1. #1
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Un petit post pour partager ma sélection (non exhaustive) de livres sur le Yukon.

    Guides pratiques

    Comme le nom l'indique je les aime le plus pratique possible. Il en existe un très grand nombre, certains sont plus riches que d'autres mais mon critère de sélection sera la taille du guide et la façon dont les informations sont classées. En effet se déplacer sur le terrain avec des encyclopédies dont le classement s'effectue par ordre alphabétique en latin ne me serviraient qu'une fois rentré au chaud à la maison.

    - Field Guide of the Birds of North America de Jon L. Dunn et Jonathan Alderfer
    Je ne suis pas un ornithologue, pas même amateur mais j'aime pouvoir nommer ce que je vois. Son inconvénient étant sa couverture géographique bien trop large par rapport à mes besoins. Mais son index visuel par famille et son système d'onglet le rendent très pratique. Il y a pour chaque espèce une carte présentant la répartition géographique en fonction des saisons. Elles permettent de rapidement éliminer un grand nombre d’espèces. Sont représentés pour la plupart des espèces les femelles, mâles, juvéniles, parfois même des sous-espèces ainsi que les allures en vol.

    - Scats and Tracks of Alaska de James C. Halfpenny
    Vous apercevez des traces de pattes faisant deux fois la taille de vos pieds et décrivant un cercle dont vous êtes le centre . Vous voulez savoir si c'est un grizzli ou un ours noir qui vous tourne autour afin de savoir comment réagir ? C'est le livre qu'il vous faut ! Il couvre Alaska, Yukon et BC, on y trouve tous les mammifères ainsi que les principaux oiseaux et des batraciens.

    - All that rain promises and more de David Arora
    Les champignons, un domaine si vaste qu'il représente un règne à lui tout seul. Ce livre est écrit par une référence dans le domaine. On y lit les mots d'un véritable passionné parfois comique avant de lire ceux d'un scientifique ce qui est plaisant pour un ignare comme moi. Il possède un petit organigramme très pratique facilitant l'identification. Il existe un autre livre propre à l'Alaska/Yukon souvent considéré comme la référence ici mais il est un peu plus volumineux. Je repasserai par ici quand son titre me reviendra.

    - WildFlowers along the Alaska highway de Verna E. Pratt
    On ne peut pas faire plus précis pour la zone géographique. On ne peut pas faire plus pratique pour l'identification par son système de couleur de fleur. Son inconvénient c'est qu'il perd de son intérêt hors période de floraison. Il n'est pas non plus des plus pratique si on ne s’intéresse qu'aux baies bien qu'on puisse les retrouver ainsi que les méthode de consommation.

    - Birds of the Yukon Territory de Pamela H. Sinclair, Wendy A. Nixon, Cameron D. Eckert, Nancy L. Hughes
    Ce n'est pas ce que j'appelle un guide pratique, c'est un énorme livre. Mais je ne pouvais pas ne pas le citer tant il est riche en infos, belles photos et on ne peut plus local.

    Randonnée

    - Whitehorse & Area Hikes and Bikes de la Yukon Conservation Society
    Si tu arrives au Yukon ca sera fort probablement à Whitehorse. Cette ville élue la meilleure destination pour le vélo de montagne avec pas loin de 1000Km de chemin de VTT autour de la ville et dans les environs proches. Chemins qui servent également aux randonneurs, aux skieurs et aux ours. Il est donc interdit de ne pas se procurer ce guide, sauf si votre activité se limite au sirotage de pseudo café Tim Hortons.

    - YukonHiking.ca ebook
    Vous pouvez trouvez tout le contenu de cet eBook sur leur site Yukon Hiking | Hiking, skiing, and snowshoeing trails in the Yukon | yukonhiking.ca mais il est parfois pratique d'avoir une version offline des cartes, tracés GPS, informations. La randonnée ce n'est pas que l'été ou à pied, il y a donc également un descriptif des activités hivernales (raquettes, ski de rando...). On y trouve autant des marches de quelques heures pour papy mamy que des rando très difficiles de plusieurs jours. Ceci couvre tout le Yukon. Le site est bien mis à jour, des nouvelles randos sont régulièrement ajoutées.


