêt magnifique notamment durant la période des couleurs. C’est aussi une station de ski alpins (la plus chère de la région) mais aussi de ski de fond et de randonnées en raquette.
Même si ce parc est idéal pour un week-end camping (un peu loin pour la journée), il reste cependant sauvage et gigantesque comparé aux parcs du mont Orford ou du mont Saint Bruno situé à 30/1heure min de Montréal.
Le Secteur Saint-Donat est moins touristique que celui du diable et de beaux emplacements aux bord de lac sont disponibles
Mont tremblant
Parc du Mont Orford : Ce parc situé à une heure de Montréal est idéal pour passé un week-end rando/raquette (pour seulement 18$). Il est composé d’un lac principal et de nombreuses petite colline. C’est notamment une station de ski de fond.
Nous avons réalisé 2 week-end en raquette avec nuit en refuge. Durant ces week-end, nous avons réalisé la randonnée en raquette du Mont-Chauve par -30°C dans une
ambiance féerique (Environ 3-4 heures de rando) et celle du sentier du cerf, plus longue, plus difficile mais aussi plus sauvage. Carte des sentiers raquette, disponible
ici !
Pour dormir, 3 refuges sont disponibles, préférez ceux du vieux camps ou du Castor en bois et plus conviviaux que celui la Cabane à sucre. Attention pas d’eau/pas d’électricité. Prévoyez les bougies. Expérience inoubliable.
Parc du Mont-Saint Bruno, situé à 30min de voiture de Montréal, ce parc est parfait pour une ballade du dimanche. Vous apprécierez notamment les gigantesques maisons à l’intérieur de l’enceinte du parc.
Parc de la Mauricie, situé à 2heure de Montréal, il est le plus beau parc selon nous. Composé de plusieurs lacs,ce parc offre (comme les autres parcs) la possibilité de réaliser de longues randonnées et notamment en canot-camping sur près d’une semaine. Des emplacements de camping sont donc accessible qu’en canot et offre et donc une tranquillité rare…

Canot camping, Parc de la Mauricie
suite sur
Au pays des Caribous !
A plus !