Résultats du sondage : En combien de temps, comment et où avez-vous obtenu votre CSQ 2012 ?

Votants
220. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 1 mois

    15 6,82%
  • En 1 à 3 mois

    10 4,55%
  • En 3 à 6 mois

    10 4,55%
  • En 6 à 9 mois

    14 6,36%
  • En plus de 9 mois

    34 15,45%
  • * A Paris

    29 13,18%
  • * A Montréal

    20 9,09%
  • Par le PEQ

    15 6,82%
  • En mode normal (sans PEQ)

    28 12,73%
  • * Avec entrevue (Paris ou Montréal)

    22 10,00%
  • * Sans entrevue

    26 11,82%
Sondage à choix multiple
  1. #601
    Avatar de tytialakmer
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    Bonjour

    An Update,

    Convocation reçu par email today, mais je dois aller jusqu'à Paris, c'est pour le 24 Août et ça m'arrange pas car je suis avec ma fille à Toronto $1800 pour deux billets et en plus je suis interimaire actuellement donc pas de vacances pour moi. Avez vous une idée pour faire l'interview au téléphone.

    Merci pour votre réponse

  2. #602
    Avatar de Mat-et-Ben
    41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    163
    @ Tylialakmer, c'est déjà une bonne nouvelle malgré tout. Je crois qu'il faut un contrat permanent au Québec pour faire transférer son dossier, à vérifier. Sinon avais tu prévenu le BIQ que tu étais partie au Canada ou avais tu laissé une adresse en France? Nous sommes dans la même situation que toi sauf que nous sommes à Montréal et toujours pas de news de ce fameux CSQ Je ne sais pas si on doit les prévenir que nous sommes au Canada en PVT depuis 3 semaines.

    Pour l'entretien téléphonique, essaie de joindre le BIQ de Paris pour savoir.

    Bon courage

  3. #603
    Avatar de tytialakmer
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    Dans mon dossier ils savent que je suis au Canada, j'avais monté mon dossier étant à Toronto

  4. #604
    Avatar de vancounessa
    39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Salut Ambre,

    Je ne pense pas que la procedure soit la même pour tout le monde, j’avais lu qu’on pouvait faire une entrevue à distance, finalement j’ai été convoqué comme toi, à Paris.
    Ne pouvant m’y rendre, j’ai justifié ma situation ( je suis en PVT), pour savoir si je pouvais avoir un transfer de dossier sur place. La reponse qui m’a été donnée :

    Si vous n’êtes pas en contrat permanent à temps plein, votre dossier sera mis en attente et il faudra attendre un prochain retour en France pour faire l’entrevue (donc les delais se rallongent...).

    Comme j’ai pu justifier d’un emploi permanent, mon dossier a été transféré sur place.

    Comme Mat & Ben, je te conseillerai malgré tout de communiquer avec un agent du BIQ, pour leur faire part de ta situation et trouver la meilleure solution.

    Bon courage

  5. #605
    Avatar de tytialakmer
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    Waouh je viens de lire ton profile Vanessa, 2 mois pour transferer ton dossier et tu n'as pas encore eu ta nouvelle convocation. tu pense qu'il vont encore l'étudier ou directement te convoquer? j'essaie de déterminer la durée

  6. #606
    Avatar de vancounessa
    39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Oui des délais trés long....entre la reception des documents, les reponses de l’agent etc...Aujourd’hui j’ai juste la lettre justifiant le transfer de mon dossier, depuis je patiente...

  7. #607
    Avatar de Mat-et-Ben
    41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    163
    @ Vancounessa, je crois que t'as fait comme nous, t'as lancé ta procédure de CSQ avant de partir en PVT. Quand t'es arrivée à MOntréal avais tu prévenu le BIQ de Paris que tu étais en PVT et leur avais tu donné ton adresse au Canada? Je sais pas trop quoi faire, j'ai toujours peur de rallonger les délais, j'ose rien envoyer... j'ai envie de laisser l'adresse de mon père en France mais bon
    J'espère que je trouverais un emploi permanent comme toi même si pour le moment je profite de l'été :thumbsup2:, c'est trop bien !!

