1. #1001
    Avatar de Estelle1993
    Estelle 30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    19
    Message de laurie13140
    Bon bonne nouvelle j'ai eu mon CSQ !!!

    Date de soumission sur MonProjet : 8 décembre 2017
    Date de demande de document complémentaire : 5 avril 2018
    Date de réception des document par l'immigration : 7 juin 2018
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) : 29 aout 2018 intention de refus
    Dates de renvois des documents complémentaires: 7septembre 2018


    CSQ reçu le : 23 octobre 2018

    j'ai écris au commissaire des plaintes, je ne sais pas si ça a fait quelquechose mais je le conseille ...

    bon courage à tous !!!!
    ​
    ​
    Félicitations Laurie ! Je suis un peu dans la même situation : CSQ envoyé en novembre, document reçu par l'immigration le 3 juin, pas d'intention de refus mais depuis, rien du tout...
    Je vais faire une lettre manuscrite/téléphoner au commissaire des plaintes et remplir leur formulaire...

    Est-ce que tu pourrais m'indiquer quand leur as-tu écrit ? Quel statut avais-tu quand t'as fait ta demande de csq ?


  2. #1002
    Avatar de Festany
    Stephanie 41 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    114
    Message de laurie13140
    Bon bonne nouvelle j'ai eu mon CSQ !!!

    Date de soumission sur MonProjet : 8 décembre 2017
    Date de demande de document complémentaire : 5 avril 2018
    Date de réception des document par l'immigration : 7 juin 2018
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) : 29 aout 2018 intention de refus
    Dates de renvois des documents complémentaires: 7septembre 2018


    CSQ reçu le : 23 octobre 2018

    j'ai écris au commissaire des plaintes, je ne sais pas si ça a fait quelquechose mais je le conseille ...

    bon courage à tous !!!!
    Allo @laurie13140 est-ce que tu as des particularités à ton dossier comme un conjoint de fait canadien ou un domaine de formation prioritaire ?


  3. #1003
    Anonyme
    Message de Festany
    Allo @laurie13140 est-ce que tu as des particularités à ton dossier comme un conjoint de fait canadien ou un domaine de formation prioritaire ?
    oui priorité pour domaine de formation

    et ils avaient déjà une bonne partie de mon dossier car j'avais demandé un peq avant qui m'a été refusé pour "exception"

    j'ai écris la semaine dernière ...
    quand j'ai soumis mon csq sur mpq jétais en pvt (fin de pvt car j'ai soumis le 8 décembre 2017 et mon visa se terminait le 25 janvier 2018)

    en ce qui concerne la plainte, je l'ai faite directement du site mpq sur l'onglet nous contacter et après vous avez un lien pour leur écrire

    j'ai tout simplement indiquer mes émotions et mon mécontentement, que j'attendais le csq pour pouvoir avancer dans ma vie et pouvoir revenir travailler au québec, que les délais m'avaient causé beaucoup d'ennuie notamment la perte de mon emploi et le retour non choisi en France

    ils ne veulent pas de la mauvaise pub, ils ne vont surement pas vous répondre mais de voir un message de notre part peut les faire réagir "tiens le candidat réagit je vais m'en occuper" ou alors "je sens qu'il va me gonfler donc on va s'en débarrasser"
    après ce n'est que mon avis

    mais quand je vois que des personnes sont a plus de 12 mois d'attente ou que d'autres sont à la limite de rentrer je ne trouve pas ça très correct

    pour ma part je savais que j'allais rentrer car mon csq a été déposé en retard car je pensais vraiment etre eligible au peq

    bon courage à tous ne desesperez pas


  4. #1004
    Avatar de cedricleroutier
    cedric 50 ans

    Messages
    281
    Likes reçus
    360
    Message de laurie13140
    oui priorité pour domaine de formation

    et ils avaient déjà une bonne partie de mon dossier car j'avais demandé un peq avant qui m'a été refusé pour "exception"

    j'ai écris la semaine dernière ...
    quand j'ai soumis mon csq sur mpq jétais en pvt (fin de pvt car j'ai soumis le 8 décembre 2017 et mon visa se terminait le 25 janvier 2018)

