Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils, surtout si vous vous êtes retrouvés dans ce cas:
J'ai déposé ma demande de CSQ il y a un an. J'ai été prélevé fin juin (après 2 doc. manquants concernant le payement)et je viens de recevoir une liste de documents manquants, suite au délai énorme attendu avant l'ouverture du dossier. je suis vraiment dégoutée, j'ai l'impression que tout va de travers...
1- Etant étrangère, il me demande un titre de séjour valable un an ou un récépissé de renouvellement, or le miens expire vers la mi-septembre et sera renouvelé à ce moment là (impossible de le faire avant expiration, car je dois fournir une nouvelle carte d'étudiant, et je ne l'aurai qu'en septembre) donc je n'ai pas de récépissé à fournir. Que faire?!
2- Un certificat de scolarité certifié. j'en ai déjà fourni un, pourquoi il me le redemande???? + une lettre d'attestation de la fac précisant si je suis employée à temps plein ou partiel. je suis en thèse, avec un titre de séjour étudiant (car étudiante en thèse) avec une autorisation de travail (car ma thèse est financée). Cette dernière expire également en septembre et sera renouvelé à ce moment là. Comment expliquer ça?
3- Un relevé de notes certifié (alors que je ne passe pas d'examen, étant en thèse) ou mon diplôme de doctorat alors que je ne soutiens que l'année prochaine (j'ai une lettre de financement pour ma fin de thèse, mais les démarches pour la réinscription à la fac sont en cours car ça doit être valider par l'école doctorale puis par l'université, le processus est lent, et ça ne se mettra en place que vers la mi-septembre dans le meilleur des cas). Comment justifier ça?
4- Une attestation de compétences en anglais, j'en ai pas et je ne vais donc rien fournir. Dois-je le mentionner par écrit???
Ce qui m'inquiète, c'est le délai de 60 jours, car si je dois fournir les documents mentionnés, il sera dépassé. Je ne sais pas si une lettre explicative suffira ou si mon dossier sera rejeté à défaut de cs documents.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, je sens que ça va être long et sinueux
Salut nouna,
Il ne faut pas trop se prendre la tête avec le BIQ de Paris surtout en ce moment les délais sont important.
Toutefois je crois que tu possèdes l'ensemble des informations qu'ils demandent en docs manquant.....
Réponse à la Première question:
L'exigence demande d'avoir eu un titre de séjour attestant avoir vécu un an dans ton pays de résidence lors de ta demande de CSQ. Hors tu as un titre de séjour valable d'un an et cela suffit largement même s'il est périmé dans un mois ou deux cela ne va pas poser de problème car à la date de ton envoi de dossier ta carte de séjour était à jour.
Tu dois faire une photocopie recto-verso de ton titre de séjour qui expire en septembre et le leur envoyé avec un petit mot explication ça suffira largement.
Faire aussi une copie de ta carte d'étudiant pour l'année 2011- 2012 elle prouve ton statut d'étudiant sachant que l'année scolaire en France est comprise entre le 1 octobre 2011 et le 30 septembre 2012. Il ne peut donc pas avoir de problème pour ces deux papiers.
Réponse à la deuxième question:
En ce qui concerne la justification de ta scolarité en en thèse, tu peux faire des copies:
- ton attestation de scolarité pour l'année 2011-2012 de l'école doctorale et/ ou la fac.
- Une copie de ta preuve de financement de ta thèse, ton contrat pour ton laboratoire ou entreprise. Tu dois bien l'avoir car tu l'as fourni pour ton titre de séjour.
- Pour l'autorisation de travail, un simple courrier servant d'attestation sur honneur expliquant que tu as une autorisation de travail si possible fournir une copie si tu en as mais un lettre attestant sur l'honneur suffira.
Réponse à la troisième question:
Une attestation de ton responsable de thèse, tuteur ou un professeur qui ne suit dans tes recherches peut te faire une attestation indiquant que tu es cours de renouvellement pour l'année prochaine. Tu pourras dire à ton prof que tu as besoin d'une telle attestation pour des faire des démarches. Normalement il doit être capable de te le fournir sans problème même pas email il peut te l'envoyer.
Réponse à la la quatrième question:
Pour l'attestation d'anglais, si tu ne souhaites pas bénéficier des points pour l'anglais lors de ton CSQ il faut obligatoirement faire un mot expliquant que tu ne veux pas avoir les points CSQ pour l'anglais.
NB: Je sais que ce n'est pas facile pour toi mais je crois que tu pourras le faire dans ce délais. Si tu n'arrives pas à avoir certains documents, au lieu d'attendre tu pourras faire des lettres explicatives sur l'honneur.
Du courage pour la suite!!!!!!!!!!