  8. #608

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de popo-bénin
    Merci Anthony pour votre éclaircissement. Mes inquiétudes par rapport à l'envoi de la demande fédérale avant mars 2013 ne sont cependant pas dissipées. Il n'a jamais été mentionné dans le bulletin fédéral que les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec ne sont pas concernés par cette mesure. voici le lien Bulletin opérationnel 438 – le 29 juin 2012
    Ce message m'a fait stresser! Merci Anthony, effectivement après lecture du moratoire, voici un extrait:

    "Les demandes présentées par des travailleurs qualifiés sélectionnés par la province de Québec et des investisseurs sélectionnés en vertu du programme d’immigration des investisseurs (Québec) ne sont pas visées par le moratoire temporaire. Ces demandes continueront d’être acceptées et traitées conformément aux politiques de la province de Québec et aux priorités établies."


    Sinon voici les délais constatés dans l'obtention du CSQ pour ma part:
    - Demande de CSQ envoyée début octobre 2011 à Paris
    - AR de la Poste le 6 octobre 2011
    - Prélévement des frais le 5 février 2012
    - AR le 4 avril 2012
    - Réception du CSQ le 09 juillet 2012 sans entrevue

  9. #609
    Avatar de vancounessa
    39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Message de Mat & Ben
    leur avais tu donné ton adresse au Canada?
    Effectivement j'ai fait mon CSQ avant de partir, des que j'ai eu mon adresse sur place, j'ai transmis les infos via leur site internet, pour recevoir les documents sur place par la suite...C'est vrai que les délais peuvent être très long, mais ça vaut la peine d'attendre
    Profitez bien de l'été !


  10. #610
    Avatar de Jeremy971
    38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Je confirme je veux aussi partir a Toronto et le transfert de dossier n'est possible que si tu as un contrat permanent au Québec. Pour ca que je suis obligé de décaler mon départ jusqu'a avoir de leurs nouvelles... 1000€ l'AR en ce moment ca fait mal surtout pour un document ou derrière t'as encore 800€ de frais pour le federal. Jm bien le Canada mais voila quoi...

  11. #611
    Avatar de nouna
    39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    J'ai besoin de vos conseils, surtout si vous vous êtes retrouvés dans ce cas:
    J'ai déposé ma demande de CSQ il y a un an. J'ai été prélevé fin juin (après 2 doc. manquants concernant le payement)et je viens de recevoir une liste de documents manquants, suite au délai énorme attendu avant l'ouverture du dossier. je suis vraiment dégoutée, j'ai l'impression que tout va de travers...
    1- Etant étrangère, il me demande un titre de séjour valable un an ou un récépissé de renouvellement, or le miens expire vers la mi-septembre et sera renouvelé à ce moment là (impossible de le faire avant expiration, car je dois fournir une nouvelle carte d'étudiant, et je ne l'aurai qu'en septembre) donc je n'ai pas de récépissé à fournir. Que faire?!
    2- Un certificat de scolarité certifié. j'en ai déjà fourni un, pourquoi il me le redemande???? + une lettre d'attestation de la fac précisant si je suis employée à temps plein ou partiel. je suis en thèse, avec un titre de séjour étudiant (car étudiante en thèse) avec une autorisation de travail (car ma thèse est financée). Cette dernière expire également en septembre et sera renouvelé à ce moment là. Comment expliquer ça?
    3- Un relevé de notes certifié (alors que je ne passe pas d'examen, étant en thèse) ou mon diplôme de doctorat alors que je ne soutiens que l'année prochaine (j'ai une lettre de financement pour ma fin de thèse, mais les démarches pour la réinscription à la fac sont en cours car ça doit être valider par l'école doctorale puis par l'université, le processus est lent, et ça ne se mettra en place que vers la mi-septembre dans le meilleur des cas). Comment justifier ça?
    4- Une attestation de compétences en anglais, j'en ai pas et je ne vais donc rien fournir. Dois-je le mentionner par écrit???

