1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si quelqu'un a eu une expérience similaire, et pourrait répondre à ma question. Voici un résumé de ma situation. J'ai envoyé ma demande de CSQ en Décembre 2009, alors que j'étais encore étudiant. Aujourd'hui Octobre 2010, je reçois enfin un appel téléphonique de l'immigration pour me dire que n'étant ni étudiant, ni travailleur, mon dossier ne pouvait être traité à Montréal et allait être envoyé à Paris.

    Comprenez que je suis complètement abattu, attendre 10 mois pour que tout reparte à Zéro, j'ai vraiment envie de sauter de mon balcon.

    J'aimerai donc savoir, si toutefois quelqu'un a la réponse, si mon dossier va être traité à Paris comme un dossier "prioritaire" ( dans le sens ou il devait être traité maintenant à Montréal ), où si comme j'en ai bien peur, il va arriver comme un dossier Nouveau, et que tout repart à zéro

    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    10 mois d'attente pour un csq envoye a montreal ca fait peur.
    Du coup j'hesite a l'envoyer ici ;(.

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    non, 10 mois d'attente pour qu'on tombe sur mon dossier dans la pile, pas pour avoir le CSQ. C'est bien pire....

  4. #4
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Oulaa c'est très long.... Je crois que je vais l'envoyer à Paris.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    mais non Aata, toi tu es déjà au Canada (Pierre n'avait plus de statut au Canada)
    et tu as encore 1 an 1/2 devant toi ... envoie le à Montréal, tu gagneras du temps, car
    - tu vas sauver une semaine de délai de livraison de ton dossier par la poste
    - et si ton dossier doit être transféré de Paris vers Montréal au moment de ton entrevue (si entrevue il y a) , ça va prendre du temps et rallonger le total.
    en général, les délais actuels sont de 8 mois +/- à Montréal et à peine moins à Paris ou pareil. mais certains ont beaucoup moins dans les deux centres. c'est pas mieux à l'un ou à l'autre ...

    Pierre, je pense que si c'est un transfert, ils ont peut-être déjà commencé à l'étudier, ce ne serait donc pas plusieurs mois de plus. Au mieux : appelle-les ou écris-leur pour savoir, car tu as un cas un peu spécial...
    bon courage


  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci Viviane pour ta réponse. Le fait est que j'ai beau appeler, je tombe toujours sur un répondeur ( tapez 1, 2... ) et jamais personne au bout. Les autres fois où j'ai réussi a avoir quelqu'un, il n'était pas habilité à me répondre et finissait par me transférer sur le répondeur du début

  7. #7
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Hum oui j'arrête pas d'y penser, j'économise le temps et le billet d'avion si je l'envoi à Montréal, si j'ai une entrevue. Bon je reste sur ma première idée alors, j'ai pas envie de perdre de temps entre les transfert de dossier, c'est clair j'ai jusqu'à 2012 mais je veux l'avoir le plus rapidement possible pour changer de travail le car le job que j'ai en JP n'est pas intéressant. Mais bon je préfère encore ça que rentrer en France

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    Pierre, tu as pas eu une adresse email avec ton accusé réception ? demande un suivi par écrit avec ton numéro de dossier en leur demandant bien si la procédure en est reportée de 8 mois supplémentaires ou si c'est juste en phase finale ...
    désolée ... je t'aide pas beaucoup là, mais je t'envoie mes ondes positives en espérant que cela ne reprenne pas depuis le début (mais je pense pas )

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci quand même!

    Par contre pour ce que tu as conseillé à Aata, son attente pourrait très bien être semblable à la mienne si il envoie son Dossier à Montréal, car c'est APRÈS les 10 mois qu'ils se sont rendus compte que je n'avais pas de statut. Quand j'ai envoyé mon Dossier j'étais encore étudiant, ils ont juste mis 10 mois à ce que mon dossier arrive en haut de leur pile. donc attention quand même....

  10. #10
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Peut - etre car Montréal traite les demande du monde entier non ?

  11. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Exactement. De plus, d'après ce que l'on m'a dit, avec les évènements en Haïti il y a eu une masse importante de Haïtiens venant se réfugier à Montréal, et il se pourrait que leurs dossiers soient prioritaires, ce qui rallonge les délais pour tout le monde.


  12. #12
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    D'un coté c'est clair que l'embouteillage des dossier causé par les évènements de Haiti y sont pour quelque chose.

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    regardez le site de suivi des demandes
    Immigration-Québec - Délais pour la demande d'immigration
    Paris en est à traiter les demandes reçues depuis mars (7 mois) et Montréal depuis février (8 mois).
    Montréal traite peut-être plus de demandes venant de plus de pays, mais ils ont aussi peut-être plus de personnel (c'est peut-être et j'espère un peu proportionnel)
    il n'y a que 1 mois de décalage, 1 mois qui pourrait être perdu suite à un transfert de dossier de Paris à Montréal.
    Pierre, tu n'as pas eu de chance, c'est 'tout'. tu as eu l'accusé réception quand ?

  14. #14

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Heu... je l'ai eu début Février.

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    Justement, c'est en cours de traitement à Montréal, ils sont encore dans leurs délais annoncés. mais ton cas doit être exceptionnel.
    La plupart sont traités entre 2 et 8 mois.
    A Paris ils ont juste 1 mois d'avance ... c'est peu...

  16. #16

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Oui c'est en traitement a Montréal, justement c'est pour ça qu'ils viennent de me contacter pour me dire que mon dossier allait être acheminé.