Alors voilà ce serait dommage d'aller au Québec et de ne pas profiter de cette belle nature!
déjà je vous conseille d'aller à l'office de tourisme de Montréal (c'est près du métro Peel si mes souvenirs sont bons....oulala on oublie vite!): ils sont supers sympas et éfficaces...pleins de docs et d'infos!
Alors voici les parcs que j'ai fait et mes petites impressions:
-Mont Tremblant...J'y suis allée à l'automne et c'était vraiment trés jolie!
Même si le village est vraiment sur-fait! Disneyland quoi!
-Parc national de la Mauricie...Idéal pour faire du canoes...
A 3 km de l'entrée du parc, coté st Jean des Piles, il y a un mec qui vous emmène voir des ours (tel et coordonées dispo à l'office de tourisme)...Bon moi j'ai vu des ours juste devant moi en pleine nature donc forcément déçu de les voir quand ils sont nourris (mais en plain nature qd meme) mais mes amis ont bien apprécier quand meme et le mec explique bien comment vivent les ours...ect
-Parc des grands jardins... J'ai fait la courte randonnée Le Boréal le matin: forets boréales super jolie au milieu des lacs et l'aprem
Rando du lac des cygnes vraiment sympa! splendide panorama jusqu'au st Laurent en haut...ça monte mais ça vaut vraiment le coup!
-Parc des hautes gorges de la rivière Malbaie...
sentier l'acropole des Draveurs...alors là ça monte mais pendant 8kms genre des marches d'escaliers! Mais en haut c'est vraiment extraordinaire! Large panorama des gorges! Attention fin mai il y a encore de la neige!lol Bien se renseigner à l'entrée et prévoir des chaussures et vétements adéquates
- Parc de la Gaspésie...Vraiment jolie aussi!
je vous conseille la rando du mt albert...que je n'ai pas faite car j'étais avec mes parents...Celle du Mont Ernest-Laforce est facile...enfin ma maman est monté donc je pense que c'est jouable: genre avec des enfants de 8-10 ans...beau panorama sur le Mont albert et tout le parc..
rando du lac aux américains hyper facile et le lac est jolie...
-Parc national de Forillon...superbe!
ça forme comme une presqu'île super jolie! Des phoques, pas mal d'oiseaux à observer...Randonnée du Mont st Alban avec un belvedère aménagé en haut, on voit jusqu'au rocher Percé!
J'ai un B&B à vous conseiller...il faut que je retrouve l'adresse...mais je mettrai ça dans un dossier gaspésie!
-Parc de l'ile Bonaventure: il faut vraiment aller sur l'ile et en faire le tour à pied!
Des phoques et une colonie de fou de bassan seront à vos pieds!
-Parc de Miguasha...un parc sur les fossiles avec un musée ou tout est expliqué...Sinon pas de randos à faire dans le parc...
-Parc du saguenay...
la randonnée de la statue avec un super point de vue sur le fjord...bon bien sur j'y suis allée deux fois et deux fois il a plu!
le camping au départ de cette randonnée et très bien...douche chaude...mais une seule!lol nous y etions en mai donc seul dans le camping!
on a croisé deux fois des ours!
Un petit boui boui à conseiller à l'entrée du parc coté rivière eternité...juste avant le chalet du parc il y a un restaurant...repas pas chers, bons et revigorants...c'est pas du 3 etoiles attention! je ne sais pas comment c'est l'été mais en mai ils étaient super sympas...on a pris des supers petit dejs: roties, lard, beans...pour 4,5 dollars...en parlant avec les gars du coin...
Je sais qu'ils ont aussi des petits bungalow à louer...
Bon voilà je pense que j'ai fait un peu le tour...
https://www.sepaq.com/ pour les parcs quebecois
https://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/forillon/index_f.asp pour les parcs nationaux (Forillon, Mauricie)
Les entrées au parc sont payantes...je ne sais plus exactement combien, sur le site il y a toutes les infos!
Je m'en vais préparer mon post sur la gaspésie....et sur l'ouest...ou la que de boulot!
si vous avez des questions...
Edit David31 : le prix d'entrée en 2009 est de 3,50$ pour les parcs québécois. Pour les parcs fédéraux : Parc de la Mauricie (7,80$), Parc de Forillon (7,80$) et Archipel des Îles Mingan (5,80$)