    en ce qui concerne la plainte, je l'ai faite directement du site mpq sur l'onglet nous contacter et après vous avez un lien pour leur écrire

    j'ai tout simplement indiquer mes émotions et mon mécontentement, que j'attendais le csq pour pouvoir avancer dans ma vie et pouvoir revenir travailler au québec, que les délais m'avaient causé beaucoup d'ennuie notamment la perte de mon emploi et le retour non choisi en France

    ils ne veulent pas de la mauvaise pub, ils ne vont surement pas vous répondre mais de voir un message de notre part peut les faire réagir "tiens le candidat réagit je vais m'en occuper" ou alors "je sens qu'il va me gonfler donc on va s'en débarrasser"
    après ce n'est que mon avis

    mais quand je vois que des personnes sont a plus de 12 mois d'attente ou que d'autres sont à la limite de rentrer je ne trouve pas ça très correct

    pour ma part je savais que j'allais rentrer car mon csq a été déposé en retard car je pensais vraiment etre eligible au peq

    bon courage à tous ne desesperez pas
    Moi au deux e mail à la.commison des plaintes, ils mon répondu, et oui sûrement ils aime pad la mauvaise pub car j'ai menacer de contacter la presse et j'ai reçu nos CSQ le 27 septembre


  5. #1005
    Avatar de Teadybear
    Paolo

    Messages
    89
    Likes reçus
    27
    Et bien moi j’ai eu ma réponse à ma plainte. Spolier : il ne peuvent rien faire.

    « Nous donnons suite à votre requête concernant le traitement de votre dossier d'immigration. Vous avez déposé votre demande depuis plus d'une année dans le programme des Travailleurs qualifiés et vous vous demandez si vous pouvez transférer votre demande vers le programme de l'expérience québécoise. De plus, votre PVT est expiré depuis plusieurs mois.

    Nous nous sommes renseignés auprès de la direction qui traite votre dossier dans le cadre du Programme des Travailleurs qualifiés. Il appert qu'il est impossible de transférer votre dossier vers le PEQ, car vous ne répondez pas aux conditions de l'admissibilité de ce programme. En effet, vous n'occupiez pas un emploi à temps plein au moment de la présentation de votre demande de transfert. Votre permis de travail a expiré en mars 2018 et vous avez quitté le Canada. Ainsi, la direction concernée continue le traitement de votre dossier dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés.

    En espérant que ces explications vous conviennent, recevez, Monsieur, nos cordiales salutations. »

  6. #1006
    Avatar de jean123
    35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    9
    Nous donnons suite à votre courriel du 15 octobre 2018. Dans celui-ci, vous expliquiez avoir appelé le Centre de contact clientèle afin d'obtenir un suivi de votre demande de Certificat de sélection du Québec et avoir appris que votre dossier était introuvable.


    Après vérifications, nous sommes informés que votre dossier n'a jamais été perdu. Une erreur administrative s'est glissée et c'est pourquoi l'agent du service à la clientèle vous a avisé, à tort, de sa perte. Nous vous assurons que cette erreur n'a eu aucun impact sur le traitement de votre dossier. Ce dernier suit toujours son cours normal. Les documents que vous avez transmis ont bien été reçus et ils sont en vérification.


  7. #1007
    Anonyme
    Je pense que ça ne sert à rien de fonder trop d'espoirs dans un traitement accéléré grâce à la commission des plaintes, sauf cas particuliers qui dépassent vraiment les durées habituelles de la procédure, comme pour Cédric.

    Par exemple pour Laurie, étant donné l'intention de refus, suivie de l'envoi des rares documents manquants, je doute que d'avoir écrit au commissaire ait réellement servi à quelque chose : les délais semblent être pile-poil dans les clous.

    Le cas où il est recommandé d'écrire au commissaire, hors délais anormalement longs, c'est lorsque votre permis va expirer, je dirais 30 à 45 jours avant l'expiration.