    Ce qui m'inquiète, c'est le délai de 60 jours, car si je dois fournir les documents mentionnés, il sera dépassé. Je ne sais pas si une lettre explicative suffira ou si mon dossier sera rejeté à défaut de cs documents.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide, je sens que ça va être long et sinueux

  12. #612
    Avatar de Jeremy971
    38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de nouna
    Bonjour,
    J'ai besoin de vos conseils, surtout si vous vous êtes retrouvés dans ce cas:
    J'ai déposé ma demande de CSQ il y a un an. J'ai été prélevé fin juin (après 2 doc. manquants concernant le payement)et je viens de recevoir une liste de documents manquants, suite au délai énorme attendu avant l'ouverture du dossier. je suis vraiment dégoutée, j'ai l'impression que tout va de travers...
    1- Etant étrangère, il me demande un titre de séjour valable un an ou un récépissé de renouvellement, or le miens expire vers la mi-septembre et sera renouvelé à ce moment là (impossible de le faire avant expiration, car je dois fournir une nouvelle carte d'étudiant, et je ne l'aurai qu'en septembre) donc je n'ai pas de récépissé à fournir. Que faire?!
    2- Un certificat de scolarité certifié. j'en ai déjà fourni un, pourquoi il me le redemande???? + une lettre d'attestation de la fac précisant si je suis employée à temps plein ou partiel. je suis en thèse, avec un titre de séjour étudiant (car étudiante en thèse) avec une autorisation de travail (car ma thèse est financée). Cette dernière expire également en septembre et sera renouvelé à ce moment là. Comment expliquer ça?
    3- Un relevé de notes certifié (alors que je ne passe pas d'examen, étant en thèse) ou mon diplôme de doctorat alors que je ne soutiens que l'année prochaine (j'ai une lettre de financement pour ma fin de thèse, mais les démarches pour la réinscription à la fac sont en cours car ça doit être valider par l'école doctorale puis par l'université, le processus est lent, et ça ne se mettra en place que vers la mi-septembre dans le meilleur des cas). Comment justifier ça?
    4- Une attestation de compétences en anglais, j'en ai pas et je ne vais donc rien fournir. Dois-je le mentionner par écrit???

    Ce qui m'inquiète, c'est le délai de 60 jours, car si je dois fournir les documents mentionnés, il sera dépassé. Je ne sais pas si une lettre explicative suffira ou si mon dossier sera rejeté à défaut de cs documents.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide, je sens que ça va être long et sinueux
    Ton cas est tout simplement scandaleux. Tous les documents qu'ils te demandent c'est parce que les délais trop longs ont fait expirer ceux que tu leur as fourni. J'ai vu sur le site immigration québec dans la rubrique contact un formulaire de plainte, je les appelerai également. Et franchement si ils ne te trouvent pas une solution tant pis pour eux ! Tu es formé, t'as une expérience pro, c'est abusé qu'on te traite comme ca. Je les aurais envoyés ballader cette situation c'est de leur faute. Franchement ca m'enerve pour ton cas surtout que tes frais ont déja été débités j'imagine...
    Dernière modification par Jeremy971 ; 11/07/12 à 01:24.

  13. #613

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Message de Jeremy971
    Cette crise ne durera pas. Comme toutes les crises... Par contre les problèmes démographiques du canada dans dix ans ils se poseront toujours. Je pense qu'il y avait un vrai probleme dans les délais quand tu vois qu'il faut plus d'un an par exemple pour obtenir un CSQ. Surtout que même leur procedure accéléré peut prendre plusieurs mois. Ce que j'ai retenu du moratoire c'est que pendant six mois ils vont traiter tous les dossiers en retard. Un peu comme la CAF te sort que ton dossier est en attente le temps de gérer la montagne de dossiers reçus. Je suis sur que les choses vont s'arranger dans les mois qui viennent. On aura a nouveau des délais décents.
    Je vois bien le point de vue, je suis juste de l'autre côté de la lorgnette et je regarde les choses sous un autre angle. Il y a eu des crises durables, les effets en tout cas sont ressentis durablement. La crise n'est pour moi pas encore arrivée, on est devant dans une situation d'attentisme précaire. Chacun aura sa lecture des événements.