    Historique

    Je crois avoir déjà cité ces livres quelque part dans un de mes posts. Mais il me semble important de signaler que l'histoire du Yukon ne se limite pas au Gold Rush du Klondike qui est largement mis en avant. Voila donc pour moi les 3 immanquables pour quiconque s’intéresserait à l'histoire du Yukon.

    - Campbell of the Yukon de Clifford Wilson
    Campbell est le premier blanc de la HBC à avoir mis les pieds au Yukon. Ce qui l'a motivé à explorer ces contrées reculées ? Le vide sur les cartes de l'époque. Un grand nombre de lettres officielles et de correspondances avec sa hiérarchie y sont retranscrites et nous plongent totalement dans cette époque des véritables aventuriers.

    - Captain Jack McQuesten father of the Yukon de James A. McQuiston
    Du Yukon à l'Alaska tout le monde est unanime, sans Jack il n'y aurait jamais pu avoir de Gold Rush. Non pas qu'il soit le découvreur de LA pépite (il y avait des mineurs et ce bien avant le gold rush) mais sans lui personne n'aurait pu rester plus de quelques semaines (mois) dans ces terres reculées. Il alimentait en vivre et matériel tous les mineurs afin qu'ils puissent faire leur difficile travail. Le père du Yukon, le père de l'Alaska fondateur des posts de fort Reliance, Circle city rien que cela. Impossible de intéresser à l'histoire du Yukon sans se pencher sur McQuesten. Impossible de lire un livre sur le Yukon sans que son nom ne soit cité et que ses qualités humaines exceptionnelles ne soient mentionnées.

    - Early days on the Yukon de William Ogilvie
    Arpenteur du dominion canadien et explorateur. Il avait pour rôle de définir la frontière Canada/Alaska, la législation minière. Il a été un des pionniers. Un homme de sciences avant tout mais un homme reconnu pour sa mémoire phénoménale et son talent hors norme pour raconter les histoires. Ce livre oscille donc entre des informations très techniques et de cocasses anecdotes qui ne font que souligner la particularité de ces contrées éloignées
    Dernière modification par nagrom ; 06/03/14 à 13:03.


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Moi je suggère fortement les romans et nouvelles de Jack London. Pas juste White Fang mais aussi Call of the Wild, A daughter of the snow, etc.
    edit : et si vous lisez l'anglais, ça vaut vraiment le coup en VO plutôt qu'en VF !


  3. #3
    Avatar de PoupeiiLiloo
    katia 33 ans

    Messages
    3 261
    Likes reçus
    165
    Hey merci à vous deux
    cette discussion est très intéressante.

  4. #4
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de PoupeiiLiloo
    Hey merci à vous deux
    cette discussion est très intéressante.
    De rien


    Évidemment Jack London même si personnellement j'accroche beaucoup moins aux romans/nouvelles qu'aux livres historiques/(auto)biographies. J'ai oublié de signaler que toutes ces œuvres citées sont évidemment en anglais. Qu'on se le dise, si vous ne lisez qu'en français, seules les livres de London seront accessibles.

    Pour les amoureux de poésie il y a évidemment les œuvres du «Barde du Yukon» : Robert Sevice.

    J'ai également oublié deux œuvres majeures :

    - I Married the Klondike de Laura Béatrice Berton, mère du célèbre historien Pierre Berton.
    Si vous voulez revivre Dawson city au début du siècle dernier c'est ce livre qu'il faut lire. Cela se passe donc après la cohue du gold rush qui n'aura duré qu'une paire d'année. Il est simplement le meilleur livre que j'ai lu sur le sujet. C'est un concentré de descriptions des environs de Dawson et de cette célèbre petit ville ainsi que d'anecdotes dans lesquelles on croise les noms les plus célèbres de l'époque.