    Pour ma part, j'arrive bientôt en fin de permis, j'ai donc écrit au commissaire, qui a considéré qu'il me restait encore du temps. Voici sa réponse, qui est pas mal dans les clous de ce que l'on sait : le Québec fait face à une très grande crise des réfugiés (dont les media parlent peu, mais ayant des amis professeurs de français langue étrangère par exemple, j'ai eu des témoignages d'une très grande tension, qui augmente depuis quelques mois...), et nous ne sommes pas prioritaires par rapport aux réfugiés vu le petit nombre de fonctionnaires, ce qui paraît normal : oui, nos vies sont chamboulées si on doit repartir en France, mais nous ne retournons pas dans un pays en guerre sur son sol, nos passeports sont parmi ceux qui permettent d'aller dans le plus grand nombre de pays, notre pays d'origine autorise toutes les religions, origine, le mariage gay... ce qui n'est pas le cas de tous les dossiers traités par les fonctionnaires de l'immigration.

    En tout cas, je me rappelle ça quand j'ai un coup de mou, parce que c'est l'esprit du pays dans lequel nous immigrons, et que j'essaye de ne pas y importer du mauvais esprit individualiste, et de penser d'abord aux plus faibles... :')

    Comme il est indiqué sur le site internet, plusieurs facteurs influent sur les délais de traitement, à savoir l’objectif de sélection par bassin géographique et par catégorie d’immigration, le nombre de demandes reçues, la conjoncture internationale, la conformité des documents transmis, etc. Bien que le traitement des demandes d'immigration suive leur cours, le Ministère n'est pas en mesure, en ce moment, d'être plus précis quant aux délais de traitement pour certains programmes d'immigration.

    Sachez que vos suggestions et commentaires seront transmis aux autorités concernées qui sont au fait de la situation. Nous vous invitons à communiquer avec notre service s'il advenait que vos permis de travail soient sur le point d'expirer sans que vous ailliez reçus de décision du Ministère par rapport à vos demandes de CSQ.

    Si je ne fais pas partie du probable lancement de CSQ de début décembre, je ré-écrirais au commissaire puisqu'il me restera moins de 30 jours de permis.
    Si c'était à refaire, je choisirais probablement un autre processus d'immigration, ou de reprendre des études, ou j'irais travailler dans des régions plus en demande de travailleurs afin d'augmenter mes chances. Là où je suis (Montréal, pas très malin), le nombre d'immigrants (qualifiés et non qualifiés) est très très important et donc la demande plus faible.
    Dernière modification par marineisabel ; 25/10/18 à 17:27.


  8. #1008
    Avatar de Jayjay11
    31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Hello tout le monde,

    Y’a t’il quelqu’un qui a fait transférer son CSQ regulier au PEQ et a repayé les frais de traitement de dossier?

  9. #1009
    Anonyme
    Message de Jayjay11
    Y’a t’il quelqu’un qui a fait transférer son CSQ regulier au PEQ et a repayé les frais de traitement de dossier?
    Salut Jayjay,
    d'après le tableur, il y aurait :
    - Tatib (qui l'a eu)
    - TiTir (en attente je crois)

    Tu peux les rechercher dans cette conversation avec le lien en haut à droite.

  10. #1010
    Avatar de cedricleroutier
    cedric 50 ans

    Messages
    281
    Likes reçus
    360
    Message de marineisabel
    Je pense que ça ne sert à rien de fonder trop d'espoirs dans un traitement accéléré grâce à la commission des plaintes, sauf cas particuliers qui dépassent vraiment les durées habituelles de la procédure, comme pour Cédric.

    Par exemple pour Laurie, étant donné l'intention de refus, suivie de l'envoi des rares documents manquants, je doute que d'avoir écrit au commissaire ait réellement servi à quelque chose : les délais semblent être pile-poil dans les clous.

    Le cas où il est recommandé d'écrire au commissaire, hors délais anormalement longs, c'est lorsque votre permis va expirer, je dirais 30 à 45 jours avant l'expiration.