    Mon propos étant que face à la crise qui se profile, le taux de chômage étant à 7% et des poussières assez stable mais avec des prévisions de croissance pas non plus folichonne, il est logique de faire rentrer moins de monde : d'où quota, restructuration des services (qui s'appelle surtout moins de fonctionnaires puisque les problématiques budgétaires tant au niveau provincial et fédéral sont au centre de la politique du gouvernement Harper), a fortiori délais qui s'allonge et de l'argent bien encaissé avec une formidable hausse de près de 70%.

    Laissons l'indépendance du Québec de côté, je note juste que lorsque les tensions sociales sont grandes, les prises de positions sont plus marquées (bien que je pense que ca n'est pas d'incidence immédiate sur ma demande d'immigration, comme l'a souligné quelqu'un, c'était plus une reflexion d'ordre générale... pour passer le temps...)

  14. #614
    Avatar de Goldfang
    41 ans

    Messages
    249
    Likes reçus
    115
    Message de nouna
    Bonjour,
    J'ai besoin de vos conseils, surtout si vous vous êtes retrouvés dans ce cas:
    J'ai déposé ma demande de CSQ il y a un an. J'ai été prélevé fin juin (après 2 doc. manquants concernant le payement)et je viens de recevoir une liste de documents manquants, suite au délai énorme attendu avant l'ouverture du dossier. je suis vraiment dégoutée, j'ai l'impression que tout va de travers...
    1- Etant étrangère, il me demande un titre de séjour valable un an ou un récépissé de renouvellement, or le miens expire vers la mi-septembre et sera renouvelé à ce moment là (impossible de le faire avant expiration, car je dois fournir une nouvelle carte d'étudiant, et je ne l'aurai qu'en septembre) donc je n'ai pas de récépissé à fournir. Que faire?!
    2- Un certificat de scolarité certifié. j'en ai déjà fourni un, pourquoi il me le redemande???? + une lettre d'attestation de la fac précisant si je suis employée à temps plein ou partiel. je suis en thèse, avec un titre de séjour étudiant (car étudiante en thèse) avec une autorisation de travail (car ma thèse est financée). Cette dernière expire également en septembre et sera renouvelé à ce moment là. Comment expliquer ça?
    3- Un relevé de notes certifié (alors que je ne passe pas d'examen, étant en thèse) ou mon diplôme de doctorat alors que je ne soutiens que l'année prochaine (j'ai une lettre de financement pour ma fin de thèse, mais les démarches pour la réinscription à la fac sont en cours car ça doit être valider par l'école doctorale puis par l'université, le processus est lent, et ça ne se mettra en place que vers la mi-septembre dans le meilleur des cas). Comment justifier ça?
    4- Une attestation de compétences en anglais, j'en ai pas et je ne vais donc rien fournir. Dois-je le mentionner par écrit???

    Ce qui m'inquiète, c'est le délai de 60 jours, car si je dois fournir les documents mentionnés, il sera dépassé. Je ne sais pas si une lettre explicative suffira ou si mon dossier sera rejeté à défaut de cs documents.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide, je sens que ça va être long et sinueux
    Salut nouna,

    Il ne faut pas trop se prendre la tête avec le BIQ de Paris surtout en ce moment les délais sont important.
    Toutefois je crois que tu possèdes l'ensemble des informations qu'ils demandent en docs manquant.....

    Réponse à la Première question:
    L'exigence demande d'avoir eu un titre de séjour attestant avoir vécu un an dans ton pays de résidence lors de ta demande de CSQ. Hors tu as un titre de séjour valable d'un an et cela suffit largement même s'il est périmé dans un mois ou deux cela ne va pas poser de problème car à la date de ton envoi de dossier ta carte de séjour était à jour. Tu dois faire une photocopie recto-verso de ton titre de séjour qui expire en septembre et le leur envoyé avec un petit mot explication ça suffira largement.
    Faire aussi une copie de ta carte d'étudiant pour l'année 2011- 2012 elle prouve ton statut d'étudiant sachant que l'année scolaire en France est comprise entre le 1 octobre 2011 et le 30 septembre 2012. Il ne peut donc pas avoir de problème pour ces deux papiers.