    - Klondike : The Last Great Gold Rush, 1896–1899 de Pierre Berton.
    Historien canadien né au Yukon, comment passer à coté ?
    C'est la référence. Un livre qu'on trouve partout, en avant dans toutes les vitrines. Berton a écrit des œuvres essentielles sur cette période. Il me reste encore beaucoup à lire de cet auteur mais ce livre sera certainement un excellent point d'entrée. Tout comme dans le livre de William Ogilvie cité plus haut, il est marrant de noter les différences fondamentales existantes entre les américains qui sont clairement les cowboy du grand nord qui ouvrent les routes à coup de feu et les canadiens bien plus tempérés.

    A vous

  5. #5
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Hop hop, j'en rajoute :

    Gold-Seeking on the Dalton Trail de Arthur R. Thomson
    La Dalton trail est un chemin qui relie Haines, AK à Fort Selkirk, YT. Elle était utilisée par les indiens Chilkat qui commerçaient avec les tribus plus à l’intérieur des terres (Athabascan). Ils ont réussi à conserver le monopole des échanges commerciaux jusqu'a ce que John Dalton décide de développer la trail, d'établir des trading post, et de faire payer un droit de passage. Un livre à lire pour découvrir une des plus célèbre route de la ruée vers l'or du Klondike

    Travels in Alaska de John Muir
    Il y a des des scientifiques que j'appelle demi-dieu. Muir en est un. Naturaliste, philosophe, explorateur, père de la préservation de la nature et des parcs américains. Il fut l'un des premiers à explorer l'Alaska, Glacier Bay, Muir glacier... Il raconte de façon magnifique son expédition dans ces contrées sauvages.

  6. #6
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    - Yukon Places and names de R.C. Coutts :
    Comme le nom l'indique il s'agit d'un livre listant différents lieux du Yukon. On trouve les origines du nom de chacun de ces lieux, les coordonnées GPS ainsi qu'un petit descriptif ou anecdotes.

    - My old people stories : A legacy for Yukon First Nations de Catharine McClellan
    Anthropologue de référence pour les indiens de langues athabascanes, Tlingit et Tagish. Elle a passé des années à apprendre leur langue et à retranscrire toutes leurs légendes. Une véritable bible pour qui s’intéresse à ces cultures. Ce livre en trois volumes devient de plus en plus difficile à trouver (il n'est plus disponible dans les bibliothèques du Yukon mais il est accessible aux archives du Yukon.

  7. #7
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Il est temps d'en rajouter une couche :

    - A Summer in Alaska de F.Schwatka
    Là j'ai fait le fou. Je suis devenu accroc à toutes ces histoires pré-gold rush. J'ai acheté la première édition de ce livre. 122 ans et à lui seul plus cher que tout le reste de ma bibliothèque. Quand on aime on ne compte pas. En 1883 l'armée américaine envoie le lieutenant F.Schwatka pour explorer la totalité de la Yukon River. Il s'agit de la plus longue expédition en raft ayant été faite, cette «route» sera la principale utilisée pendant le gold rush quelques années plus tard. Cette expédition ayant grandement inquiété le Canada, le gouvernement décida quelques années plus tard d'envoyer G.M. Dawson pour le compte du Canada

    - Report on an exploration in the Yukon disctrict, NWT and northern portion of BC 1887 de George M.Dawson
    Célèbre géologue ayant exploré le nord. Ce livre est une scrupuleuse description de la rivière et de ces différents affluents . La ville de Dawson tient son nom de ce Géologue.

    - Recollections of the Youkon, memoires from the years 1868-1885 de François-Xavier Mercier
    Mercier était le responsable de 1/3 de la superficie de l'Alaska de 1868 à 1885 (Yukon disctrict). Un livre bourré d'anecdotes, mais également le listing de toutes les personnes présentes sur le territoire durant cette période et leur rôle (un peu moins d'une centaine). Il s'agit certainement du Québécois le plus important de l'histoire de l'Alaska.

    Avec tout ça un petit projet de rédaction en français sur l'histoire du Yukon est en train de germer dans ma boite crânienne mais c'est un travail titanesque...

  8. #8
    Avatar de Janis
    janis 35 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Merci pour toutes ce références, j'en connaissais quelques unes. Je sais quelles seront les prochaines lectures !

    Très beau projet ! C'est sur titanesque mais ça va te permettre de découvrir encore pleins choses !