    Pour ma part, j'arrive bientôt en fin de permis, j'ai donc écrit au commissaire, qui a considéré qu'il me restait encore du temps. Voici sa réponse, qui est pas mal dans les clous de ce que l'on sait : le Québec fait face à une très grande crise des réfugiés (dont les media parlent peu, mais ayant des amis professeurs de français langue étrangère par exemple, j'ai eu des témoignages d'une très grande tension, qui augmente depuis quelques mois...), et nous ne sommes pas prioritaires par rapport aux réfugiés vu le petit nombre de fonctionnaires, ce qui paraît normal : oui, nos vies sont chamboulées si on doit repartir en France, mais nous ne retournons pas dans un pays en guerre sur son sol, nos passeports sont parmi ceux qui permettent d'aller dans le plus grand nombre de pays, notre pays d'origine autorise toutes les religions, origine, le mariage gay... ce qui n'est pas le cas de tous les dossiers traités par les fonctionnaires de l'immigration.

    En tout cas, je me rappelle ça quand j'ai un coup de mou, parce que c'est l'esprit du pays dans lequel nous immigrons, et que j'essaye de ne pas y importer du mauvais esprit individualiste, et de penser d'abord aux plus faibles... :')




    Si je ne fais pas partie du probable lancement de CSQ de début décembre, je ré-écrirais au commissaire puisqu'il me restera moins de 30 jours de permis.
    Si c'était à refaire, je choisirais probablement un autre processus d'immigration, ou de reprendre des études, ou j'irais travailler dans des régions plus en demande de travailleurs afin d'augmenter mes chances. Là où je suis (Montréal, pas très malin), le nombre d'immigrants (qualifiés et non qualifiés) est très très important et donc la demande plus faible.
    Je suis pas le seul à avoir attendu aussi longtemps ( 19 mois ) avec une intention de refus, et ils aurai put me faire attendre encore plus longtemps, vin que mon permis de travail se termine en decembres 2019 , mais oui je pense que le fait de menacer l'immigration Québec d' en parler à la presse à du faire bouger les choses !

  11. #1011
    Anonyme
    Message de cedricleroutier
    Je suis pas le seul à avoir attendu aussi longtemps ( 19 mois ) avec une intention de refus, et ils aurai put me faire attendre encore plus longtemps, vin que mon permis de travail se termine en decembres 2019 , mais oui je pense que le fait de menacer l'immigration Québec d' en parler à la presse à du faire bouger les choses !
    Non, effectivement, tu n'es pas le seul, mais regarde le tableur, ça reste quand même assez exceptionnel, on parle plutôt de 10 à 14 mois pour tous ceux qui nous ont donné des nouvelles après leur obtention.

    Dans ton cas, ça valait certainement la peine de les contacter (même si je pense que les menaces ne sont jamais la meilleure manière de procéder...), mais je ne pense pas que le commissaire puisse faire avancer tous les dossiers. Je vois qu'on est plusieurs à être en fin de permis, et donc à le contacter, mais je préfère souligner que leur réponse est plus généralement "désolé, prenez votre mal en patience, l'examen suit son court" que "ok on vous l'envoie !"

    Même si c'est très dur de vivre dans cette incertitude et de faire face à cette paperasse, je pense qu'il faut rester rationnel, suivre les procédures, et rester à l'affût QUAND c'est anormal, comme dans ton cas.

    PS : j'ai mis à jour ta ligne de tableur ! le vert te va mieux
    Dernière modification par marineisabel ; 25/10/18 à 21:52.


  12. #1012
    Avatar de mfloflo
    39 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    143
    Message de marineisabel
    Non, effectivement, tu n'es pas le seul, mais regarde le tableur, ça reste quand même assez exceptionnel, on parle plutôt de 10 à 14 mois pour tous ceux qui nous ont donné des nouvelles après leur obtention.

    Dans ton cas, ça valait certainement la peine de les contacter (même si je pense que les menaces ne sont jamais la meilleure manière de procéder...), mais je ne pense pas que le commissaire puisse faire avancer tous les dossiers. Je vois qu'on est plusieurs à être en fin de permis, et donc à le contacter, mais je préfère souligner que leur réponse est plus généralement "désolé, prenez votre mal en patience, l'examen suit son court" que "ok on vous l'envoie !"