    Réponse à la deuxième question:
    En ce qui concerne la justification de ta scolarité en en thèse, tu peux faire des copies:
    - ton attestation de scolarité pour l'année 2011-2012 de l'école doctorale et/ ou la fac.
    - Une copie de ta preuve de financement de ta thèse, ton contrat pour ton laboratoire ou entreprise. Tu dois bien l'avoir car tu l'as fourni pour ton titre de séjour.
    - Pour l'autorisation de travail, un simple courrier servant d'attestation sur honneur expliquant que tu as une autorisation de travail si possible fournir une copie si tu en as mais un lettre attestant sur l'honneur suffira.

    Réponse à la troisième question:
    Une attestation de ton responsable de thèse, tuteur ou un professeur qui ne suit dans tes recherches peut te faire une attestation indiquant que tu es cours de renouvellement pour l'année prochaine. Tu pourras dire à ton prof que tu as besoin d'une telle attestation pour des faire des démarches. Normalement il doit être capable de te le fournir sans problème même pas email il peut te l'envoyer.

    Réponse à la la quatrième question:
    Pour l'attestation d'anglais, si tu ne souhaites pas bénéficier des points pour l'anglais lors de ton CSQ il faut obligatoirement faire un mot expliquant que tu ne veux pas avoir les points CSQ pour l'anglais.

    NB: Je sais que ce n'est pas facile pour toi mais je crois que tu pourras le faire dans ce délais. Si tu n'arrives pas à avoir certains documents, au lieu d'attendre tu pourras faire des lettres explicatives sur l'honneur.

    Du courage pour la suite!!!!!!!!!!

  15. #615
    Avatar de nouna
    39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    @Jérémy: Merci pour ta réponse. Je trouve ça révoltant aussi, mais l'administration est ainsi faite...
    @ Goldfang: Merci beaucoup pour tes suggestions. Concernant le titre de séjour, tu as complètement raison et je m'en suis rendue compte hier soir, car le premier que j'avais envoyé l'an dernier, à la même période, avait le même délai. De toute façon, je n'ai que ça à fournir.
    J'ai commencé dès aujourd'hui à récupérer des attestations et à en demander d'autres. Quant à la certification, c'est une autre histoire... (ça s'est compliqué depuis un an!!). Je compte joindre une lettre aussi pur expliquer ce que je ne peux fournir.
    Je vous tiens au courant de la suite.

  16. #616
    Avatar de Mat-et-Ben
    41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    163
    Message de vancounessa
    Effectivement j'ai fait mon CSQ avant de partir, des que j'ai eu mon adresse sur place, j'ai transmis les infos via leur site internet, pour recevoir les documents sur place par la suite...C'est vrai que les délais peuvent être très long, mais ça vaut la peine d'attendre
    Profitez bien de l'été !
    Merci pour ta réponse, je vais envoyer un mail aujourd'hui (via le site), crois tu qu'on doit leur préciser que nous sommes en PVT?

  17. #617
    Avatar de vancounessa
    39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Salut !

    Tu n’es pas ’obligé’ si tu ne le souhaite pas vu que tu as une adresse en France, mais ça ne te portera pas préjudice de leur dire de toute façon.


    (Et puis ne sait on jamais, si tu reçois le CSQ sans entretien, tu l’auras directement sur place)

    Tu peux leur preciser que tu es en PVT, et qu’ils peuvent te contacter dorénavant via ta nouvelle adresse à Montréal.

  18. #618

  19. #619
    Avatar de joana
    38 ans

    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Reste à savoir à partir de quand ce décret est applicable ! 27 Juin d'après ce que j'ai lu ? Je vais essayer de joindre le BIQ de Montréal la semaine prochaine histoire d'en savoir plus ! Yen à marre de se faire balader de décrets en décrets depuis ce derniers mois !!


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942692,6.626871

  20. #620
    Avatar de vince24
    38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    37
    Quand oui ! Est ce que les demandes reçus de 2011à Juin 2012 seront traitées ? ou bloquées ?

Page 31 sur 65 ... 21 29 30 31 32 33 41 ...