    Même si c'est très dur de vivre dans cette incertitude et de faire face à cette paperasse, je pense qu'il faut rester rationnel, suivre les procédures, et rester à l'affût QUAND c'est anormal, comme dans ton cas.

    PS : j'ai mis à jour ta ligne de tableur ! le vert te va mieux
    Tout ce que tu dis est juste en pratique.

    Il n'en reste pas moins que le MIDI a des obligations d'information et de transparence qu'il interprète de facon défavorable aux candidats que nous sommes. Et cela, qu'il y ait des contraintes humanitaires ou pas, cela ne date pas d'hier et c'est injuste.

    En outre, je te rappelle que les candidats paient eux même une somme qui correspond presque à 1 mois de salaire minimum pour pouvoir déposer une candidature. Tu comprends que dans ces conditions on s'attend de la part du MIDI à une prestation élémentaire de qualité en matière de suivi et ce n'est pas le cas.

    Pas plus tard qu'hier sur facebook sur ce type de forum, quelqu'un a eu une intention de refus au terme de 20 mois d'attente qu'il n'avait pas les points requis pour le CSQ. Sérieusement : attendre 20 mois pour te dire ca ???

    Cela n'a tu le vois rien à voir avec la contrainte humanitaire.

    En outre, je te prie de bien noter qu'en France il y a une contrainte humanitaire bien plus massive liée à la demande d'asile et que cela n'empêche pas les préfectures de te prendre en rendez-vous très vite et te délivrer sur place ta carte de séjour au terme de délais de quelques jours à quelques semaines. Pourquoi ici ce ne serait pas possible ?


  13. #1013
    Anonyme
    ...Message supprimé : nous partons dans le HS, je préfère arrêter là. Merci...
    Dernière modification par marineisabel ; 26/10/18 à 22:07.


  14. #1014
    Avatar de Festany
    Stephanie 41 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    114
    Message de marineisabel
    3, attente de 20 mois pour une intention de refus : bon, n'ayant pas les détails de ce cas là, ni aucun élément d'ailleurs, je ne peux rien dire dessus, mais tu peux voir en remontant d'une page ou deux seulement, que les gens qui ont une intention de refus sont généralement en fin de traitement, et qu'ils ont un peu de temps pour fournir les pièces complémentaires, ce qui amène ensuite à une acceptation plus souvent qu'à un rejet... oui, 20 mois, c'est long, c'est tout ce que je peux dire face à une information de ce type...
    Donc la commission des plaintes avoue que nous passons en bout de file. C'est merveilleux. Bien sûr que la situation de certains réfugiés est grave, néanmoins je ne pense pas un instant que ça justifie le traitement qui nous est accordé.

    Pour cette histoire de 20 mois et de personne refusée, je la connais et je connais sa situation : elle a eu une première intention de refus au début de l'été, après 14 mois d'attente. Des papiers manquaient, elle les a renvoyés. Elle a attendu à nouveau 5 mois (pendant lesquels elle a perdu son statut), et finalement la semaine dernière elle a reçu une intention de rejet. Pas parce que les documents qu'elle a envoyé ne suffisaient pas hein, non : parce que son profil dès le départ ne correspond pas et que donc, elle ne peut pas avoir de CSQ. 20 MOIS. Elle a certes fait une erreur : étant française, elle n'a pas dépensé les 400$ de test de français qu'elle aurait eu du mal à payé, et qu'elle pensait inutile vu ses diplômes et sa nationalité française.

    C'est inadmissible que des gens se retrouvent dans cette situation, français ou non. Alors oui, après 18 mois d'attente, je me suis plainte car je n'estime pas que c'est un délai normal tel qu'ils essayent de me le faire croire. Mon visa expire en février, et je suis quasiment certaine qu'en bout de ligne je n'aurais pas réglé ma situation à ce moment là, et que je vais perdre mon emploi. Et ma patience, elle, est à bout.


  15. #1015
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de Festany
    Donc la commission des plaintes avoue que nous passons en bout de file. C'est merveilleux. Bien sûr que la situation de certains réfugiés est grave, néanmoins je ne pense pas un instant que ça justifie le traitement qui nous est accordé.

    Pour cette histoire de 20 mois et de personne refusée, je la connais et je connais sa situation : elle a eu une première intention de refus au début de l'été, après 14 mois d'attente. Des papiers manquaient, elle les a renvoyés. Elle a attendu à nouveau 5 mois (pendant lesquels elle a perdu son statut), et finalement la semaine dernière elle a reçu une intention de rejet. Pas parce que les documents qu'elle a envoyé ne suffisaient pas hein, non : parce que son profil dès le départ ne correspond pas et que donc, elle ne peut pas avoir de CSQ. 20 MOIS. Elle a certes fait une erreur : étant française, elle n'a pas dépensé les 400$ de test de français qu'elle aurait eu du mal à payé, et qu'elle pensait inutile vu ses diplômes et sa nationalité française.

    C'est inadmissible que des gens se retrouvent dans cette situation, français ou non. Alors oui, après 18 mois d'attente, je me suis plainte car je n'estime pas que c'est un délai normal tel qu'ils essayent de me le faire croire. Mon visa expire en février, et je suis quasiment certaine qu'en bout de ligne je n'aurais pas réglé ma situation à ce moment là, et que je vais perdre mon emploi. Et ma patience, elle, est à bout.
    Moi je serais toi je passerai en peq. Tu as encore le temps si tu le fais tout de suite et tu auras une date de fin de procédure...

  16. #1016
    Avatar de Festany
    Stephanie 41 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    114
    Message de John1801
    Moi je serais toi je passerai en peq. Tu as encore le temps si tu le fais tout de suite et tu auras une date de fin de procédure...
    Hélas je n'en ai pas la possibilité. Je travaille dans la culture, dans la musique plus précisément, et le seul visa que j'ai pu me faire faire pour pouvoir rester ici c'est un permis de travail pour professionnels indépendants contractuels avec une entreprise québécoise pour un an. Donc je ne répond pas aux critères pour un PEQ. Je ne répond pas non plus aux critères pour une demande d'EIMT car mon salaire est trop bas par rapport à la grille des salaires. Et oui, parce que je travaille dans la culture. Alors que je suis directrice de relations publiques, ce qui normalement est un métier prioritaire qui me dispense d'EIMT.


  17. #1017
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de Festany
    Hélas je n'en ai pas la possibilité. Je travaille dans la culture, dans la musique plus précisément, et le seul visa que j'ai pu me faire faire pour pouvoir rester ici c'est un permis de travail pour professionnels indépendants contractuels avec une entreprise québécoise pour un an. Donc je ne répond pas aux critères pour un PEQ. Je ne répond pas non plus aux critères pour une demande d'EIMT car mon salaire est trop bas par rapport à la grille des salaires. Et oui, parce que je travaille dans la culture. Alors que je suis directrice de relations publiques, ce qui normalement est un métier prioritaire qui me dispense d'EIMT.
    Merde desoler... et j’imagine que prolonger le visa est impossible ?


  18. #1018
    Avatar de Festany
    Stephanie 41 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    114
    Message de John1801
    Merde desoler... et j’imagine que prolonger le visa est impossible ?
    Hélas non. Je n'ai pas vraiment d'autres solutions que le CSQ, ou bien reprendre des études mais j'ai 36 ans, et je n'ai pas envie de quitter mon emploi pour reprendre des études. Aucun intérêt pour moi.


  19. #1019
    Avatar de mfloflo
    39 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    143
    .................
    Dernière modification par mfloflo ; 27/10/18 à 00:21.

  20. #1020
    Anonyme
    ...Message supprimé : nous partons dans le HS, je préfère arrêter là. Merci...
    Dernière modification par marineisabel ; 26/10/18 à 22:07.

Page 51 sur 93 ... 41 49 50 51 52 53 61 ...